- Rocky 5
-
Pour les articles homonymes, voir Rocky.
Rocky 5
Données clés Titre original Rocky V Réalisation John G. Avildsen
Sylvester Stallone (non crédité)Scénario Sylvester Stallone Acteurs principaux Sylvester Stallone
Talia Shire
Burt Young
Sage Stallone
Burgess MeredithPays d’origine États-Unis Sortie 1990 Durée 111 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Rocky 5 (Rocky V) est un film américain de John G. Avildsen, sorti en 1990. Il est l'avant-dernier sorti au cinéma de la saga Rocky, depuis la sortie de Rocky Balboa en 2007. C'est également celui qui a eu le moins de succès, avec pratiquement trois fois moins d'entrées que pour les précédents films. Les recettes au box-office américain s'élèvent à 40 123 474 dollars et à environ 79 millions de dollars dans le monde[1].
Le scénario prévoyait initialement la mort de Rocky, succombant à cause de ses troubles et de ses blessures encore présentes de son match contre Drago alors qu'il affronte Tommy Gunn dans la rue, faisant ainsi de ce dernier l'assassin de Rocky. Mais lorsque les producteurs ont dit vouloir le laisser vivre à la fin du film, le réalisateur John G. Avildsen quitta le tournage. Sylvester Stallone écrit et réalisa la fin du film, même s'il n'est pas crédité au générique comme co-réalisateur[2].
Le personnage de George Washington Duke, interprété par Richard Gant est une caricature de Don King, en effet, le personnage de George Washington Duke essaie à tous prix de s'approprier Rocky Balboa, pour cela il retourne même Tommy Gunn, l'élève de Rocky contre son propre maître[3].
Sommaire
Synopsis
Rocky revient aux États-Unis après quelques ennuis de santé, suite à son incroyable combat contre le russe Ivan Drago. Ayant décidé de prendre définitivement sa retraite, Rocky est victime d'une escroquerie et se retrouve ruiné. Obligé de revendre tous ses biens et ayant subi un traumatisme cérébral irréversible, il se voit contraint de réintégrer le quartier de Philadelphie de ses débuts. Ayant repris l'ancien gymnase de Mickey, Rocky fait la connaissance d'un jeune boxeur prometteur, Tommy Gunn. Devenu son entraîneur et ami, Rocky conduit Tommy au sommet du classement mondial. Mais celui-ci finit par se retourner contre Rocky, et rejoint le promoteur George Washington Duke, qui lui permet d'avoir le titre en battant le champion proposé par Duke, Union Cane. Mais Tommy n'est pas soutenu par la presse qui voit toujours Rocky comme le champion du monde. Avec Duke, Tommy provoque Rocky dans un combat de rue à Philadelphie.Pendant le combat, Rocky subit encore des problèmes de santé, mais il réussit à mettre Tommy au tapis, qui est renvoyé dans son État natal.
Fiche technique
- Réalisation : John G. Avildsen, avec la participation non créditée de Sylvester Stallone pour la fin
- Scénario : Sylvester Stallone
- Musique : Bill Conti
- Producteurs : Irwin Winkler et Robert Chartoff
- Distributeur : United Artists
- Genre : Drame, Action
- Durée : 1h39
- Pays : États-Unis
- Le tournage a eu lieu du 15 janvier au 21 mai 1990
- Dates de sortie en salles :
Distribution
- Sylvester Stallone (VF: Alain Dorval) : Robert « Rocky » Balboa, Sr.
- Talia Shire (VF: Françoise Dorner) : Adrian Balboa
- Burt Young (VF: Serge Sauvion): Paulie Pennino
- Tommy Morrison : Tommy Gunn
- Sage Stallone : Robert « Rocky » Balboa, Jr.
- Richard Gant (VF: Patrick Floersheim): George Washington Duke
- Tony Burton (VF: Michel Vocoret) : Tony Duke
Jodi Letizia, qui incarnait l'adolescente Marie dans le premier Rocky, reprend ici son rôle. Mais la scène a été coupée au montage[2]. Le personnage reviendra cependant dans Rocky Balboa, cette fois joué par Geraldine Hughes.
