- King's African Rifles
-
Le King's African Rifles (KAR) est un régiment colonial britannique composé de plusieurs bataillons levés à partir des diverses possessions anglaises d'Afrique de l'Est de 1902 jusqu'à l'indépendance dans les années 1960. Ce dernier assurait des fonctions militaires et de sécurité intérieure aussi bien au sein des colonies d'Afrique de l'Est qu'à l'extérieur comme il est explicité plus loin. Les simples soldats étaient des Africains appelés askaris, pendant que la plupart des officiers provenaient de régiments de l'armée régulière britannique. Cependant étaient formés sur place des officiers soudanais à la tête de bataillons créés en Ouganda et vers la fin de la domination coloniale britannique, les officiers africains étaient affectés dans divers bataillons.
Sommaire
Uniformes
Jusqu'à l'indépendance, l'uniforme de parade du KAR comprenait un drill khaki ainsi qu'un grand fez et pour finir des gaines. Ces apparats étaient normalement de couleur rouge, bien qu'il existait certaines distinctions de bataillon avec les unités du Nyasaland, par exemple le port de fez noires.
Formation
Six bataillons étaient formés en 1902 par la fusion du Régiment d'Afrique centrale, des Fusiliers d'Afrique de l'Est et des fusiliers d'Ouganda, avec un ou deux bataillons en poste dans chacune des colonies suivantes, à savoir le Nyasaland, le Kenya, l'Ouganda et le Somaliland britannique :
Ces deux bataillons furent également connus sous le nom de 1er et 2e bataillons centrafricains.
- 3e bataillon (Kenya) [1902-1963].
- 4e bataillon (Ouganda) [1902-1962].
- 5e bataillon (Ouganda) [1902-1904] - le bataillon supérieur car le premier à avoir été créé.
- 6e bataillon (Somaliland britannique) [1902-1910].
Les 2e, 5e et 6e bataillons furent dissous par la suite en 1910.
Histoire de leurs opérations militaires
Avant la Grande Guerre
Première Guerre mondiale
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « King’s African Rifles » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.