- Mistissini
-
Pour Mistissini (terre réservée cri), voir Mistissini (terre réservée cri).
Mistissini
ᒥᔅᑕᓯᓃ
Signalisation routière multilingue en langues cri, anglais et français à Mistissini.Administration Pays Canada Province Québec Région Nord-du-Québec Statut municipal Village cri (Terre 1-B) Constitution 28 juin 1978 Chef John Longchap Démographie Population 2 897 hab. (2006[1]) Densité 5,5 hab./km2 Gentilé s. o. Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 526,13 km2 Code géographique 99030 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Mistissini (en cri : ᒥᔅᑕᓯᓃ, « grosse roche »[2]) est un village cri du Nord-du-Québec[3]. Il est situé au sud-est du plus grand lac naturel du Québec, le lac Mistassini (120 km de long, 30 km de large), à 90 km au nord-est de la ville de Chibougamau.
Sommaire
Description
Le village de Mistissini fait partie de l'Administration régionale crie et du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee). La superficie du territoire du village (terres de catégorie I selon la Convention de la Baie-James et du Nord québécois) s'élève à 1 380 km².
Comme plusieurs autres entités autochtones, Mistissini est composée d'une terre réservée de catégorie 1-A (voir Mistissini (terre réservée cri)), de juridiction fédérale ainsi que d'un village de catégorie 1-B, de juridiction provinciale.
La population cumulée des deux territoires est comptabilisée sur le territoire de catégorie 1-A.
Il a une population d'environ 3 000 cris[1].
La Commission scolaire crie et la Compagnie de Construction Cris ont leur sièges sociaux dans le village.
Histoire
Les cris ont vécu dans le secteur de la ligne de partage des eaux de la rivière Rupert et autour du lac Mistassini depuis des siècles. Les explorateurs et commerçants français y entrèrent au 17e siècle. Durant la seconde moitié de ce siècle, un poste de traite a été établi sur le lac Mistassini. Sa position a changé de temps en temps jusqu'à ce que la compagnie de la Baie d'Hudson l'établisse à l'emplacement actuel du village.
Le poste de traite fut approvisionné par une brigade à canoë du fort de Rupert (aujourd'hui Waskaganish) remontant la rivière Rupert ou par Neoskweskau (un ancien lieu cri) sur le rivière Eastmain. L'itinéraire du voyage s'est déplacé au sud - d'abord par Oskelaneo quand le chemin de fer a été construit en 1910, et plus tard par la région du Lac Saint-Jean. La route a atteint Mistissini en 1970.
À travers le temps, Mistissini et les divers postes du secteur ont été désignés : Maison Dorval, Patagoosh, Abatagoushe, Mistassini, et Baie-du-Poste.
Références
Liens externes
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.