- Champeau-en-Morvan
-
Pour les articles homonymes, voir Champeau.
Champeau-en-Morvan Administration Pays France Région Bourgogne Département Côte-d'Or Arrondissement Montbard Canton Saulieu Code commune 21139 Code postal 21210 Maire
Mandat en coursMaryse Bollengier
2008-2014Démographie Population 249 hab. (2006) Densité 7,3 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 494 m — maxi. 683 m Superficie 33,95 km2 Champeau-en-Morvan est une commune française, située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
La commune de Champeau en Morvan est située en Côte-d'Or, dans le massif du Morvan et fait partie de son parc naturel régional.
En 1911, la commune de Saint-Léger-de-Fourches, ancienne paroisse dont on trouve la trace depuis près de 1 000 ans a été absorbée par un de ses hameaux, Champeau.
Son nom a été modifié à la fin du XXe siècle en Champeau-en-Morvan. 29 hameaux ou lieux-dits sont rattachés à cette vaste commune.Cette belle commune noyée dans la verdure, se dévoile comme une mosaïque de plans d'eau, aux belles forêts profondes, et ponctuée de prairies séparées par des haies vives où paissent les vaches charolaises.
Sur un territoire important de 3 395 ha, pour une altitude qui varie de 494 à 683 mètres, elle comporte une grande part de forêts, un peu de cultures et les agriculteurs sont surtout des éleveurs de charolaises, ce que l'on appelle des « naisseurs ».C'est un paradis pour les pêcheurs et les randonneurs.
La commune est traversée par le Ternin, affluent indirect de la Loire, et par le Cousin, affluent indirect de la Seine.
Histoire
La paroisse de Saint-Léger-de-Fourches (Sanctus Leodegarius a Furcis) formait sous la féodalité une dépendance du Comté de Saulieu et comprenait plusieurs fiefs avec moyenne et basse justices. Les évêques d'Autun en étaient seigneurs et y jouissaient de tous les droits féodaux du temps. La commune de Saint-Léger-de-Fourches a été absorbée par l'un de ses hameaux, Champeau, en 1911. En 1992, on ajouta « en-Morvan » pour renforcer son identité.
Le Tacot du Morvan
Article détaillé : Chemin de fer de Corbigny à Saulieu.Au début du XXe siècle, la commune était desservie par une des lignes du Tacot du Morvan : le chemin de fer de Corbigny à Saulieu.
Sa halte était située dans le hameau de Saint-Léger-de-Fourches.
Le trafic voyageurs fut stoppé le 15 mars 1939.
Tacot du Morvan de Corbigny à Saulieu Commune précédente
Alligny-en-MorvanChampeau-en-Morvan
Saint-Léger-de-Fourches (Halte)Commune suivante
SaulieuAdministration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Maryse Bollengier Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 220 318 305 276 280 237 249 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église sous le vocable de Saint Léger du XIe siècle, entièrement reconstruite au XIXe siècle sur les plans et devis de N. Fénéon, architecte à Dijon.
Le chœur est voûté et terminé par un pignon, sur le portail ouest s'élève l'élégant clocher d'une hauteur de 33 mètres, couvert en zinc. Les dimensions de l'édifice sont de 30 mètres sur 12. L'église est à trois nefs et de style roman. Ellefut béni le 30 octobre 1860, par l'abbé Lallemant, curé-doyen de Saulieu, en présence d'un grand nombre de prêtres et de fidèles.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Commune desservie par le tacot du Morvan
- Commune membre du Parc naturel régional du Morvan
- Commune de la Côte-d'Or
- Commune du Morvan
- Église sous le vocable de Saint Léger du XIe siècle, entièrement reconstruite au XIXe siècle sur les plans et devis de N. Fénéon, architecte à Dijon.
Wikimedia Foundation. 2010.