- Chisasibi
-
Pour les articles homonymes, voir Chisasibi (homonymie).
Chisasibi
ᒋᓵᓰᐲAdministration Pays Canada Province Québec Région Nord-du-Québec Comté ou équivalent Eeyou Istchee Statut municipal Village cri (terre 1-B)[1] Constitution 28 juin 1978 Chef Roderick Pachano Démographie Population 3 972 hab. (2006[2]) Densité 4.8 hab./km2 Gentilé (français) Chisasibien, chisasibienne
(cri) Chisasipiwi IyiyouGéographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 828.18 km2 Code géographique 99055 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Chisasibi (cri : ᒋᓵᓰᐲ (chisaasiipii)) est une municipalité de village cri située dans le territoire Eeyou Istchee au Québec (Canada)[3]. Elle est située sur la rive sud de la Grande Rivière.
Sommaire
Histoire
Chisasibi a été établi au début des années 1980 lors de la fermeture et le déménagement de l'ancien village, Fort George, qui était situé 10 km à l'ouest, sur une île à l'embouchure de la Grande Rivière.
Description
Comme plusieurs autres entités autochtones, Chisasibi est composée d'une terre réservée de catégorie 1-A (voir Chisasibi (terre réservée cri)), de juridiction fédérale ainsi que d'un village de catégorie 1-B, de juridiction provinciale.
La population cumulée des deux territoires est comptabilisée sur le territoire de catégorie 1-A.
Le village cri de Chisasibi, avec une population d'environ 4000 personnes, se trouve à environ 100 km de Radisson et de la route de la Baie James. Radisson est une communauté d'environ 500 personnes, pour la plupart liées aux activités d'entretien des installations d'Hydro-Québec du Complexe La Grande. Quelques Inuits habitent aussi le village de Chisasibi.
À 200 km au nord de Chisasibi dans la région du Nunavik, à l'embouchure de la Grande rivière de la Baleine, se trouvent le village cri de Whapmagoostui et le village nordique de Kuujjuarapik. Le village cri de Wemindji se trouve à environ 100 km au sud de Chisasibi.
Références
- Chisasibi (terre réservée cri) Pour les fin de statistique, la population est comptabilité dans la terre réservée crie de
- Statistique Canada
- Répertoire des municipalités : Village cri (Terre 1-B) de Chisasibi (Hors MRC (autochtones)) sur le site des Affaires municipales, régions et occupation du territoire.
Article connexe
Liens externes
- Grand Conseil des Cris
- Environnement humain de la région de la Baie James (carte détaillée des villages de la région)
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.