- Semur-en-Auxois
-
Semur-en-Auxois
le pont Joly enjambant l'ArmançonAdministration Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Arrondissement Montbard Canton Semur-en-Auxois
(chef-lieu)Code commune 21603 Code postal 21140 Maire
Mandat en coursM. Philippe Guyenot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Sinémurien Démographie Population 4 240 hab. (2008) Densité 222 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 237 m — maxi. 423 m Superficie 19,14 km2 Semur-en-Auxois (prononcer Aussois, comme Auxerre et Bruxelles) est une commune française, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Situé à l'ouest de la Côte-d'Or, au cœur de la Bourgogne, émergeant d'une boucle de l'Armançon, Semur-en-Auxois est dressée sur un plateau de granit rose. La ville se situe dans la plus vaste des quatre vallées formant le pays d'Auxois (région), au carrefour des contreforts du Morvan, des plaines du Châtillonais et des abords de l'Autunois. Située sur la départementale D980 entre Montbard et Saulieu, Semur-en-Auxois est une sortie de l'autoroute A6.
Histoire
Lieu d'habitation séculaire, la légende raconte que Semur fut bâtie par Hercule lors de son retour d'Espagne.
C'est en 606, dans la charte de fondation de l'abbaye de Flavigny-sur-Ozerain, que l'on trouve la première trace écrite de Semur, nommée alors sene muro : vieilles murailles soulignant ainsi le caractère défensif et ancestral du site.
Au fil des siècles, Semur se développe, à tel point qu'en 1276 elle bénéficie d'une charte d'affranchissement (chartre de coutumes) octroyée par le duc de Bourgogne Robert II.
La ville prend toute son ampleur au milieu du XIVe siècle, au moment de la guerre de Cent Ans, quand le duc Philippe le Hardi décide de renforcer les fortifications naturelles du site par des enceintes essaimées de tours et par un imposant donjon scindant directement le château et le bourg.
Parallèlement, la vie religieuse est intense avec deux paroisses et des établissements monastiques qui ne cesseront de croître au cours du temps. Place forte de l'Auxois, Semur est fidèle aux Ducs de Bourgogne, au point de s'opposer à l'autorité royale. Une position qu'elle paie au prix fort quand, en 1478, les troupes françaises de Louis XI investissent la ville et l'occupent.
En 1589, Semur connaît son ultime siège. Durant les guerres de la Ligue, la ville sera soumise par le maréchal de Tavannes. Henri IV décide le démantèlement des fortifications dans une ordonnance de 1602. La ville perd sa vocation défensive pour devenir la capitale du bailliage d'Auxois, avec tout ce que cela comporte comme prérogatives (présidial, grenier à sel…).
En 1790, elle devient chef-lieu du district de Semur puis de l'arrondissement de Semur en 1800. Elle le restera jusqu'en 1926 où elle est transférée à Montbard.
Héraldique
Blasonnement « d'azur à la tour d'argent crénelée de cinq pièces, maçonnée de sable, chargée d'un écusson bandé d'or et d'azur à la bordure de gueules. »Commentaires : Malte-Brun indiquait dans la France illustrée (1882) : de gueules, à la tour crénelée d'argent, maçonnée de sable, chargée d'un écu bandé d'or et d'azur de six pièces. Toutefois, les armes affichées et utilisées par la municipalité présentent un champ d'azur.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Michel Neugnot PS Ingénieur EDF retraité mars 2008 Philippe Guyenot SE Agent d'assurances Toutes les données ne sont pas encore connues.
Une polémique a eu lieu en mars 2008 sur l'étiquette politique de Philippe Guyenot, élu en 2008 sans étiquette lors des élections municipales de Semur, mais qui s'était présenté sous l'étiquette Front national aux élections cantonales de Vigneux-sur-Seine en 1992.Dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire initiée par Rachida Dati, la ville de Semur « perd » le tribunal d'instance à compter du 1er janvier 2010, qui avait été installé en 1958.
Démographie
Culture et patrimoine
- Ville fleurie : une fleur.
Monuments et lieux touristiques
Semur-en-Auxois est une ville pittoresque qui offre de nombreuses traces de son passé :
- La Collégiale Notre-Dame, bâtie à partir de 1225 mais complétée à plusieurs occasions, et restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Le tympan du croisillon nord (tympan de la porte des Bleds, XIVe siècle) évoque de manière remarquable la légende de Saint-Thomas. La collégiale constitue l'un des joyaux du gothique flamboyant bourguignon, et une richesse pour le patrimoine de la région. Son patrimoine pictural et sculptural est exceptionnel. La hauteur de sa voûte en ogive est impressionnante.
- La porte Sauvigny, du XVe siècle qui marquait jadis l'entrée du Bourg. L'édifice quadrangulaire est établi devant la porte Guillier du XIVe siècle.
