- Tout sur les Mormons
-
Tout sur les mormons
Épisode de South Park Tout sur les mormons Épisode no 108 Prod. code 712 Date diffusion 19 novembre 2003 South Park - Saison 7
Mars 2003 - Décembre 2003← Saison 6 Saison 8 → Liste de tous les épisodes de South Park Tout sur les mormons (All About Mormons en version originale) est le douzième épisode de la septième saison de la série animée South Park.
Sommaire
Synopsis
Il y a un nouveau à l'école : Gary. Alors qu'il doit se bagarrer avec lui, Stan devient son ami et découvre alors l'histoire de Joseph Smith.
Commentaire
Cet épisode est un réquisitoire sur l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, communément appelée « mormonisme », et tend à démontrer que Joseph Smith est un mystificateur. Les auteurs essayent de montrer que le mormonisme repose sur ce qu'ils considèrent comme les mensonges d'un illuminé.
L'épisode nous dresse le stéréotype de la famille mormone : des personnes blondes au teint halé, souriantes et heureuses, vivant en famille et passant du temps ensemble. Outre les différentes activités familiales, le seul contact que la famille a avec le monde extérieur est la lecture du Livre de Mormon.
Toutefois, c'est Gary qui prend la parole et déclare la véritable morale de l'épisode : il dit que même si ce en quoi il croit est faux, il veut quand même continuer à y croire parce que, s'il a une vie heureuse, c'est grâce au Livre de Mormon.
Notes
- De Probablement ! à Potes pour la vie, les mormons sont la seule religion admise au Paradis bien que Dieu soit Bouddhiste. Les auteurs avaient déjà fait référence au mormonisme auparavant dans Cannibal! The Musical et Capitaine Orgazmo.
- En version originale, Gary est doublé par Kyle McCulloch, scénariste et responsable de la culture canadienne du show. Kyle est lui même mormon.
- Joseph Smith fait une réapparition dans Imaginationland.
- Le père de Gary demande à Randy d'également l'appeler Gary.
- Le nom de famille de la famille mormon est Harrison. il y a donc un jeu de mot entre le nom du père, du fils et du professeur des enfants Mr Garrisson (Gary + Harrison)
- Lorsque Martin Haris écrit la traduction que lui dicte Joseph Smith, celui-ci donne l'impression de vomir dans son chapeau.
Erreurs
- Shelley dit regarder Friends alors que c'est Bush, Président.
- Stan demande qui est Joseph Smith alors qu'il l'a rencontré dans Les Super Meilleurs Potes.
- Shelley n'a pas la même voix , elle a la même voix que Mademoiselle Crabtree.
Référence culturelle
- Shelley regarde Bush, Président.
Liens externes
- (en) Critique de l'épisode sur i4m.com, site antimormon
- (en) Tout sur les mormons sur South Park Studios
Précédé par :
« Casa Bonita »Épisodes de South Park Suivi par :
« Stop clopes »Catégorie : Épisode de South Park : Saison 7
Wikimedia Foundation. 2010.