- Kyle (South Park)
-
Kyle Broflovski
Kyle Broflovski Personnage de 'South Park' Alias Kyle Broflofski [1]
Kyle Broflowski
Kyle Brovlofski
Kyle Broflofki
Kyle BrosloskiOrigine Juive Genre Masculin Cheveux Roux et bouclés Activité(s) Ecolier Caractéristique(s) Judaïsme Créé par Trey Parker et Matt Stone Interprété par Vincent Mariki Série(s) 'South Park' Première apparition L'Esprit de Noël (Jesus contre Frosty) Doublage Matt Stone (VF : William Coryn) Kyle Broflovski,(également nommé sous quelques variantes de son nom de famille) est un personnage fictif de la série South Park.
Doublé par l’un des co-créateurs de la série, Matt Stone, Kyle est l’un des quatre personnages centraux. Stone a déclaré que Kyle était vaguement inspiré de lui-même lorsqu'il était plus jeune.
Ses phrases fétiches sont « Espèce d'enfoiré(s) » ((en) You bastard(s)) (suite à celle de Stan « Oh mon Dieu, ils/il ont/a tué Kenny ! » ((en) Oh my god, he/they killed Kenny !) et « Vous savez, j'ai appris quelque chose aujourd'hui » ((en) I've learned something today) qu'il dit généralement juste avant la fin de l'épisode (cette réplique est aussi reprise par Stan) et donne ainsi la morale de l'histoire. Kyle est plus connu pour être Juif, ce qui n’a pas été officiellement révélé avant Monsieur Hankey, le petit caca Noël, bien que cela soit brièvement mentionné dans le second épisode de L'Esprit de Noël. Lorsqu'il est en colère ou frustré, il a tendance à serrer les poings. Kyle et Cartman partagent le même groupe sanguin, AB négatif, comme cela est révélé dans l’épisode Tampons en cheveux de Cherokee. Il est également dit dans cet épisode que Kyle est diabétique.
Kyle fait typiquement preuve de standards de morale plus élevés que ceux des autres garçons. Il est assez intelligent, raisonnable et équilibré. Celui avec qui Kyle est en meilleurs termes est Stan, souvent au désespoir de Cartman, bien que cette amitié se soit arrêtée une fois dans L'Homme des glaces, quand ils se disputent à propos du nom de l’homme des glaces. Il est le plus bienveillant et le plus compatissant des enfants. Son amitié avec Stan est probablement devenu plus profonde, suite aux nombreuses fois où il a sauvé la vie de Kyle (Tampons en cheveux de Cherokee, Les Super Meilleurs Potes, CartmanLand). On peut voir cela dans Noël au Canada, quand ils sont vus penchant leurs têtes l’une contre l’autre lorsqu’ils dorment.
Il porte en permanence un bonnet vert clair qui recouvre ses oreilles (ou ushanka), un manteau en polyester orange avec un col vert foncé, un pantalon vert foncé et des moufles vertes. Il n'apparaît que très rarement sans chapeau, mais dans Comment manger avec son cul, on peut voir pour la première fois ses cheveux roux bouclés coiffés style « afro », une coiffure qu'il semble ne pas apprécier (cette coiffure est aussi basée sur celle de Stone). Il aime les séries tel que The Terrance and Phillip Show et Les Griffin.
Il a été traumatisé par une scène de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal dans laquelle Indiana Jones se fait violer par les extra-terrestres, et depuis ne supporte plus les discussions sur le Pérou ou la Chine.
Sommaire
Famille
- "Ne t'approche pas de moi, femme diabolique !" (Kyle à sa mère dans La Varicelle)
Sa mère, Sheila, est très protectrice : elle a, par exemple, déclenché une guerre entre les États-Unis et le Canada dans le long métrage South Park, le film : Plus long, plus grand et pas coupé à cause du film très scatologique Les Culs de feu des Canadiens Terrance et Philippe. Elle a la tendance de faire toute une montagne pour quelque chose, lorsque cela affecte son fils. Dans Tampons en cheveux de Cherokee, elle se met à la médecine holistique et naturelle lorsque Kyle est sur le point de mourir d'une déficience des reins due à son diabète, bien qu’il mange exactement comme ses amis. Stan est profondément affecté par la mort possible de son meilleur ami (bien plus que celles de Kenny), et finalement le sauve en donnant un rein qu'il avait "volé" à Cartman (qui en exigeait 10 millions de dollars). En effet, Cartman était le seul de la ville à posséder un groupe sanguin AB négatif.