- Le château fort (également dit le Donjon), reconstruit au XIIIe siècle. Après son démantèlement au XVIIe siècle, les principaux éléments visibles de nos jours sont les quatre tours d'angle circulaires de l'ancienne citadelle :
- La tour de l'Orle d'Or, la plus imposante par sa hauteur de 44 mètres et par ses murs dont la base a 5 mètres d'épaisseur. Sa lézarde date de 1602 et son sommet était autrefois cerclé de métal doré. Elle est le siège depuis 1904 de la Société des Sciences de Semur-en-Auxois, dont elle est "affectataire" par accord avec la municipalité de Semur afin d'exposer ses collections, d'aménager sa bibliothèque[3].
-
- la tour de la Gehenne
- la tour de la Prison
- la tour Margot, derrière le théâtre.
- Coordonnées :
- Les ponts de Semur sur l'Armançon :
- Le pont Joly, qui offre une vue pittoresque sur la ville.
- Le pont Pinard.
- Le pont des Minimes.
- La promenade des remparts, récemment restaurée et qui offre une très belle vue sur l'Armançon.
- Maisons à pans de bois et en encorbellement et hôtels particuliers dont plusieurs sont classés monuments historiques
- Hôpital avec sa grille d'entrée en fer forgé.
Musées
- le Musée municipal (situé dans l'ancien couvent des jacobins, XVIIe siècle) : archéologie locale, sculptures du Moyen Age, peinture, collections géologiques et paléontologiques.
- la Bibliothèque contient 30 000 volumes dont des incunables et des manuscrits anciens.
-
Un ancien moulin sur l'Armançon
Panorama
Personnalités liées à la commune
- Claude Saumaise, érudit huguenot du XVIIe siècle, est né à Semur-en-Auxois.
- Philippe Guéneau de Montbeillard (souvent prénommé Philibert), né en 1720 à Semur-en-Auxois et mort en 1785, ornithologue.
- Bernard de Bonnard, dit le chevalier de Bonnard, poète français né et mort à Semur (1744-1784) qui fut sous-gouverneur des fils du duc de Chartres, futur Philippe Égalité.
- La famille Guéneau de Mussy, qui donna plusieurs maires à la ville à la fin du XVIIIe siècle. L'un de ses membres, François Guéneau de Mussy (1774 - 1857) fut un médecin réputé, très impliqué dans les recherches sur l'aliénisme à l'hospice de Charenton. Il fut également médecin personnel des rois Charles X et Louis-Philippe. Son frère Philibert (1776 - 1854) était membre du cercle littéraire de Chateaubriand pendant le Consulat et fit toute sa carrière comme haut fonctionnaire dans les différents ministères de l'Instruction publique.
- Émilie du Châtelet vécut plusieurs années à Semur dont elle avait épousé le gouverneur.
- Louis Marie Florent du Chatelet, son fils, naquit à Semur et fut gouverneur de la ville.
- Vauban fit ses études au collège des Carmes à Semur.
- Florent-Guiot, député de Semur aux États généraux de 1789, député de la Côte-d'Or à la Convention nationale, au Conseil des Cinq-Cents et au Corps législatif, juriste et diplomate.
- Augustin-Alexandre Dumont (1801-1884), sculpteur et ami du maire de Semur, Armand Bruzard. Il a donné à la ville les plâtres de plusieurs de ses œuvres en bronze, notamment: le Génie de la Liberté sur la Colonne de la Bastille, le Napoléon en empereur romain de la Colonne Vendôme, Humboldt, Davout à Auxerre, La Bourdonnais à Saint-Denis (La Réunion). On peut les admirer au musée municipal.
- Emile Charles Dameron, peintre français, né à Semur-en-Auxois en 1848, mort à Paris en 1908.
- Augustin Mouchot (1825-1912), ingénieur français né à Semur, qui a travaillé sur l'énergie solaire.
- Anna Judic, chanteuse de café-concert (1849-1911), est née à Semur.
Semur et le septième art
- Semur-en-Auxois a servi de décor au film d'Yves Robert Ni vu... Ni connu... (1958), d'après Alphonse Allais avec Louis de Funès, Moustache, Pierre Mondy, Madeleine Barbulée et Claude Rich. Semur est devenu pour l'occasion Montpaillard, « le village le plus calme de France ».
- Un autre film d'Yves Robert, Clérambard (1969), avec Philippe Noiret, fut également tourné en partie à Semur.
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 26 décembre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 26 décembre 2010
- http://socscisem.azurline.com/presentation.html
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de la Côte-d'Or
- Ancienne sous-préfecture
- Ancien chef-lieu de district
Wikimedia Foundation. 2010.