- Ferrari Testarossa
-
Ferrari Testarossa Constructeur Ferrari
Années de production 1984 - 1996 Production 7 177 exemplaires Classe Coupé sport Usines d’assemblage Usine Pininfarina de San Giorgio Canavese
Moteur et transmission Moteur(s) V12 à plat Position du moteur Arrière Cylindrée 4943 cm3 Puissance maximale 390 ch (287 kW) Couple maximal 490 Nm Transmission Propulsion Boîte de vitesses Manuelle 5 vitesses Poids et performances Poids 1 506 kg Vitesse maximale 290 km/h Accélération 0 à 100 km/h en 5,8 s Dimensions Longueur 4 485 mm Largeur 1 976 mm Hauteur 1 130 mm Empattement 2 550 mm Voies AV/AR 1 518 mm / 1 660 mm Chronologie des modèles Ferrari 512 BB Ferrari 550 Maranello modifier La Ferrari Testarossa est une voiture sportive de luxe de grand tourisme du constructeur automobile italien Ferrari. Animée par un bloc-moteur central arrière 12 cylindres à plat de 390 chevaux, elle est capable d'atteindre la vitesse de 300 km/h et a été présentée au Mondial de l'automobile de Paris en 1984. C'est l'avant dernière voiture de série à sortir des usines de Maranello sous le règne du Commendatore Enzo Ferrari disparu le 14 août 1988 juste après la sortie de la Ferrari F40 ; une série spéciale a été créée pour fêter les 40 ans de la marque.
Sommaire
Historique
Elle reprend le nom d'un modèle de voiture de course mythique de la scuderia Ferrari des années 1950, et est devenue l'une des voitures emblématiques de la marque et des années 1980.
Véritable « must » des années 1980, elle est entrée depuis dans la légende Ferrari, même si les modèles d'aujourd'hui la dépassent en performances.
Avec une carrosserie en aluminium (sauf les portes et le pavillon), un intérieur deux places généreusement garni de cuir, une boîte de vitesses mécanique 5 rapports fidèle aux habitudes maison, une cylindrée de 4 942 cm³, 48 soupapes, la Testarossa allie luxe et sportivité.
Avec le 0 à 100 km/h en 4,8", le 400 m en 12"6' et le franchissement du kilomètre en 23,9 secondes à plus de 230 km/h, la Testarossa est l'une des rares automobiles à pouvoir approcher les 300 km/h tout en gardant une excellente tenue de route, sûre et précise, bien qu'un peu moins nette au-delà de 250 km/h.[réf. nécessaire]
Fruit d'une étude aérodynamique poussée, la Ferrari conserve un excellent appui sur l'arrière et l'avant, et ceci même à grande vitesse.[réf. nécessaire] Un observateur du mondial de l'automobile de Paris de l'époque remarquera que, contrairement aux voitures concurrentes - Lamborghini, Porsche, etc.[réf. nécessaire]
Vendue plus d'un million de francs[Combien ?] à sa sortie, la Testarossa va connaître une carrière commerciale internationale jusqu'en 1991, et connaîtra deux évolutions, plus mécaniques que stylistiques : la Ferrari 512 TR en 1992 relookée à l'avant, et dont la puissance est portée à 428 chevaux pour une vitesse maximale de 313 km/h puis la Ferrari F512 M en 1994 dotée de bielles et de pistons en titane et d'une puissance de 440 chevaux pour une vitesse maximale de 312 km/h.
Culture populaire
Dans la série Deux flics à Miami, le détective James « Sonny » Crockett, interprété par Don Johnson, utilise une Ferrari Testarossa blanche à partir de la 3e saison. À l'origine, les deux voitures prêtées par le concessionnaire Ferrari étaient noires, mais elles furent repeintes en blanc pour être plus visibles la nuit. L'une des deux servait pour les plan rapprochés et était munie de caméras, l'autre servait pour les plans larges.
Dans le jeu vidéo Out Run, un homme aux cheveux bruns, vu de dos, conduit une Ferrari Testarossa décapotable rouge.
La Ferrari Testarossa apparaît dans plusieurs films au cinéma :
- Association de malfaiteurs (modèle Testarossa)
- La Cité de la peur (modèle Testarossa)
- Et l'homme créa la femme (modèle Testarossa)
- Ghost (modèle Testarossa)
- Ma vie en l'air (modèle 512 TR)
- No Man's Land (modèle 512 TR)
- Papa, j'ai une maman pour toi (modèle Testarossa)
- La Prison de verre (modèle Testarossa)
- Rocky 5 (modèle Testarossa)
- Le Temps d'un week-end (modèle Testarossa)
- L'Un reste, l'autre part (modèle Testarossa)
- Une nuit au Roxbury (modèle Testarossa)
- xXx (modèle Testarossa)
- Et ainsi que dans le clip du groupe de rap 3ème Œil (groupe)- La Vie De Reve, qui sert aussi de BO au film Taxi (film, 1998) (modèle Testarossa)
- Kavinsky y fait également référence dans la chanson (et dans le clip) "Testarossa Autodrive".
La Ferrari Testarossa apparaît dans le monde de la chanson. En effet, l'artiste de musique électronique Kavinsky dédie à ce mythe automobile une de ses productions personnelles, Testarossa Autodrive, point d'orgue de ses sonorités analogiques.Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.