Son père, Gerald, est avocat, mais Kyle affirme qu'en dépit de sa profession, ils ne sont pas aussi riches que la famille de Token Black, dont le père est aussi avocat (peut être parce que Gerald n'est pas aussi bon et qu'il a des problèmes avec les jeux). Dans l'épisode de la troisième saison nommé aux Emmy Award, Chinpokomon, Kyle essaye de rejoindre les fans des Chinpokomon (un dérivé de Pokemon) mais il est toujours en retard par rapport à ses amis et n'a jamais les jouets à la mode. Kyle a un petit frère adoptif, Ike, dont les parents sont canadiens et un cousin du Connecticut, aussi nommé Kyle (L'Engin, La Fureur de perdre) qui est un stéréotype juif ressemblant à Woody Allen.
Dans sa famille, Kyle semble avoir les meilleures relations avec son frère Ike. Ike suit Kyle partout et l'imite souvent. Quant à lui, - malgré le fait que Kyle aime jouer à "shoot dans le bébé" (où il shoote dans Ike et l’envoie généralement à travers une fenêtre) - Kyle est vraiment très protecteur envers son petit frère, et essaye d'éduquer Ike selon la foi juive.
Vie
- "C'est pas comme si on était cools avec lui, on le vanne tout le temps !" (La mort d'Eric Cartman)
Alors qu'on pourrait affirmer qu'aucun enfant de South Park n'aime Cartman, Kyle éprouve une haine particulièrement forte pour lui ; cette relation est un thème récurrent de la série. Cartman et Kyle passe leur temps à s'insulter, Kyle est la cible de l'antisémitisme de Cartman et Kyle lui répond en l'appelant "gros cul" ((en) "fat ass") ou "gros con" ((en) "fat fuck"). Dans de nombreux épisodes, Cartman a de brillantes idées qui seront à l'origine de son ascension mais, bien souvent, c'est Kyle qui a le dernier mot. Cependant, il y a quelques exceptions: dans Crève Hippie, crève !, Cartman sauve la ville d'un festival de musique hippie, et Kyle est forcé de regarder jouer Cartman avec son nouveau bulldozer Tonka sur le parking de l'école. Dans Danger Snobfog, il est révélé que sans avoir Kyle à irriter, la vie de Cartman est vide. Dans Kenny se meurt, Kyle semble montrer de l'affection (ou de la sympathie) pour Cartman, ce qui signifierait que, bien qu'il soit facilement énervé par l'ignorance et la bigoterie de Cartman, il le considère toujours comme un ami d'une certaine façon. Cependant dans le même temps, il n’invite pas Cartman à son anniversaire à la Casa Bonita car il ne considère naturellement pas Cartman comme un ami. Il déclare, malgré tout, que Cartman est son ami dans Les stéroïdes, ça déchire.
Son amitié avec Stan est manifestement très forte. Il a eu sa vie sauvée 3 fois par Stan (Tampons en cheveux de Cherokee, Les Super Meilleurs Potes, CartmanLand)et, dans l’épisode Le Veau, c'est rigolo, alors que Stan a des plaies partout sur son corps et mettant sa vie en danger, Kyle ne quitte ses côtés que pour regarder par la fenêtre. Ils ne se sont disputés que 6 fois (L'Homme des glaces, Les Super Meilleurs Potes seulement parce que Stan n’acceptait pas la nouvelle religion de Kyle, Poire à lavement et sandwich au caca, Suivez cet œuf !, où Stan suspectait Kyle de sortir avec Wendy, Guitar zéro et South Park est gay où Kyle ne se conforme pas à la mode métrosexuelle). Dans tous ces épisodes, Stan se réconcilie avec Kyle (sauf dans South Park est gay). La profondeur de leur amitié est prise en compte à plusieurs occasions : la volonté de Stan de sauver la vie de Kyle dans Tampons en cheveux de Cherokee, le fait qu'ils se prennent dans les bras dans l'épisode Le Ploblème chinois, le chagrin de Kyle lorsque Stan accepte de se rendre sur le K-13, et le fait qu’ils dormaient en penchante leurs têtes l’une contre l’autre dans Noël au Canada.
