- Vieux-Vy-sur-Couesnon
-
Vieux-Vy-sur-Couesnon
Mairie de Vieux-Vy-sur-Couesnon.Administration Pays France Région Bretagne Département Ille-et-Vilaine Arrondissement Rennes Canton Saint-Aubin-d'Aubigné Code commune 35355 Code postal 35490 Maire
Mandat en coursJoël Hardy
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Aubigné Site web Site officiel de la commune Démographie Population 1 082 hab. (2007[1]) Densité 50 hab./km² Aire urbaine 12 022 hab. () Géographie Coordonnées Altitudes mini. 22 m — maxi. 107 m Superficie 21,56 km2 Vieux-Vy-sur-Couesnon est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.
Les anciens y parlent encore le Gallo, une langue d'oïl. En breton, elle s’appelle Henwig-ar-C’houenon.
Sommaire
Géographie
C'est un village de l'ouest de la France, situé dans les marches de Bretagne en pays de Fougères; sur le Couesnon.
Vieux-Vy-sur-Couesnon est situé à 33 km au nord-est de Rennes et à 35 km au sud du Mont Saint-Michel.
Les communes limitrophes sont Romazy, Chauvigné, Saint-Christophe-de-Valains, Saint-Ouen-des-Alleux, Mézières-sur-Couesnon, Gahard, et Sens-de-Bretagne.
La commune est géologiquement située dans le domaine nord-armoricain (Cadomienne) et cette position a conduit à désigner le synclinal local par son nom : Synclinal de Vieux-Vy-sur-Couesnon.
Histoire
Dès la protohistoire, le territoire présente des traces d'implantations pouvant s'expliquer par sa situation, sur le Couesnon et au passage des gués. Les Vestiges d'un retranchement consolidé dans le hameau d'Orange témoignent d'une occupation oraganisée dans le temps et l'espace. Ce site est réinvesti par les Romains qui édifient un camp.
Au Moyen Âge, l'implantation se fait autour de l'église. Mais elle ne se consolide qu'après des ravages causés par les razzias normandes au IXe siècle et Xe siècle. Les habitants doivent se battre pour défendre leurs droits et leur identité face à l'abbaye de Gahard dont ils dépendent et obtiennent le statut de "paroisse civile", la première de Bretagne à la suite d'un contrat signé en 1040.
Rattachée par le découpage administratif à l'autorité des seigneurs d'Orange, vassaux des barons de Fougères, la commune dépend de Rennes pour les questions religieuses. Deux Métropoles influencent donc son développement. Vieux-Vy-sur-Couesnon est également tiraillée entre le royaume de France et le duché de Bretagne au XVe siècle lorsque se déroule la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier (1488). Du site d'Orange, renforcé pour la circonstance, le duc d'Orléans et ses généraux se sont préparés à l'attaque, forts de leurs 7000 hommes.
Au XIXe siècle, l'activité économique est en plein essor grâce aux moulins et à la fabrication du papier, ainsi que l'exploitation de la mine de la Touche, à Brais.
Des exilés Espagnols sont accueillis par les habitants durant la seconde guerre mondiale, ainsi qu'un camp de jeunesse rassemblant des enfants menacés.
Le nom Vieux-Vy sur Couesnon vient vraisemblablement du latin Vetus Victus, vieux-bourg. Il est appelé sous ce nom dès 1063.
Économie
La mine de Brais
Une mine de plomb argentifère était exploitée au XIXe siècle sur le lieu dit Brais. La mine a été ouverte en 1879, et sera exploitée tout d'abord pour un filon de plomb. de 1880 à 1894, le minerai brut (blende, galène et pyrite) en sera extrait. En 1890, la société « Les mines argentifères de la Touche » est créée pour gérer la concession. Elle sera dissoute en 1894. dans les années 1900, l'exploitation reprend. Cette fois-ci, la société gérante emploiera jusqu'à 350 salariés, et produira un tonnage annuel de 12.000 Tonnes de plomb argentifère. En 1907, l'activité cesse pour raisons financières.
Troisième épisode industriel pour le site, en 1927, une troisième société entreprend l'exploitation du filon, et construit la cité ouvrière que l'on peut voir aujourd'hui. En 1929, la centrale électrique à gaz pauvre, construite en 1903, est démontée pour relier le site au réseau électrique général. Cette même année, l'entreprise fait faillite, et l'exploitation est à nouveau stoppée.
Enfin, de 1941 à 1951, la mine est exploitée pour la quatrième fois, sous l'égide de l'occupant allemand, puis par la « compagnie de la Dyr ». En 1956 elle est fermée définitivement, et il faudra attendre 2009 pour que le site soit à nouveau fréquenté, mais par les touristes, cette fois-ci.
Durant la guerre, la mine sert tout d'abord à accueillir des réfugiés espagnols en fuite, puis un « camp de jeunesse ». Lorsqu'elle est remise en route pour les besoins des allemands, qui utiliseront le gisement de pyrite, c'est la « Compagnie des Mines de Bretagne » qui l'exploitera, et elle sera le siège d'un groupe de résistants, intégré au « FTPF », dont fit partie Yvonnick Laurent avant d'être fusillé à la ferme de la « Roche-aux-Merles » le 8 juillet 1944.
Autres
- Une carrière de granite est toujours en exploitation au nord-est, non loin du site de l'ancienne mine.
- Un ligne de bus (Rennes/Antrain) dessert le village, fourni par le réseau « Illenoo ».
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1983 mars 2008 Yves Maillard retraité mars 2008 Joël Hardy Retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 1023 941 928 835 863 861 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Éducation
Vieux-Vy dispose de deux classes de maternelle et trois classes de primaire.
Monuments et lieux touristiques
- Église Saint-Germain, datant pour la majeure partie du XVIe siècle, mais certaines parties datent du XIe siècle. L'orgue, classé, date de 1883 ;
- Château du Moulinet, datant du XIXe siècle ;
- Grotte de Brais (dédiée à la Vierge Marie) ;
- les ruines de la mine de plomb argentifère, sur le site de Brais ;
- sept moulins à eau sur le Couesnon sur le territoire de la commune − principalement des moulins à papier − ;
- le mur cyclopéen d'Orange (âge du fer) ;
- l'existence d'un sarcophage de granite, mentionné dès 1020 à la porte de l'église, en forme d'auge.
Personnalités liées à la commune
Yvonnick Laurent, résistant martyr pendant la Seconde Guerre mondiale, mort le 8 juillet 1944 à l'âge de 21 ans.
Jumelages
Références
Voir aussi
Bibliographie
- Le Patrimoine des Communes d'Ille-et-Vilaine, Flohic, coll. « Le Patrimoine des Communes de France », Paris, Mars 2000, 2 Tomes, 1781 p. (ISBN 2-84234-072-8)
Liens externes
- Site officiel de la commune
- La Résistance à Vieux-Vy-sur-Couesnon
- La page de la commune sur infobretagne.com
- Vieux-Vy-sur-Couesnon sur le site de l'Institut géographique national
- Vieux-Vy-sur-Couesnon sur le site de l'Insee
- Inventaire préliminaire de la Région Bretagne
- Le Petit Rapporteur - Journal d'informations locales - L'histoire des mines de Brais
Références
Catégorie :- Commune d'Ille-et-Vilaine
Wikimedia Foundation. 2010.