- Nemaska
-
Pour Nemaska (terre réservée cri), voir Nemaska (terre réservée cri).
Nemaska
ᓀᒥᔅᑳAdministration Pays Canada Province Québec Région Nord-du-Québec Statut municipal Village cri (Terre 1-B) Constitution 28 juin 1978 Chef Josie Jimiken Démographie Population 0 hab. (2006) Densité 0,0 hab./km2 Gentilé s. o. Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 55,40 km2 Code géographique 99040 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Nemaska, anciennement désigné Nemiscau, est une municipalité de village cri du Québec dans la région de la Jamésie qui fait partie de la région administrative du Nord-du-Québec[1],[2].
On réfère souvent à ce village en utilisant le nom de Nemiscau (Cri: ᓀᒥᔅᑳ ou nemiskaa). Ce nom est obsolète et désigne maintenant un camp de construction pour les barrages d'Hydro-Québec situé 13 KM à l'est. Le 13 février 2003, la bande de Nemiscau qui habite ce territoire, changeait de nom pour devenir la bande de Nemaska.
Comme plusieurs autres entités autochtones, Nemaska est composée d'une terre réservée de catégorie 1-A (voir Nemiscau (terre réservée cri)), de juridiction fédérale ainsi que d'un village de catégorie 1-B, de juridiction provinciale.
La population cumulée des deux territoires est comptabilisée sur le territoire de catégorie 1-A.
Sommaire
Histoire
Le 8 mai 2010, la municipalité du village cri de Nemiscau change son nom pour Nemaska[3].
Références
- Répertoire des municipalités : Village cri (Terre 1-B) de Nemaska (Hors MRC (autochtones)) sur le site des Affaires municipales, régions et occupation du territoire.
- Toponymie : Nemaska
- Institut de la statistique du Québec, Modifications aux municipalités du Québec, mai 2010, Québec, Institut de la statistique du Québec, juin 2010, 3 p. [lire en ligne], p. 3
Lien externe
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.