- AOC Vin de Savoie
-
Vignoble de Savoie
La vigne est cultivée en Savoie depuis l'époque romaine.
Les vins de Savoie composent aujourd'hui une belle marqueterie de vins très diversifiée, marqués par leurs terroirs, autant de micro-climats, le savoir-faire et la passion de ses vignerons. Au total 24 crus dont la majeure partie bénéficie d'une AOC.
Les quatre principales AOC représentent environ 1 300 ha sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie et produisent 130 000 hectolitres par an, dont 80% de vin blanc.
- Crépy
- Roussette de Savoie
- Seyssel
- Vin de Savoie (15 communes peuvent y adjoindre leur nom pour former un nom de cru[1]).
Le vignoble de Savoie compta jusqu'à 13 000 ha avant d'être ravagé par le phylloxera à la fin du XIXe siècle.
Il existe aussi des VDQS vin du Bugey et vin de pays d'Allobrogie[2]. On peut aussi rattacher l'Y Grenoblois qui s'étend essentiellement aujourd'hui sur la commune de Chapareillan (département de l'Isère).
Sommaire
Histoire
La vigne est présente depuis très longtemps en Savoie comme en témoignent les pépins de raisins fossilisés retrouvés lors de fouilles archéologiques dans les sites lacustres datant du néolithique.
La conquête romaine et l'arrivée des voies romaines ont été un facteur essentiel du développement de la vigne dans les pays de Savoie, mais c'est surtout le christianisme qui donnera à la vigne ses lettres de noblesse avec sa doctrine faisant du vin — le « sang du Christ » — un symbole divin.
De très nombreux villages de Savoie, à l'exception de ceux aux terroirs et aux climats vraiment les plus inappropriés, vont planter des vignes. La majorité de cette production locale était réellement de qualité médiocre avec des vins souvent mal vinifiés, âpre au goût et de faible degré en alcool, mais qui trouvait cependant pour les boire une clientèle paysanne et ouvrière peu difficile.
La plupart de ces mauvaises vignes ont disparu définitivement avec l'arrivée du phylloxera dès la fin du XIXe siècle, mais surtout avec l'arrivée du chemin de fer qui permit d'importer massivement du Midi de la France des vins bon marché et de bien meilleure qualité alcoolique que les petites « piquettes » locales. Même si pendant quelques temps les raisins et les vins du Midi furent utilisés pour faire du coupage afin d'améliorer la qualité, seuls les meilleurs terroirs survécurent en améliorant leur qualité propre et en se greffant sur des pieds américains.
Vignobles du département de Savoie
Dans le département de Savoie, en 2006, le vignoble représentait 19% du chiffre d'affaires de l'agriculture départementale et employait 800 agriculteurs dont la moitié sont des professionnels. La surface du vignoble s'est accrue de 30% en une décennie et 135 000 hectolitres ont été produits, dont la moitié est consommée par les résidents du département et le reste exporté en France ou acheté par des touristes étrangers.
Depuis quelques années, les stocks augmentent et représenteraient aujourd'hui, un peu moins d'une année de production.
Les sartos sont des guérites de pierres emblématiques de la région, et une confrérie en porte le nom.
Vignobles de la Combe de Savoie
C'est le plus vaste des vignobles savoyards dans la vallée et sur les pentes de la Combe de Savoie, à l'est de Chambéry, entre le parc naturel régional de la Chartreuse et celui des Bauges.
Les Abymes et Apremont rendent hommage, par leur nom, au drame de la nuit du 24 au 25 novembre 1248, lors de laquelle un pan entier du Mont Granier (1 933 m) s'est effondré sur la paroisse de Saint-André, et tuant plus de 1 000 personnes en ensevelissant une quinzaine de villages. L'oratoire de Notre-Dame-de-Myans marque l'endroit où la coulée de roches et de boues s'est arrêtée.
Les vignobles de Saint Jeoire, Chignin, Montmélian, Arbin et Cruet qui se situent sur les coteaux de la montagne Savoyarde, premier contrefort du Massif des Bauges, font face aux vignobles d'Apremont et des Abymes.
- Vignoble des Abymes, commune de Chapareillan, 130 hectares.
