- Transe
-
La transe est un « état second », « ayant à la fois une dimension psychologique et une dimension sociale » (Georges Lapassade, La transe, PUF, 1990, p. 3).
« La transe (transport spirituel) est un état modifié de conscience impliquant d'abord un dédoublement, le vécu d'une division ou multiplication de personnalité (corps/âme, esprit propre/esprit étranger...), ensuite un automatisme psychologique, l'impression de subir certains phénomènes psychiques (autonomie de l'âme, incorporation d'un esprit...) » (Pierre A. Riffard, Nouveau dictionnaire de l'ésotérisme, Payot, 2008, p. 288).
Sommaire
Étymologie
Le terme transe, qui peut aussi s'écrire trance (terme anglais), est de la même famille que le verbe « transir », qui, au Moyen Âge, signifie « partir », « passer », « s'écouler ». Il vient du latin transire. À partir du Ve siècle, il prend souvent le sens de « passer de vie à trépas », comme le terme samadhi est parfois utilisé dans l'hindouisme.
Bien que l'expression « entrer en transe » au sens d'un état psycho-physiologique particulier soit apparue au XIVe siècle, l'état de transe est connu depuis plus longtemps.
Caractéristiques
La transe a été popularisée par les images spectaculaires de « sorciers » dont le corps était agité de soubresauts et les yeux révulsés. Si certains de ces phénomènes sont authentiques, d'autres sont simulés. Dans les soirées « techno » (les rave party), il a pu être noté que, sans connaissance du phénomène, une forme de transe pouvait être produite par entrainement collectif[1].
La transe résulte de moyens « techniques » particuliers : danse rotative, accompagnée de musique percussive ou à tendance obsessionnelle, hyperflexion ou hyperextension du cou, pression sur les globes oculaires et fermeture des paupières, manœuvre de Valsalva, usage de certains procédés sonores, jeûne, respiration accélérée (hyperventilation, rebirth), usage éventuel de toxiques, échauffement collectif, etc. Certaines de ces méthodes pouvant présenter un danger, il est fortement déconseillé de les pratiquer sans un encadrement initial de personnes expérimentées.
Formes
Les formes de la transe sont nombreuses, et fort différentes. En voici les types principaux, cités par ordre alphabétique.
- transe chamanique
- transe convulsive
- transe de possession
- transe de vision
- transe divinatoire, les plus célèbres étant celles de la Pythie de Delphes, ou encore de l'oracle de Nechung, l'oracle d'État du Tibet, dont Thubten Ngodup est actuellement le médium[2].
- transe ecsomatique : sortie-hors-du-corps, voyage astral, Out-of-the-Body Experience (O.B.E.)
- transe érotique
- transe extatique (de nature mystique)
- transe hypnotique
- transe méditative
- transe médiumnique, la plus célèbre étant celle du médium spirite
- transe néoténique (à la naissance)
- transe onirique (durant le rêve)
- transe orgasmique : orgasme
- transe poétique : état d'inspiration créative
- transe psychédélique (sous l'influence de drogues hallucinogènes)
- transe somnanbulique
- transe terminale (au seuil de la mort) : expérience de mort imminente, Near Death Experience (N.D.E.)
Homonymie
Transes, est un film marocain réalisé par Ahmed El Maânouni en 1981
Transes est un roman noir gay de Jimmy Sabater publié aux éditions Textes Gais, paru en 2006.
Bibliographie
- Georges Lapassade, Les états modifiés de conscience, PUF, coll. Nodules, 1987.
- Georges Lapassade, La transe, PUF, coll. Que sais-je ?, 1990.
Notes et références
- Effervescence techno, ou, La communauté trans(e)cendantale De Stéphane Hampartzoumian.
- Thubten Ngodup Nechung, l'oracle du Dalaï-lama, avec Françoise Bottereau-Gardey et Laurent Deshayes, Presses de la Renaissance, Paris, avril 2009, ISBN 978-2-7509-0487-6
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la médecine
- Portail des religions et croyances
Wikimedia Foundation. 2010.