Musique
Rocky V Bande originale par Divers artistes Sortie 1990 Durée 45:19 Genre Rap, musique de film, pop Compositeur Bill Conti, ... Label Capitol Critique Allmusic [4] Bandes originales de Rocky Rocky IV
(1985)Rocky Balboa
(2006)Cette bande originale se démarque des autres de la saga, qui contenaient essentiellement des compositions de Bill Conti. Ici, le rap domine l'album, avec notamment des titres de MC Hammer. Cette B.O. est beaucoup dans l'ère du temps des années 1990 avec le groupe allemand de musique électronique Snap!. Cependant, les titres de Bill Conti Mickey et Gonna Fly Now sont utilisés dans le film mais ne sont pas présents sur le disque.
- Liste des titres
- "That's What I Said" - MC Hammer
- "All You Gotta Do is Sing" - Joey B. Ellis
- "No Competition" - MC Tab
- "Go For It (Heart and Fire)" - Joey B. Ellis & Tynetta Hare
- "Take You Back (Home Sweet Home)" - 7A3
- "The Measure of A Man" - Elton John
- "Can't Stop The Fire" - Bill Conti
- "I Wanna Rock" - Rob Base
- "Thought U Were The One For Me" - Joey B. Ellis
- "Keep It Up" - Snap!
- "Feel My Power" - MC Hammer
Nominations
- Young Artist Awards 1991 : meilleur jeune acteur pour Sage Stallone[5].
- 11e cérémonie des Razzie Awards 1991 : pire film, pire acteur pour Sylvester Stallone, pire actrice pour Talia Shire, pire réalisateur pour John G. Avildsen, pire chanson originale pour "The Measure of a Man" écrite par Alan Menken, pire scénario pour Sylvester Stallone, pire second rôle masculin pour Burt Young.
Erreurs
Il existe quelques incohérence par rapport à Rocky 4 :
- Rocky Jr. dans le précédent opus est à peine âgé de 7-8 ans, dans Rocky 5, lorsque Rocky revient de Russie son fils est alors adolescent, alors que Rocky est censé s'être absenté que quelques semaines.
- Lorsque Rocky Balboa, après avoir donné une conférence de presse dans l'aéroport, rentre chez lui, on remarque que sa maison n'est plus du tout la même que dans le précédent opus, en effet, la maison dans Rocky 4 est blanche et le toit est plat, alors que dans le 5, sa maison ressemble à un grand manoir de couleur plutôt sombre.
- Dans la scène de dispute avec son fils, le soir de noël, Rocky dit à son fils, en parlant de ladite fête, « Tu te rappelles l'année dernière lorsqu'on l'avait fait c'était super... ». Cela impossible car l'année précédent Rocky Balboa était en Russie et a boxé Ivan Drago le soir de noël, alors que son fils était chez lui aux États-Unis en train de regarder le combat à la télé avec ses deux copains.
Saga Rocky
Article détaillé : Rocky (série de films).- 1976 : Rocky de John G. Avildsen
- 1979 : Rocky II : La Revanche (Rocky II) de Sylvester Stallone
- 1982 : Rocky III : L'Œil du tigre (Rocky III) de Sylvester Stallone
- 1985 : Rocky IV de Sylvester Stallone
- 1990 : Rocky V de John G. Avildsen
- 2006 : Rocky Balboa de Sylvester Stallone
Notes et références
- (en) Box-office - Box Office Mojo
- Secrets de tournage - AlloCiné
- (en) Rocky V (1990) Trivia (imdb.com)
- (en) Critique - Allmusic
- (en) Distionctions - Internet Movie Database
Liens externes
- Analyse de Rocky 5 par Lionel Grenier sur Cinetudes
- Rocky 5 sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Rocky 5 sur AlloCiné
Catégories :- Film sorti en 1990
- Film d'United Artists
- Rocky
- Suite de film
- Film réalisé par John G. Avildsen
- Film nommé aux Razzie Awards
- Film tourné à Philadelphie
Wikimedia Foundation. 2010.