Côte-d'or

Côte-d'or

Côte-d'Or

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Côte-d'Or (homonymie).
Côte-d’Or
Logo 21 cote d or.jpg
Localisation de la Côte-d'Or en France
Administration
Région Bourgogne
Préfecture Dijon
Préfet de département Christian Galliard de Lavernée
Président du
conseil général
François Sauvadet (NC)
Sous-préfecture(s) Beaune
Montbard
Statistiques
Population totale 517 168 hab. (2006)
Densité 59 hab./km2
Superficie 8 763 km2
Subdivisions
Arrondissements 3
Cantons 43
Intercommunalités 30
Communes 706

Le département de la Côte-d’Or est un département français de la région de Bourgogne. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 21.

Sommaire

Histoire

Article détaillé : Histoire de la Côte-d'Or.

Le département de la Côte-d’Or a été créé le 4 mars 1790 par l'Assemblée constituante à partir de l'ancienne province de Bourgogne, province à laquelle le département fut toujours intimement lié.

Origine du nom

Morey-St-Denis, à l'automne. C'est ce genre de paysage qui inspira le nom du département

La Côte-d'Or est le seul département français à n'avoir pas été baptisé selon un critère géographique stricto sensu.

Le nom fut choisi par Charles-André-Rémy Arnoult, avocat au parlement de Dijon et député de l'Assemblée de 1790, qui proposa ce nom, s'inspirant de la teinte dorée que prenaient les vignes de la côte beaunoise à l'automne (côte qui elle-même prit par la suite le nom de Côte d'Or). Ce nom tient alors uniquement de la poésie.[1]

Il fut préféré par le parlement à d'autres tels que Haute-Seine ou Seine-et-Saône[1].

Géographie

Article détaillé : Géographie de la Côte-d'Or.
La Côte-d'Or

La Côte-d'Or fait partie de la région Bourgogne. Elle est limitrophe des départements de l'Yonne, de la Nièvre, de Saône-et-Loire, du Jura, de la Haute-Saône, de l'Aube et de la Haute-Marne.

Cours d’eau

La Côte-d’Or se situe sur le seuil de Bourgogne, partageant les bassins versants de la Seine, du Rhône (de la Saône) et de la Loire. Sur le département coulent des affluents de chaque fleuve, notamment :

  • l'Armançon et l'Aube qui coulent vers la Seine, qui elle-même prend sa source dans le département, sur le plateau de Langres à Source-Seine ;
  • l'Arroux qui prend sa source dans le sud du département et qui rejoint la Loire par la suite ;
  • la Saône, principal affluent du Rhône qui traverse une bonne partie de l'est du département en traversant entre autres Auxonne, Saint-Jean-de-Losne ou encore Seurre. L'Ouche, affluent de la Saône, est sans doute la rivière la plus emblématique du département, traversant notamment Dijon.

Topographie

La Côte-d'Or est divisée en 4 grands ensembles géographiques, le Morvan au sud-ouest, le plateau de Langres au nord, la plaine de la Saône à l'est et l'Auxois-Châtillonais au nord-ouest.

Le point culminant du département, 723 m (Mont de Gien) se situe dans le Morvan, dans l'exclave de Ménessaire alors que le point le plus bas 174 m se trouve à la sortie de la Saône.

Climat

Article détaillé : Climat de la Côte-d'Or.

Le climat de la Côte-d'Or, climat à tendance continentale, est altéré dans ses différentes parties et présente alors plusieurs faciès comme :

  • la vallée de la Saône, qui est à tendance continentale Côte d'Or
  • le Morvan ou sur les sommets des Côtes, où l'on retrouve plus un climat de moyenne montagne
  • le plateau de Langres où les hivers sont longs, froids avec très souvent des gelées

D'une manière générale, les étés peuvent être chauds et secs, quant aux hivers, ils sont généralement froids et humides avec de fréquentes chutes de neige.

Économie

La Côte-d'Or est au cœur d'un réseau routier, autoroutier, ferroviaire et fluvial dense. L'activité économique du département est pour 70 % tertiaire, 25 % industrie, 5 % agriculture. Les secteurs industriels les plus représentés :

  • bâtiments travaux publics (plus de 1300 établissements)
  • agroalimentaire (plus de 400 établissements)
  • métallurgie (avec la Metal Vallée à Montbard)
  • mécanique
  • électrique-électronique
  • chimie-pharmacie

L'industrie agroalimentaire et l'agriculture représentent un axe à forte valeur ajoutée actuellement mis en valeur par le projet Vitagora (goût - nutrition - santé) qui est en compétition pour devenir le premier Pôle de compétitivité français sur cette thématique. On trouve aussi sur le département plus de 2000 PME-PMI emploient environ 50 000 personnes en Côte-d'Or.

