- Liane Cartman
-
Liane Cartman Personnage de fiction apparaissant dans
Naissance 12 avril 1965 Genre Féminin, mais du 15e au 200e épisode, on avait fait croire qu'elle était Intersexe Cheveux Bruns Activité(s) Actrice porno (en secret), dealeuse de drogue et sûrement prostituée Caractéristique(s) Catholique Famille Eric Cartman (fils) Créé par Trey Parker et Matt Stone Série(s) South Park Première apparition Cartman a une sonde anale Doublage VO : Mary Kay Bergman
Eliza J. Schneider
April Stewart
VF : Marie-Laure BenestonLiane Cartman (à l'origine doublée par Mary Kay Bergman puis par Eliza J. Schneider et maintenant par April Stewart) est la mère d'Eric Cartman dans la série South Park. Elle est dévergondée, hermaphrodite (on apprend en réalité dans l'épisode 5 de la saison 14 que cela est faux et que les résultats ont été truqués) et a fait la couverture de Grosse Pute Magazine. Elle est très protectrice et ne cesse de gâter Eric avec des jouets et de la nourriture grasse, ce qui est probablement la cause de son obésité et de son mauvais comportement. Son nom vient de Liane Adamo, l'ex-fiancée de Trey Parker, co-créateur de South Park. Adamo a trompé Parker et l'a largué, et Liane Cartman est un des personnages (l'autre étant le cheval Liane dans le film de Parker Cannibal! The Musical) que Parker créa à son « hommage ».
Épisodes ou elle est prééminente
- Le cycle La mère de Cartman est une folle du cul et La mère de Cartman est toujours une folle du cul où elle dévoile certains de ses secrets.
- L'épisode Tsst ! où elle fait appel à des nounous.
Ce sont les seuls épisodes où son personnage est mis en avant mais Mme Cartman est très récurrente depuis le début de la série, participant à certains gags de fort belle manière. Dans KoRn et le mystère mystérieux des pirates fantômes, elle rit aux moqueries de Stan et Kyle envers son fils.
Mme Cartman a cela de particulier que sa prostitution est un fait avéré mais très peu suggéré par la plupart des personnages. Dans La mère de Cartman est une folle du cul, Mr Garrison brise un tabou en demandant « qui n'a pas couché avec Mme Cartman dans cette pièce ? » La seule personne de la ville à ne pas l'avoir fait est Halfie, l'amputé.
Certains épisodes témoignent du comportement chaleureux de Mme Cartman : Dans Les Jakovasaures elle fume du crack avec deux messieurs. Dans Le Super-Classeur elle couche avec « Bill Cosby » l'androïde venu du futur. Et dans La Mort d'Eric Cartman, elle paye « en nature » le réparateur des toilettes. Certaines de ses répliques sont particulièrement infamantes, par exemple dans un épisode, elle dit devoir préserver sa gorge pour son « travail ». Lorsque Cartman prétend que le chat est un « godemichet », elle dit « connaître un gentil petit minou qui va dormir avec maman ce soir ». Dans Conjonctivite, elle est en couverture de Grosse Pute Magazine. Dans Un truc qu'on peut faire avec les doigts, elle a tourné une vidéo SM avec M. Mackey. Dans South Park, le film : Plus long, plus grand et pas coupé, elle a tourné une vidéo à caractère scatophile avec un Allemand disponible sur Internet en tapant « clitoris » puis elle menti à son fils alors qu'il demandait « say mom,if you were in a german video, you'd tell me right?-Sure hon...Good night » (« Dis maman,si tu tournait dans un film allemand,tu me le dirais hein?-Bien sur chéri...Bonne nuit »).
Il lui est arrivé à plusieurs reprises d'aider son fils à officier dans ses bêtises : Couillo-mentonite d'abord, ou elle accompagne son fils à l'émission de Maury Povitch. Son implication la plus embarrassante se situe dans Les stéroïdes, ça déchire où elle permet à son fils d'accéder aux jeux paralympiques. Aussi dans La photo où elle tente d'aider son fils à récupérer une photo très compromettante. On peut aussi la voir aider son fils Eric dans l'épisode Roger Ebert devrait manger moins gras où elle l'accompagne à la finale du casting pour chanter la chansons des Cheesy Poofs (des gâteaux apéritifs très gras avec lesquels Cartman s'empiffre souvent) dans une publicité.
- Portail de South Park
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail de l’animation
Wikimedia Foundation. 2010.