- Makkovik
-
Makkovik Administration Pays Canada Province Terre-Neuve-et-Labrador Région Labrador Démographie Population 362 hab. (2006) Géographie Coordonnées
géographiquesGéolocalisation sur la carte : Terre-Neuve-et-Labrador
modifier Makkovik est une ville du Labrador. Elle avait une population de 362 personnes en 2006[1]. La principale activité économique est la pêche (crabe des neiges) et elle a une coopérative.
La population est principalement composée de résidents d'origine mixte norvégienne et Inuit.
Établie par Torsten Kverna Andersen et sa femme Mary Ann Thomas qui y bâtirent un poste de traite en 1860, la population augmenta graduellement au cours des trois décennies suivantes alors que des colons européens et Inuit prirent racines dans la communauté, bien que ce territoire ait été utilisé par les Inuit depuis des temps immémoriaux. La colonisation fut assurée en 1896 quand l'Église morave y établit une mission et un pensionnat. La mission et l'école furent détruits par un incendie en 1948 mais l'économie reprit dans les années 1950 grâce à deux événements notables. Premièrement, il y eut le déménagement forcé à Makkovik de 150 Inuit des communautés nordiques de Nutak et Hebron. Deuxièmement, il y eut l'établissement à proximité de la station de radar d'alerte du gouvernement des États-Unis.
Références
Lien externe
Catégorie :- Ville de Terre-Neuve-et-Labrador
Wikimedia Foundation. 2010.