Démographie

Dijon regroupe près de la moitié de la population du département.
Article détaillé : Démographie de la Côte-d'Or.

Les habitants de la Côte-d'Or sont les Costaloriens, mais on peut également utiliser les termes Côte d'oriens et plus rarement Costalorians ou Côte d'orians[2].

Le département se classe dans la moyenne des départements français pour sa population (50e sur 100), mais en raison de sa superficie, sa densité est faible (56 hab/km²) à l'échelon national (63e)

Malgré le dépeuplement des milieux ruraux, constituant une grande partie du département, le relatif dynamisme démographique de Dijon permet à la population du département de croître à chaque recensement et de dépasser les 500 000 habitants.

Évolution de la population depuis un demi-siècle[3] :

Évolution démographique
1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
356839 387869 421192 456070 473548 493866 506755 517168
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Culture

Article détaillé : Culture en Côte-d'Or.

Tourisme

Paysage typique du vignoble bourguignon

Hauts-lieux

La Côte-d'Or dispose de réels atouts touristiques parmi lesquels un patrimoine culturel non négligeable.

On peut citer pêle-mêle :

Le château de Bussy Rabutin.

Mais la Côte-d'Or sait présenter également des paysages variés :

Communes ayant plus de 10 % de résidences secondaires

Selon le recensement général de la population du 8 mars 1999, 6.5 % des logements disponibles dans le département étaient des résidences secondaires.

Ce tableau indique les principales communes de la Côte-d'Or dont les résidences secondaires et occasionnelles dépassent 10 % des logements totaux.

Divers

Barycentre de la zone Euro

Depuis le 1er janvier 2009, après l'adhésion de la Slovaquie dans la zone Euro, le centre géographique de cette zone est situé sur le département, près de la commune de Liernais[4].

Héraldique

Blason département fr Côte-d'Or.svg
Blason de la Côte-d'Or : coupé, au premier parti, en I: d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure componée de gueules et d'argent; en II: bandé de six pièces d'azur et d'or à la bordure de gueules; au deuxième d'or plain.
Ce blason a été dessiné par Robert Louis et n'a strictement rien d'officiel.

Politique

Article détaillé : Politique de la Côte-d'Or.

Voir aussi

Liens internes

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la Côte-d'Or Portail de la Côte-d'Or
  • Portail de la région Bourgogne Portail de la région Bourgogne

47°25′N 04°50′E / 47.417, 4.833

Ce document provient de « C%C3%B4te-d%27Or ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Côte-d'or de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • coté — coté …   Dictionnaire des rimes

  • côte — côte …   Dictionnaire des rimes

  • côté — côté …   Dictionnaire des rimes

  • cote — [ kɔt ] n. f. • 1390; lat. médiév. quota, de quota pars « part qui revient à chacun » 1 ♦ Montant d une cotisation, d un impôt demandé à chaque contribuable. ⇒ contribution. Cote mobilière, foncière. ♢ Loc. fig. Cote mal taillée : compromis qui… …   Encyclopédie Universelle

  • coté — cote [ kɔt ] n. f. • 1390; lat. médiév. quota, de quota pars « part qui revient à chacun » 1 ♦ Montant d une cotisation, d un impôt demandé à chaque contribuable. ⇒ contribution. Cote mobilière, foncière. ♢ Loc. fig. Cote mal taillée : compromis… …   Encyclopédie Universelle

  • côte — cote [ kɔt ] n. f. • 1390; lat. médiév. quota, de quota pars « part qui revient à chacun » 1 ♦ Montant d une cotisation, d un impôt demandé à chaque contribuable. ⇒ contribution. Cote mobilière, foncière. ♢ Loc. fig. Cote mal taillée : compromis… …   Encyclopédie Universelle

  • côté — cote [ kɔt ] n. f. • 1390; lat. médiév. quota, de quota pars « part qui revient à chacun » 1 ♦ Montant d une cotisation, d un impôt demandé à chaque contribuable. ⇒ contribution. Cote mobilière, foncière. ♢ Loc. fig. Cote mal taillée : compromis… …   Encyclopédie Universelle

  • côté — CÔTÉ. s. m. La partie droite ou gauche de l animal, depuis l aisselle jusqu à la hanche. Côté droit. Côté gauche. Le côté lui fait mal. Il a un mal de côté, mal au côté, un point au côté, un point de côté. Il reçut un coup d épée dans le côté. Il …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Cote-d'Or — Côte d Or Pour les articles homonymes, voir Côte d Or (homonymie). Côte d’Or …   Wikipédia en Français

  • Côte-d’Or — Côte d Or Pour les articles homonymes, voir Côte d Or (homonymie). Côte d’Or …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”