- Vignoble d'Apremont
- Vignoble d' Arbin
- Vignoble de Chignin
- Vignoble de Chignin-Bergeron
- Vignoble de Cruet
- Vignoble de Montmélian
- Vignoble de Roussette de Monterminod
- Vignoble de Saint-Jean-de-la-Porte
- Vignoble de Saint-Jeoire-Prieuré
Vignobles de l'Avant-pays savoyard
Les vignobles de l'Avant-Pays savoyard s'étendent sur trois secteurs distincts au nord de Chambéry : l'ouest du lac du Bourget, la Chautagne au nord du lac du Bourget, sur la rive Est du Rhône, et en remontant un peu la vallée du Rhône, jusqu'en Haute-Savoie, les secteurs de Seyssel et Frangy, où s'élabore la prestigieuse Roussette de Savoie.
- Vignoble de Chautagne
- Vignoble de Jongieux
- Vignoble de Marestel
- Vignoble de Monthoux
- Vignoble de Seyssel (Savoie et Haute-Savoie)
- Vignoble de Frangy (Haute-Savoie)
Vignobles du département de Haute-Savoie
Vignobles des Rives du Léman
Les rives du Léman ou Chablais français accueillent de beaux terroirs : les coteaux du Crépy, les rivages d'Yvoire et d'Excenevex, et à l'Est de Thonon-les-Bains les vignobles de Ripaille et Marin.
- Vignoble du Crépy. (Communes de Ballaison et Douvaine)
- Vignoble du Marignan. (Commune de Sciez)
- Vignoble de Marin. (Commune de Marin)
- Vignoble de Ripaille. (Commune de Thonon-les-Bains)
Vignobles de la Vallée de l'Arve
Des grands vignobles de la vallée de l'Arve qui existaient au début du XXe siècle, il ne reste que quelques vignes du côté de Ville-la-Grand dans la banlieue d'Annemasse et surtout un joyau recherché : le vin d'Aÿze, dont les vignes sont implantées au bas des pentes Ouest du Môle (1 863 m).
- Vignoble d'Ayze
- Vignoble de Ville-la-Grand
Vignobles du département de l'Ain
- Bugey (Rouge, Rosé et Blanc)
- Bugey Manicle (Rouge et Blanc)
- Bugey Montagnieu (Rouge)
- Roussette du Bugey (Blanc)
- Roussette du Bugey Montagnieu (Blanc)
- Roussette du Bugey Virieu-le-Grand (Blanc)
- Bugey pétillant (Blanc, Rosé)
- Bugey pétillant Cerdon (Rosé)
- Bugey pétillant Montagnieu (Blanc)
Cépages
Blancs
- Chardonnay
- Chasselas
- Jacquère (cépage traditionnel de Savoie, le plus répandu)
- Molette blanche (Vin de Seyssel)
- Roussanne ou Bergeron (Chignin)
- Altesse ou Roussette
Rouges
- Gamay (le plus répandu)
- Mondeuse (cépage traditionnel de Savoie), apparenté à la syrah
- Persan (cépage) (ancien cépage, cultivé de nouveau par quelques vignerons)
- Pinot noir
Notes et références
- ↑ Les 15 crus actuels de l'AOC « Vin de Savoie nom-de-cru » sont : Abymes, Apremont, Arbin, Ayze, Chautagne, Chignin, Chignin-Bergeron ou Bergeron, Cruet, Jongieux, Marignan, Marin, Montmélian, Ripaille, Saint-Jean-de-la-Porte, Saint-Jeoire-Prieuré. (La liste originale des 15 de 1973 comprenait aussi Charpignat et Sainte-Marie-d'Alloix, deux crus disparus depuis ; Jongieux et Marin ont complété la liste en 1983.)
- ↑ http://www.onivins.fr/Docs/VinPays/109.pdf| Vins d'Allobrogie
Voir aussi
Article connexe
Bibliographie
Liens externes
- (fr) Site de l'Association Marque Collective Savoie
- (fr) Site personnel sur les vins Savoie
- (fr) Vins du Bugey (Ain)
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la Savoie
Catégories : Vignoble français | Économie de la Haute-Savoie | Vignoble de Savoie | Cuisine savoyarde
Wikimedia Foundation. 2010.