- Whapmagoostui
-
Pour les articles homonymes, voir Whapmagoostui (homonymie).
Whapmagoostui
ᐧᐋᐸᒣᑯᔥᑐᐃAdministration Pays Canada Province Québec Comté ou équivalent Eeyou Istchee Statut municipal Village cri (Terre 1-B) Constitution 28 juin 1978 Chef Losty Mamianskum Démographie Population 812 hab. (2006) Densité 4,3 hab./km2 Langue(s) Cri, Inuktitut, Anglais, Français Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 189.88 km2 Fuseau horaire EST (UTC-5) Indicatif +1 819 Code géographique 99070 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Whapmagoostui (Cri: ᐧᐋᐸᒣᑯᔥᑐᐃ ou waapamekushtui « rivière du beluga ») est une municipalité de village cri du territoire d'Eeyou Istchee située de la région administrative du Nord-du-Québec, au Québec[1].
C'est le seul village cri du Nunavik et il est situé à l'embouchure de la Grande rivière de la Baleine. Ce village de quelque 700 Cris est le plus septentrional des 9 villages cris du Nord du Québec, regroupés dans le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et l'Administration régionale crie.
Sommaire
Description
Comme plusieurs autres entités autochtones, Whapmagoostui est composée d'une terre réservée de catégorie 1-A (voir Whapmagoostui (terre réservée cri)), de juridiction fédérale ainsi que d'un village de catégorie 1-B, de juridiction provinciale.
La population cumulée des deux territoires est comptabilisée sur le territoire de catégorie 1-A.
Le village est limitrophe au village nordique de Kuujjuarapik, avec une population d'environ 500 personnes, dont la très grande majorité est inuite. Avec les 13 autres villages nordiques du Nunavik, Kuujjuarapik fait partie de l'Administration régionale Kativik. Un petit nombre d'Inuits vivent aussi dans le village cri de Chisasibi, à quelque 250 km au sud, à l'embouchure de la Grande Rivière.
Les villages jumelés ont été créés en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois de 1975. Jusqu'aux années 1980, le village était connu par les noms de Poste-de-la-Baleine et Great Whale River[2]. Une station de recherche du Centre d'études nordiques de l'Université Laval se trouve dans le village depuis les années 1960.
Histoire
Au milieu du XVIIIe siècle, la Compagnie de la Baie d'Hudson établit un poste de traite qu'elle nomme Fort Richmond. C'est le début de l'établissement permanent qui allait devenir Poste-de-la-Baleine. Une mission protestante s'y installe dans les années 1880.
L'armée américaine a ouvert une base militaire à cet endroit pendant la Seconde Guerre mondiale et elle a employé des travailleurs inuits et cris. En 1955, une station de radar a été construite dans le cadre du système de défense aérienne canado-américaine, le Mid-Canada Line, quelques années avant la création du NORAD.
Bien que la cohabitation permanente des Inuits et des Cris à l'embouchure de la Grande rivière de la Baleine ne remonte qu'aux années 1950, les deux nations se côtoyaient depuis très longtemps dans cette région, les Inuits près de la côte et les Cris sur les terres de l'intérieur. Jusqu'en 1950, le site était un campement d'été.
Références
Liens externes
- Un excellent reportage présentant la ville et sa particularité
- Description du village
- Grand Conseil des Cris
- Association Crie de pourvoirie et de tourisme - Whapmagoostui
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.