L'amitié qui lie Kyle et Kenny n'est pas aussi forte que celle avec Stan, ni aussi conflictuelle que celle avec Cartman, mais est clairement existante comme quand parfois Kyle tabasse Cartman après la « mort » de Kenny. Il semblerait que Kyle ait du mal à croire que Cartman n'est jamais sincère. En effet, il tombe toujours dans ses pièges basés sur de bonnes intentions (comme dans les épisodes Casa Bonita, Kenny se meurt, Les handicapés vont-ils en enfer ?, Cartoon Wars [1/2] et beaucoup d'autres épisodes). Kyle semble avoir un grand respect pour Butters et bien qu’ils ne soient pas intimes, il l’invite à son anniversaire dans Casa Bonita. Ceci est peut être dû au fait que Kyle pense qu'il existe du bon en chacun, même dans Cartman (Les stéroïdes, ça déchire). Parfois, Kyle sait très bien que Cartman se joue de tous avant de finalement tomber dans son piège (Gros cul et tête de nœud, Le Supermarché des ténèbres).
Peut-être que la meilleure estimation du caractère moral de Kyle a lieu dans le récent épisode Homoursporc ; à un moment Kyle manque de se noyer pour sauver la vie de Cartman, malgré leur passé. Malgré tout, dans Stop clopes, il ne semble pas faire attention que le groupe anti-tabac était en train de l’empoisonner. Malgré son amitié avec Stan, il y a des moments où il prend le parti de Cartman ou de Kenny et peut même l’insulte, comme on le voit dans Tout sur les Mormons. Kyle peut également être intolérant vis-à-vis des autres religions, bien qu’il soit l’unique enfant juif de South Park. Kyle est également plus malade que les autres garçons, fait probablement dû à son diabète. Kyle a failli mourir d'une hémorroïde lorsqu'il a vu que Cartman, après avoir hérité d’un million de dollars de sa grand-mère, avait son propre parc à thème dans CartmanLand, pensant que Dieu l'avait abandonné. Il a également eu besoin d’une greffe de rein (à laquelle seul Cartman pouvait subvenir), dans Tampons en cheveux de Cherokee. Malgré cela, dans l’épisode Varicelle, il est le seul élève de la classe à ne pas avoir attrapé la varicelle, même après avoir joué à un jeu où Kenny (qui avait la varicelle) crache dans sa bouche et où Kyle doit l’avaler (ce jeu est suggéré par sa mère dans l’espoir qu’il attrape la varicelle à son tour). Il l’attrapera finalement, mais seulement parce qu’il était à côté de Stan et de Cartman qui l’avaient.
A l'origine, de nombreux fans pensaient que Kyle était gay. Dans La Garçonnière, il est le seul garçon qui n'est pas intéressé par les filles et le seul garçon qui n'a pas eu de petite amie, bien qu'il ait eu une relation avec Rebecca Cotswold dans Les Comptines du singe batteur (Kenny en eut une dans Tropicale schtropicale (mentionnée dans Combustion spontanée), Stan eut une longue relation avec Wendy Testaburger jusqu'à l'épisode Raisins et Cartman eut un faible pour elle dans Chef pète les plombs et annonce publiquement dans le petit Tourette qu'il est secrètement amoureux de Patty Nelson), et qu'il fut affecté par les seins de Bebe dans Les seins de Bebe mettent en danger la société. D'un autre coté, dans le récent épisode Suivez cet œuf !, il a étudié avec Wendy sur un projet mais il n'éprouva aucun sentiment. Il a aussi pu se défendre d'éprouver des sentiments pour elle lorsqu'il remarqua que Stan était toujours autant affecté par son ancienne petite amie. Ce manque d'intérêt pour les filles peut aussi venir de son jeune âge et du fait que la relation de son meilleur ami et de Wendy s'est très mal finie. De plus, Kyle fut le seul qui refusa d'adopter la mode métrosexuelle.
