- Cartoon Wars I
-
Cartoon Wars I Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 10 Épisode 142 Code de production 1003 Invité(s) George Bush, Condolezza Rice Diffusion 5 avril 2006 Chronologie Danger Snobfog Cartoon Wars II Liste des épisodes Cartoon Wars - première partie (Cartoon Wars Part I en version originale) est le troisième épisode de la dixième saison de la série animée South Park. C'est aussi le premier épisode d'un diptyque qui se termine avec Cartoon Wars II.
Sommaire
Synopsis
Cartman et Kyle partent en guerre contre la diffusion d'un épisode des Griffin. En effet, cette série va diffuser une caricature de Mahomet ce qui risque de déclencher des vagues d'attentats. Le destin des Griffin dépendra du premier des deux à atteindre Hollywood.
Résumé
La panique s'empare de la ville de South Park quand la série Les Griffin annonce qu'elle va montrer le prophète Mahomet dans son prochain épisode, bien que celui-ci doive seulement apparaître brièvement en buvant un thé. Tous les habitants décident alors de se réfugier dans la salle des fêtes. L'épisode est finalement censuré au dernier moment par la chaîne de télévision, Mahomet ayant été masqué dans la scène. Tout le monde est soulagé, mais il s'avère rapidement qu'un second épisode, sans aucune censure de Mahomet, doit être diffusé la semaine suivante.Kyle, qui apprécie cette série, ne trouve rien à redire et pense que la censure n'est pas une bonne chose. Bizarrement, Cartman trouve lui que cela est très offensant pour les musulmans et donc que la série doit être censurée. Kyle pense qu'il plaisante, mais quand Cartman donne un discours passionné pour que l'on évite à tout prix que des gens soient blessés par d'éventuelles représailles des islamistes, et suite à un terrible rêve où son frère Ike est tué par une bombe, il tombe d'accord avec Cartman sur le fait qu'il faut annuler l'épisode. Ils décident tous les deux de partir en vélo pour rencontrer les directeurs de la chaîne de télévision à Hollywood.
Pendant ce temps, tous les habitants de South Park ont l'idée d'enterrer leur tête dans le sable afin de montrer aux islamistes qu'ils ne souhaitent pas regarder l'épisode pour ne pas les insulter.
Sur la route, Kyle se rend compte que Cartman veut en fait faire déprogrammer "Les Griffin" car ils ont le même humour que lui et il en a assez d'être identifié à eux. S'ensuit une course-poursuite en vélo ou Cartman réussit à envoyer celui de Kyle dans un fossé, où le vélo explose. Kyle quitte le vélo au dernier moment, mais Cartman réussit à continuer sa route.
Au même moment, le président Bush rencontre le président de la chaîne Fox, qui lui confie un secret sur les scénaristes de la série "Les Griffins". Après cela, un bref prologue de l'épisode suivant annonce que Cartman découvrira la vraie identité de ces scénaristes, et que le combat entre Kyle et lui sera acharné.
Commentaire
Articles connexes : Cartoon Wars II et Controverses autour de South Park.Le double épisode Cartoon Wars critique la polémique qui a suivi les caricatures de Mahomet du journal Jyllands-Posten. Les auteurs dénoncent l'aggravation de la censure actuelle et la régression de la liberté d'expression et de pensée face à l'intégrisme religieux. Que tout le monde veuille enfouir sa tête dans le sable est naturellement une parodie du manque de combativité face aux terroristes islamistes.
Guest stars
- George W. Bush (caricature)
- En version française uniquement :
- Michel Dodane : Peter Griffin et Brian
- Christophe Lemoine : Chris Griffin (également doubleur d'Eric Cartman et de Butters Stotch)
Notes
- Dans la scène de début où tout le monde court se réfugier dans la salle des fêtes, on aperçoit un homme nu cachant ses parties génitales, qui ressemble au bibliothécaire de l'épisode Le Charmeur de poules de la saison 2.
- Cartman dit qu'en empêchant la diffusion de cet épisode, les catholiques pourront également s'opposer à la diffusion d'épisodes les concernant. Il s'agit d'une référence aux épisodes Piégé dans le placard et Bloody Mary, dont la deuxième diffusion a récemment été suspendue aux États-Unis suite à la pression de groupes religieux.
- Dans la version française de cet épisode, Peter Griffin et Brian sont doublés par Michel Dodane, qui interprète déjà ces personnages dans Les Griffin. Christophe Lemoine, la voix de Cartman, interprète déjà le rôle de Chris dans Les Griffin et reprend donc ce rôle dans cet épisode. Lois et Stewie ont des voix différentes. En version originale, ce sont des imitations.
- Cartman manque de casser le quatrième mur en disant à Kyle : « Qu'est-ce que tu dirais, Kyle, s'il y avait un dessin animé qui se moquait tout le temps des juifs ? »
- La scène où Cartman dit qu'il déteste être comparé aux Griffin est en réalité ce que Trey Parker et Matt Stone pensent des Griffin et de la comparaison qu'ils ont subi pendant une certaine période. Dans les commentaires DVD de la saison 10, ils indiquent qu'ils respectent les auteurs de l'émission et ses fans, mais détestent profondément l'émission et l'usage à outrance de blague de mauvais gout (ils utilisent le terme "gag-humor" qui est péjoratif[1]).
Références culturelles
- Le rêve de Kyle rappelle le film Gen d'Hiroshima de Keiji Nakazawa, ou éventuellement Terminator 2 : Le Jugement dernier.
- Cet épisode traite aussi de la série Les Griffin, qui a souvent été comparée à South Park pour sa vulgarité, en dépit des critiques constantes des auteurs de South Park. Dans cet épisode, les auteurs la décrivent comme une série contenant des blagues absurdes, dénuées d'humour et sans aucun lien avec l'histoire principale.
- L'homme qui se propose de se porter volontaire à être la dernière personne à enterrer les autres est une référence à "La Petite Maison dans la prairie".
- La scène qui oppose Eric à Kyle dans une course à tricycle semble faire référence au film Duel (téléfilm) de Steven Spielberg avec la chute depuis le bord d'une falaise du tricycle de Kyle où celui-ci explose à son atterrissage tout comme le camion-essence du conducteur fou dans le film. Pour ne pas réduire la référence à ce film seulement, on peut dire que cette scène montre un cliché du film de course poursuite, Duel (téléfilm) étant l'exemple le plus connu.
- On peut noter que Les Griffin avaient été déprogrammé en 2000 et en 2002 par la Fox et reprogrammé les deux fois par la Fox, elle est actuellement toujours en diffusion.
Voir aussi
Liens internes
Références
- http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20080609034644AAumv8p : Q: What exactly is gag humor? R: Isn't it when you watch something so horrible it's almost entertaining.
- Portail de South Park
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail des années 2000
Catégorie :- Épisode de South Park, saison 10
Wikimedia Foundation. 2010.