- Mecha Streisand
-
Mecha Streisand Épisode de South Park Titre original Mecha-Streisand Numéro d’épisode Saison 1 Épisode 12 Code de production 112 Invité(s) Robert Smith
Leonard Maltin
Barbra Streisand
Sidney Poitier
Sally StruthersDiffusion 18 février 1998 Chronologie Chirurgie esthétique La mère de Cartman est une folle du cul Liste des épisodes Mecha Streisand (Mecha-Streisand en version originale) est le douzième épisode de la première saison de la série animée South Park.
Sommaire
Synopsis
En sortie avec sa classe, Cartman trouve une pointe de flèche décorée qu'il jette aussitôt, Kyle la ramasse et elle s'illumine. Ensuite celui-ci la montre à l'anthropologue qui s'occupe d'eux. Un reportage de la chaîne News 4 rapporte la découverte. Plus tard un homme nommé Leonard Maltin s'inquiète auprès de Chef. Il veut savoir s'il a vu Barbara Streisand à South Park et l'endroit où se trouvent les enfants.
Commentaire
Par le titre, il faut entendre Méka-Streisand ou Streisand robot. La chanteuse Barbara Streisand est en effet la guest star de cet épisode. Cette dernière profitera de sa "guest-starisation" pour proclamer que la série fait l'apologie du cynisme. Elle sera remerciée de cette critique par une apparition peu flatteuse et permanente dans l'épisode Poisson sanglant.
Guest star
- Robert Smith (dans son propre rôle)
- Leonard Maltin (caricature)
- Barbra Streisand (caricature)
- Sidney Poitier (caricature)
- Sally Struthers (caricature)
Mort de Kenny
Kenny survit aux attaques de mecha streisand mais s'étrangle tout seul dans la seconde qui suit en jouant au tetherball.
Notes
- On peut apercevoir M. Hankey sur le journal de M. Garrison.
- Lorsque Barbra Streisand vole en hélicoptère au-dessus des gamins, Cartman crie « Des martiens! » et couvre son derrière en référence à l'épisode Cartman a une sonde anale.
- On peut voir dans la chambre Kyle une photo de lui et de son éléphant, référence à l'épisode Un éléphant fait l'amour à un cochon.
- Lorsque Leonard Maltin et Chef sont en voiture, les décors extérieurs sont en images "réelles", de plus il semble que ces scènes parodient la technique de cinéma qui consiste à faire défiler un décor derrière un véhicule immobile.
- Dans le studio, il y a écrit SHHH au lieu de EXIT au-dessus de la porte.
- Dans la chambre de torture de Streisand, on peut distinguer une photo d'elle et de Satan avec écrit dessus Love, Satan.
- Lorsque Barbra Streisand devient Mecha Streisand, on peut entendre « Babura! Babura! » Il s'agit de la romanisation japonaise de Barbara avec des mores qui font que certaines consonnes ne peuvent pas se suivre. Il en sera de même pour certains noms.
- Le journaliste fait référence à des épisodes antérieurs pour décrire de précédentes destructions de la ville (Conjonctivite, Le Petit Éthernopien).
- Le garde des studios d'Hollywood ressemble étrangement à l'Officier Barbrady.
- Robert Smith demande à Cartman de lui rendre sa montre talkie-walkie. Pourtant, après le duel, il ne la récupérera même pas, peut-être une référence à Cartman en début d'épisode contre Pip.
Erreurs
- Les anthropologues ne font pas de recherches en faisant des fouilles, ce sont les archéologues.
- L'anthropologue parle d'écriture « anastasi » au lieu de « Anasazi » (Amérindiens des années 1000-1300 après J-C).
- L'envoyé spécial sur le terrain n'est pas tétraplégique mais amputé des quatre membres.
- Lorsque Barbrady arrive au moment où Barbra Streisand parle à Kyle, on peut observer un gant de Cartman flottant en l'air à côté de Kenny.
- Après s'être retourné dans son lit, Kyle a perdu ses gants.
- Barbra Streisand n'a jamais tourné dans My Fair Lady. Il s'agit vraisemblablement d'une confusion avec Funny Lady dans lequel Barbra Streisand a joué au côté d'Omar Sharif.
- Lorsque Mecha Streisand détruit la ville, les bâtiments ne cessent de se déplacer ou de se reconstruire : lorsqu'elle arrive, elle détruit tous les bâtiments jusqu'au Post Office, juste à côté du Sushi Bar, alors non détruit. Lorsqu'elle écrase le Sushi Bar avec son pied, le bâtiment qui aurait dû être le Post Office est un autre, non encore détruit. Lorsque la maire regarde la scène, le Post office est à nouveau sur pied. Il se passe la même chose avec les bâtiments autour du Tom's Rhinoplasty.
- Le Post Office, qui perd deux de ses lettres dans la scène où l'on voit M. Garrison, les retrouve un peu plus tard.
- Kenny se retrouve dans la cour de récréation, alors qu'il était en pleine rue quelques secondes plus tôt (la cour est encerclée par un muret). De plus, pourquoi Kenny irait-il frapper dans un ballon dans un moment aussi dramatique ?
Références culturelles
- Cet épisode est un hommage aux films du genre kaiju eiga comme Godzilla.
- Le lieu de fouille s'appelle Site B, comme dans Le Monde perdu : Jurassic Park.
- Cartman dit que Kyle « a pleuré comme Nancy Kerrigan. ».
- L'hélicoptère rose de Barbra Streisand est similaire à celui de la série Riptide.
- La seule personne qui intéresse Barbrady, selon lui, est Fiona Apple.
- La maison de Barbra Streisand ressemble à celle du film Woody et les robots.
- En parlant de Barbra Streisand, Leonard Maltin explique que sa mère était un chacal. Référence au film La Malédiction (The Omen) dans lequel Damien est fils de Satan et d'un chacal.
- Dans la loge de Sidney Poitier se trouve une affiche du film In the heat of the night 5 (cinquième suite inexistante du film de 1967 Dans la chaleur de la nuit).
- Le poème de Chef est Cooking Class (en VO) de The Time.
- Les deux japonaises parlant à Sidney Poitier sont issues de l'univers de Mothra (la mite géante parfois amie, parfois ennemie de Godzilla).
- Les robots en lesquels se transforment les personnages font référence à la science fiction japonaise (Ultraman, Mechanical Godzilla, Gamera et Mothra).
- La phrase « Ma mère, elle dit qu'ça existe pas les monstres, mais ça existe », prononcée par Stan, provient initialement du film Aliens le retour.
- Robert Smith double son propre personnage. Trey Parker et Matt Stone sont fans de The Cure. De plus, Kyle affirme : « Disintegration est le meilleur disque qu'il y ait jamais eu ! ».
- Robert Smith se transforme en papillon géant. Sur l'album des Cure The Top en 1984 se trouve la chanson "The caterpillar" (la chenille) qui décrit la transformation en papillon d'une fille-chenille ("caterpillar-girl").
Lien externe
- Portail de South Park
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail des années 1990
Catégorie :- Épisode de South Park, saison 1
Wikimedia Foundation. 2010.