C'est un enfant très généreux ; la preuve évidente est l'épisode Margaritaville lui-même, dans lequel Kyle est l'un des personnages principaux. Il paye les dettes de tous les habitants de la ville jusqu'au dernier, pour leur permettre de pouvoir dépenser à nouveau, en sachant très bien que cela le conduira à une vie submergée par des dettes et ce pendant de très longues années... voir pour toujours. Il paye des dettes qui sont parfois énormes, comme celle de Randy qui s'élève à 17 OOO $.
Religion
- "Comme c'est dur d'être juif à Noël !" (Mr Hankey le petit caca Noël)
Kyle est de toute évidence le seul juif de la classe de CM1 (d'ancêtres d'Europe de l'Est), bien que South Park ait une synagogue. Le nom de famille de Kyle a eu diverses orthographes : Broslovski, Broflofski, Broflovski, et Brovlofski, mais les personnages disent le plus souvent "Broflovski" ou "Broslovski". Ce nom vient du nom de jeune fille de la mère de Stone, Sheila Belasco (Broslovski a été changé en Belasco lorsque son ancêtre immigra en Amérique). Dans Combustion spontanée (South Park), on peut remarquer dans un plan que la façade du bureau d'avocat de Gerald porte le nom "Brovlofski". Dans Le Panda du harcèlement sexuel, son nom est "Broflofski". Les nombreuses orthographes peuvent être dues à la tentative de transcription du nom de famille russe Бровловский en alphabet latin, la lettre в est normalement traduite par un "v" mais l'anglais l'écrit "f" (par exemple Rachmaninov voit son nom retranscrit en anglais par "Rachmaninoff"). Cependant, il est plus probable que Parker et Stone ne se soucient pas de détails mineurs comme celui-ci. Les deux créateurs ont confirmé que le nom de famille de Kyle était en réalité Broflovski, dont l'orthographe est aussi utilisée dans l'introduction version de l’épisode CM1, vue de l'épisode 412 (CM1 (South Park)) à 513 (Kenny se meurt).
Kyle est très ambivalent à propos du judaïsme. Bien que ses parents soient très observateurs, Kyle est beaucoup plus laïque (ironiquement, Sheila Stone, la mère de Matt Stone, était elle-même une juive ashkénaze laïque), ce qui apparaît comme un effort de sa part afin de ressembler à ses amis qui sont catholiques. Kyle est bien plus souvent défensif que fier par rapport à sa religion, et bien qu'il assiste à des réunions comme les "scouts juifs", il a souvent une mauvaise compréhension de son histoire, ses traditions et ses rituels, quoique ceci pourrait être attribué à son jeune âge. Cela pourrait également venir de ses parents qui, en voulant à tout prix guider leur fils dans la religion, refusent généralement de parler avec lui des points les plus sensibles de leur religion. Par exemple :
- Dans Le Zizi de Ike, il pensait qu'on allait couper le pénis de son frère entièrement lors de sa circoncision jusqu'à ce qu'il comprenne que lui aussi était circoncis.
- Après avoir vu La Passion du Christ de Mel Gibson, il dit à Cartman que celui ci avait toujours eu raison à propos des Juifs et demanda à la synagogue que les Juifs s'excusent pour la mort du Christ (épisode La Passion du Juif).
- Lorsqu'il apprit les conditions pour entrer au paradis selon le catholicisme, il renonça à sa foi en pensant que si les Juifs avait raison à ce sujet, il n'y aurait aucune différence s'il était catholique, mais si les catholiques avaient raison, il irait en enfer pour ne pas avoir accepté le Christ (voir Pari de Pascal) (épisodes Les handicapés vont-ils en enfer ? - première partie et Probablement ! - deuxième partie).
Kyle montre parfois de la haine pour lui-même. Il dit toujours que les Juifs sont des personnes comme tout le monde et il est souvent affligé de voir qu'il a des comportements stéréotypés. Il éprouve aussi de la haine envers les Juifs qui sont conformes à ces stéréotypes, comme son cousin (aussi nommé Kyle) de New York qui a des tendances hypochondriaques, qui s'y connaît en argent et qui est un très mauvais sportif.
Aussi Kyle semble utiliser la phrase "Jésus Christ !" plus souvent que les autres Juifs, et parfois plus souvent que ses amis catholiques. Lui et Stan sont alternativement les leaders du groupe/les voix de la raison. Kyle est plein d'esprit mais à la différence de son meilleur ami, il est plus prudent et désire moins s'embarquer dans des situations incertaines.
