- Kangirsuk
-
Pour Kangirsuk (terre réservée inuit), voir Kangirsuk (terre réservée inuit).
Kangirsuk
ᑲᖏᕐᓱᕐᒃAdministration Pays Canada Province Québec Région Nord-du-Québec Statut municipal Village nordique Constitution 17 janvier 1981 Chef
Mandat en coursTommy Nassak
2009 - 2011Démographie Population 466 hab. (2006) Densité 8,0 hab./km2 Gentilé Kangiqsumiuq, miuq Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 58,73 km2 Code géographique 99110 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Kangirsuk (en Inuktitut: ᑲᖏᕐᓱᕐᒃ) est un village nordique du Kativik situé sur la rive nord de la rivière Arnaud, dans la région du Nord-du-Québec, au Québec (Canada)[1]. Kangirsuk signie simplement « la baie »[2].
Le recensement de 2006 y dénombre 466 habitants, une augmentation de 6,9% depuis 2001[3].
Sommaire
Situation
Kangirsuk est situé au-dessus de la limite des arbres près de l'embouchure de la rivière Arnaud sur la rive nord de la baie de Payne, à 13 km de la côte ouest de la baie d'Ungava. Une falaise rocheuse au nord et une grande colline à l'ouest entourent en partie le village[4].
Faune
Dans les lacs et les rivières des environs, on y trouve des ombles chevaliers et des touladis. Les marées amènent des moules. On trouve des colonies d’eiders dans les îles de la baie Kyak et du lac Virgin[4]. On peut apercevoir des bélugas, des phoques et des caribous.
Île Pamiok
« Non loin du village, dans l'île Pamiok, se trouvent les fondations de pierre d'une longue maison, qui, selon certains archéologues, seraient des vestiges des Vikings qui auraient vraisemblablement séjourné dans la région au XIe siècle »[5].
Références
Lien externe
Municipalités limitrophes
Kangirsuk est enclavé dans la municipalité de Rivière-Koksoak.
Wikimedia Foundation. 2010.