- Chef (South Park)
-
Jerome McElroy Jr. Personnage de fiction apparaissant dans
Alias Chef
Abdul Mohammed Jabar Rauf Kareem AliNaissance 4 octobre 1962 Origine Afro-américain écossais Décès 22 mars 2006 (à 44 ans) Genre Masculin Cheveux Noirs Activité(s) Chef cuisinier à l'école primaire de South Park Caractéristique(s) Brièvement converti à l'Islam dans Chef pète les plombs Famille Thomas et Nellie McElroy (parents) Interprété par Isaac Hayes (v.o.)
Jean-Michel Martial (v.f.)Série(s) South Park Première apparition Cartman a une sonde anale (1x01) Dernière apparition Le Retour de Chef (10x01) Jerome, McElroy Jr., dit Chef, était un personnage récurrent de la série télévisée South Park, anciennement doublé par Isaac Hayes. Le personnage a été tué en 2006 après un différend sur la Scientologie avec Isaac Hayes qui quitta la série.
A propos de Chef
Chef, comme le laisse supposer son surnom, était le cuisinier de l'école de South Park. Il était habituellement le seul personnage que les enfants (Stan Marsh, Kyle Broflovski, Eric Cartman et Kenny McKormick) allaient voir pour des conseils. L'introduction de la conversation se présentait comme ceci :
Chef : Salut les enfants !
Les enfants (à l'unisson) : Salut Chef.
Chef : Comment ça va aujourd'hui?
Un ou tous les enfants : Mal.
Chef : Mal ? Pourquoi ?Un des enfants expliquait ensuite le problème et Chef lui répondait avec une chanson dérivant souvent sur le sexe.
Alors que les habitants de South Park sont principalement blancs, Chef est une des rares personnes noires vivant dans la ville, en fait les seuls autres sont Token et ses parents qui ne sont pas des personnages importants durant les 4 premières saisons.
Hormis la cuisine, Chef adore aussi chanter, il a écrit la chanson Stinky Britches qui plus tard a été chantée par Alanis Morissette et Making sweet love down by the fire. Le personnage est créé sur le modèle des chanteurs afro-américains des années 1970 comme Isaac Hayes (qui double sa voix) et Barry White. Souvent, il accepte de donner aux garçons des conseils sous forme de chansons, qui généralement finissent en parlant de sexe. Cependant, comme beaucoup de personnages, son rôle, particulièrement comme chanteur est diminué dans les dernières saisons, il ne chante pas énormément même lorsqu'on l'aperçoit. Les rares chansons à avoir été doublées en français sont Ode à Cathy Lee (Muscle Plus 4000) et Je vais te faire l'amour ma beauté(Cartman a une sonde anale) où Chef évoque une envie de sexualité ardente.
En dépit de ses préoccupations principales, les femmes et le sexe, le chef est généralement l'un des quelques adultes sensés dans South Park. En plus des conseils qu'il donne aux enfants, Chef lutte contre les idées outrageantes et a aidé plusieurs fois à sauver South Park ou le monde de plusieurs désastres. Cependant, il lui arrive de réaliser des choses absurdes comme acheter une TV fantaisie qu'il ne pourra même pas programmer et qui par la suite se transformera en robot de combat (La Bande-Annonce du nouveau Terrance et Philippe).
Dans les premières saisons, le chef est souvent consulté par les enfants quand ils ne sont pas familiers avec un terme ou une pratique sexuelle. Ceci se produit tellement souvent qu'il leur dit : « Les enfants, pourquoi je dois toujours être celui qui vous parle de ces choses ? », mais il finit toujours par leur expliquer ce qu'ils veulent entendre.
Le dernier nom de Chef suggère qu'il pourrait être au moins partiellement d'une ascendance celtique, et en effet ses parents habitent à Édimbourg, Écosse.
Dans l'épisode Chef pète les plombs il se convertit brièvement à l'Islam et adopte le nom Abdul Mohammed Jabar Rauf Kareem Ali en référence aux sportifs Mahmoud Abdul-Rauf, Mohamed Ali et Kareem Abdul-Jabbar, tous convertis à l'Islam et ayant changé de noms.
Dans l'épisode Le Retour de Chef, il meurt déchiqueté par des animaux sauvages et quitte définitivement la série en tant que Chef après avoir joint le Club Super Aventure, toutefois les membres du club le ressuscitent à la fin du même épisode sous la forme de Darth Chef (nom officieux). Cependant jusqu'ici il n'est toujours pas réapparu en dehors des génériques de début. On peut supposer néanmoins que, Dark Chef ayant une voix différente de Chef grâce à son casque et à son système de respiration, il n'aura de toute façon pas la même voix, s'il revient (Isaac Hayes, son doubleur étant mort, on peut en être sur). Les différends entre les concepteurs de South Park et Isaac Hayes, suite à Piégé dans le placard, sont à l'origine de la mort de Chef provoquée par le départ de son doubleur.
- Portail de South Park
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories :- Personnage de South Park
- Cuisinier de fiction
- Musulman de fiction
- Personnage de fiction afro-américain
Wikimedia Foundation. 2010.