- Congres
-
Congrès
Congrès est un terme général pour désigner une réunion solennelle ou une assemblée de personnes compétentes pour connaître d'une question.
Sommaire
Anciennes institutions judiciaires
Au Moyen Age, et jusqu'au début du XVIIIe siècle , le congrès était une épreuve judiciaire, généralement demandée par l'épouse et ordonnée en justice, que devait subir son mari dans le but de prouver son impuissance sexuelle en vue d'une annulation de mariage ou d'un divorce. Les époux étaient réunis dans un lit clos selon l'usage de ces époques, en présence des juges, officials, conseillers, avocats, greffiers, médecins experts judiciaire, et il s'agissait pour la Cour d'être témoins de l'impossibilité de la conjonction entre les époux. Cette procédure de défi qui tenait un peu des ordalies, a été progressivement abandonnée comme n'étant pas fiable, des époux qui avaient été impressionnés par la solennité du dispositif judiciaires, s'étant avérés féconds après un remariage[réf. nécessaire].
Histoire diplomatique
Les congrès sont aussi des réunions diplomatiques, formées, soit de souverains, soit de leurs plénipotentiaires, et dans lesquelles on s'occupe à concilier les différents qui ont pu s'élever entre deux ou plusieurs nations, ou à prévenir les ruptures.
Les congrès les plus connus jusqu'au XIXe siècle sont ceux :
- congrès de Munster et congrès d'Osnabrûck (1646-1648) ;
- congrès des Pyrénées (1659) ;
- congrès d'Aix-la-Chapelle (1668, 1748 et 1818) ;
- congrès de Nimègue (1676-1678) ;
- congrès de Ryswick (1697) ;
- congrès d'Utrecht (1713) ;
- congrès de Rastadt (1797-1799) ;
- congrès de Tilsitt (1807) ;
- congrès d'Erfurt (1808) ;
- congrès de Châtillon (1814) ;
- congrès de Vienne (1814-1815) ;
- congrès de Carlsbad et congrès de Treppau (1820) ;
- congrès de Laybach (1821) ;
- congrès de Vérone (1822) ;
- congrès national de Belgique (1830);
- congrès de Paris (1856).
Droit constitutionnel
On donne aussi le nom de « Congrès », l'ensemble des chambres « hautes » et « basses » d'un parlement. Ainsi par exemple :
- Le Congrès des États-Unis représente du système législatif fédéral américain.
- Le Congrès du Parlement français est une réunion plénière et ponctuelle des membres de l'Assemblée nationale et du Sénat, destinée à faire voter une révision de la constitution ou la ratification d'un traité, ou encore à écouter une proclamation du Président de la République.
Institutions scientifiques
Un congrès scientifique permet à des chercheurs et ingénieurs de se réunir et d'exposer leurs travaux. Il est aussi souvent utilisé par des firmes pour faire connaître leurs nouveaux produits dans le domaine biologique, pharmaceutique, chimique,..
Voir aussi
Liens internes
Politique
- France
- Hors France
- Société
- Religion
- Autres
- Congrès de Londres (1830)
- Congrès de Paris (diplomatie)
- Lieux de congrès
Catégories : Homonymie | Élection | Conférence
Wikimedia Foundation. 2010.