Les commentaires de Matt Stone et Trey Parker présents sur l'épisode Kenny se meurt révèlent que les créateurs voulaient tuer Kyle pendant toute une année à la place de Kenny mais ils ont décidé de ne pas le faire.
Dans la huitième saison, Kyle fut le centre d'un épisode – La Passion du Juif - qui parodia la controverse autour de La Passion du Christ. Dans cet épisode, il voit La Passion parce qu'il en a marre que Cartman s'en serve comme prétexte pour le vanner. Il est également révélé dans cet épisode que Kyle a peur de Alan Alda, les raisons sont inconnues. Kyle a aussi un rôle très important dans les épisodes Le Don incroyable de Cartman et Le Noël des petits animaux de la forêt. Dans le premier, il tente de convaincre la police locale que les pouvoirs psychiques de Cartman sont entièrement faux ; à la fin de cet épisode, il est insinué que Kyle possède de vrais pouvoirs psychiques. Dans Le Noël des petits animaux de la forêt, des animaux satanistes essayent d'utiliser le corps de Kyle comme hôte pour l'Antéchrist parce que c'est un "païen" et qu'il n'est pas baptisé parce qu'il est juif. Stan essaya d'arrêter cela en apprenant aux bébés pumas comment avorter, mais Noël fut finalement sauvé par le Père Noël qui tua toutes les créatures satanistes à l'aide d'un fusil à pompe. Cependant, cet épisode spécial Noël est en réalité une histoire inventée par Cartman et qui se termine par la mort de Kyle ayant attrapé le SIDA.
Le 27 octobre 2004, dans l'épisode basé sur les élections, Poire à lavement et sandwich au caca, Kyle mène une campagne afin que la Poire à Lavement soit élue la nouvelle mascotte de l'école primaire de South Park après que le PETA a interdit l'ancienne mascotte, Mooey la vache. Cette campagne fit de lui un rival de Cartman qui lui menait une campagne pour le Sandwich au Caca.
Dans l'épisode du 9 mars 2005 intitulé Le Vagin tout neuf de M. Garrison, Kyle voulait jouer au basket-ball dans l'équipe nationale mais l'entraîneur lui a dit qu'il n'était pas bâti pour jouer au basket parce qu'il était juif. Il décida alors de se faire faire une negroplastie pour devenir noir et grand. Cependant, il se rendit compte que cette modification était purement cosmétique : après avoir essayé de faire un slam dunk, ses nouveaux genoux, qui étaient en réalité les testicules de Mr. Garrison, explosèrent.
Dans South Park est gay, ses amis, entraînés par la mode métrosexuelle, le relookent mais Kyle décide finalement de ne pas se conformer au reste de South Park et reprend son apparence normale, en dépit des moqueries des autres enfants de son âge. Après qu'il s'est fait battre par les garçons de sa classe et rejeter par ses amis, il voyagea jusqu'à New York avec Mr. Garrison et Mr. Esclave pour tuer les animateurs de Queer, cinq experts dans le vent. Par la suite, ils découvrirent que les Queers étaient en réalité des Hommes crabes déguisés afin de conquérir le monde.
Dans Deux jours avant le jour après demain, on découvre que Cartman connaît le secret de Kyle et de tous les Juifs : les Juifs transportent toujours un sac d'or autour de leur cou (caché par un faux sac d'or). Ironiquement, Kyle a jeté le supposé vrai sac d'or au dessus d'un pont. On peut supposer qu'il a préféré jeter son or au lieu de le donner à Cartman ou qu'il existe un troisième sac d'or.
Talents
Athlétisme et Sport
- "Le basket c'est toute ma vie !" (Le vagin tout neuf de M. Garrison)
Kyle est le meilleur joueur de basket de South Park parmi les enfants de son âge. Bien qu'il désire un jour jouer pour les Denver Nuggets, Kyle soufre d'un grave "handicap" parce qu'il n'est pas noir ni grand, il décide alors d'avoir recours à la chirurgie esthétique pour rectifier cela (Le Vagin tout neuf de M. Garrison). Son équipe favorite sont les Broncos de Denver.
Musique
- "Dreidel Toupie Toupie, j'aime te voir tourner !" (Les chants de Noël de Mr Hankey)
Kyle peut jouer de la guitare acoustique et de la basse (Les Comptines du singe batteur, Rock chrétien) et de la flûte (Médaille de connerie avec palmes et Le Bruit marron). Malgré cela, Kyle n'a aucun sens du rythme (comme tous les Juifs selon Cartman) comme on peut le voir dans Tropicale schtropicale. Cependant, il est membre d’un boys band dans Un truc qu'on peut faire avec le doigt avec Stan, Cartman et Kenny et il est capable de chanter la chanson « Fingerbang » avec les autres garçons. Il sait aussi (mal) jouer du violon avec Stan et Kenny (L'Été, ça craint). Il semble également fan du groupe de rock gothique, The Cure, lorsqu’il déclare dans Mecha Streisand que Disintegration est le « meilleur album qu’il ait jamais fait ». Il dit également qu’il aime le hip-hop dans Le Vagin tout neuf de M. Garrison.
Sciences
Kyle semble avoir une bonne compréhension de la génétique ; dans Les Rouquins, il utilise son exposé pour expliquer l’héritage génétique menant aux cheveux roux, aux taches de rousseur et à la peau claire. Il est insinué que ses capacités, ou d’autres de ses talents, peuvent avoir un impact sur le futur. Cartman dans Vas-y Dieu ! Vas-y ! II, appelle Kyle sur son Tempophone. Dans cet appel, Cartman reconnaît ouvertement « tu es le plus intelligent de nous tous ». Cet appel fait manquer à Kyle la voiture qui devait l’emmener, qui crie alors que « toute sa journée est foutue », ce qui modifie le futur. Le chien-robot de Cartman, K-10, devient un chat-robot appelé K-9.
Informatique
- "C'est quelle Macro ?" (Make love not warcraft)
Kyle est un excellent hacker comme on peut le voir dans South Park, le film : Plus long, plus grand et pas coupé. Dans Chattomique, il sauve les États-Unis et Hillary Clinton grâce à sa connaissance de divers sites Internet pour pister des terroristes russes.
Armes
- "Avec ce Nunchaku je suis Bunraku !" (Les armes c'est rigolo)
C'est la compétence la plus surprenante de Kyle. En effet il semble très bien manier les armes pour son âge. Par exemple, dans Servietsky, il utilise une arme à énergie avec une surprenante efficacité. Dans Wing, il est capable de manier un fusil HK G36 légèrement mieux que Cartman, malgré le fait que les deux sont en mode automatique. Dans La Chute du traîneau rouge, il est capable de manier un M4A1 (bien qu’il ne l’utilise pas). Il n'est cependant pas aussi bon au tir que Pip.
Langage
- "C'est tantpour pleusim ! Une meuli à gleuhon pour que tu puisses te dévaher de zonpri !" (L'inqualifiable Crime de haine)
Comme on peut le voir dans L'Inqualifiable crime de haine de Cartman, Kyle est compétent en verlan (dans la version originale, c'est le pig latin qui est utilisé). Kyle a aussi un talent certain pour les Haikus et s'en sert pour insulter Cartman (Roger Ebert devrait manger moins gras).
Notes et références
- ↑ (S3-E06)
- Selon le Calendrier de South Park, l'anniversaire de Kyle Broflovski est le 26 mai.
- Il est doublé en français par William Coryn.
- Dans la version japonaise, il est doublé par Kappei Yamaguchi et par Kusumi Kaoru dans le film.
- Dans la version doublée argentine, il n'est pas juif mais mormon.
Personnages de South Park Personnages principaux Stan Marsh | Kyle Broflovski | Eric Cartman | Kenny McCormick | Leopold « Butters » Stotch Membres des familles Randy et Sharon Marsh | Marvin Marsh | Shelley | Jimbo Kern | Gerald et Sheila Broflovski | Ike | Liane Cartman | Stuart et Carol McCormick | Stephen et Linda Stotch Personnel de l'école primaire de South Park et ses élèves Personnel : Chef | M. Garrison Personnages occasionnels Jésus | Mr. Hankey | Saddam Hussein | Satan | Terrance et Philippe | Servietsky Autres Autres habitants | Personnages secondaires | Races fictives Catégories : Personnage de South Park | Élève de fiction | Juif de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.