- Arbin
-
Arbin
Le vieux village d'ArbinAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Savoie Arrondissement Chambéry Canton Montmélian Code commune 73018 Code postal 73800 Maire
Mandat en coursCarlo Appratti
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Montmélian Démographie Population 763 hab. (2006) Densité 446 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 271 m — maxi. 499 m Superficie 1,71 km2 Arbin est une commune française, située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Arbin est une petite commune (moins de 200 hectares) située tout près de la petite ville de Montmélian, dans cette partie de la vallée de l'Isère connue sous le nom de Combe de Savoie. Cette commune est sur un versant exposé au sud. La Combe de Savoie est située dans le sillon alpin géologique. La Combe de Savoie (versant sud) est réputée, pour la qualité des vins qu'elle produit.
Arbin regroupe quelque 800 habitants.[Quand ?] Ce village a été bâti au pied de la montagne de la Thuile, sur les derniers contreforts du massif préalpin des Bauges. Son église domine d'une façon pittoresque les vieilles maisons de la partie ancienne de la commune. En face d'Arbin, de l'autre côté de la rivière Isère, se dressent les sommets neigeux des Alpes de Maurienne et de la chaîne de Belledonne. Le Grésivaudan et la Combe de Savoie forment une seule et même vallée, dans le sillon alpin géologique. Ces deux régions sont simplement séparées par 1000 ans d'histoire : le Grésivaudan (province du Dauphiné) était en France et la Combe de Savoie dans le duché de Savoie jusqu'en 1860 (année durant laquelle la Savoie est devenue française).
Histoire
L'histoire d'Arbin a été approfondie par deux érudits : Félix BERNARD (qui fut curé d'Arbin), et Philibert FALCOZ. Pour toute information détaillée il est recommandé de consulter les ouvrages de ces auteurs. Soit aux archives départementales, soit à la bibliothèque de Montmélian.
Arbin, d'abord Ligure (âge du bronze) fut ensuite peuplé par les Celtes "Allobroge" (âge du fer), avec la conquête romaine de l'Allobrogie, Arbin devint romaine, puis gallo-romaine. De la période celte Allobroge, Arbin a conservé sa vocation viticole. En revanche sa vocation minotière, créée avec les Romains, s'est éteinte vers 1940-1945. Aujourd'hui Arbin est une commune résidentielle, viticole et industrielle.
Âge du bronze : Les Ligures.
Depuis 1800 ans avant Jésus-Christ jusqu'en 700-400 avant Jésus-Christ, des Ligures habitaient la région. C'était un peuple, sédentaire et agriculteur, de l'âge du bronze. Selon l'historien local Félix Bernard, les villages fortifiés sans ciment, étaient appelés "meillans". Ces villages étaient établis tous les 5 à 6 kilomètres environ, près des plus anciens chemins. Certains "meillans" ont gardé leur nom antique. Le "meillan" d'Arbin qui a pu transmettre ce qualificatif à la petite ville limitrophe Montmélian. Le nom d'un autre commune voisine Myans, viendrait aussi de ce vocable. Meillans et cités lacustres du lac du Bourget (Savoie) ou du lac Léman (France et Suisse) étaient contemporains.
Âge du fer : Les Allobroges
Du VIIe au Ve siècle av. J.‑C., les Celtes Allobroges s'installent dans la Combe de Savoie. L'Allobrogie (pays des Allobroges) a pour capitale Vienne qui est sise près de Lyon.
Période romaine et gallo-romaine
Dès 121 av. J.-C. les Romains soumettent les Allobroges et les incorporent à la "Provincia Romana". La future Savoie forme alors un important nœud routier conduisant d'Italie à Genève et à Vienne. Les Allobroges et les Romains se sont fondus ensemble créant la culture gallo-romaine. Les Allobroges connaissaient la culture de la vigne et le travail du fer. A Arbin existait une des stations romaines échelonnées tout le long de l'importante route allant de Vienne à Milan. Les romains avaient apporté le principe de la roue hydraulique est des moulins sont construits à Arbin. A Arbin au lieu dit "Mérande", en 1869 et en 1870, des fouilles font apparaître la célèbre villa gallo-romaine de Mérande trois mosaïques y furent retrouvées. Récemment, de 1970 à 1972, de nouvelles fouilles ont mis au jour un abondant matériel : monnaies, céramiques, fragments de verre, objets en fer, objets de parure. Des fouilles systématiques sont reprises de 1977 à 1981 par le Club d'Archéologie Vaugelas de Chambéry, sous la direction de Jacques Pernon. Elles ont permis la découverte de nouveaux bâtiments et le tracé d'un réseau hydraulique complexe et bien conservé (adductions, bassins, évacuations). Cette villa a été datée du IIe siècle. De nouvelles constructions gallo-romaines ont été découvertes lors de la création d'un lotissement à Mérande en 2002.
Moyen âge
Au Moyen Âge Arbin comprend : Un prieuré de Saint Nicolas fondé en 1011 par Evrard, évêque de Maurienne. Le château fortifié du CREST (document datant de 1310) La chartreuse de Lourdens Un manoir féodal à Mérande, résidence du seigneur de Mérande (un document de 1262) Le château seigneurial de La Pérouse et la Maison Forte de la Candia[1].
Renaissance jusqu'au XVIIIe siècle
Après le Moyen Âge l'histoire des différentes nobles familles résidant à Arbin se poursuit en de multiples alliances et faits significatifs. Il convient pour plus amples informations de lire les ouvrages de l'historien Félix Bernard.
Aujourd'hui le prieuré Saint-Nicolas n'existe plus, ni la chartreuse de Lourdens. Le château fortifié du Crest, démantelé sur ordre des Français est devenu une gentilhommière. Le château de La Pérouse est une grosse maison résidentielle. Une ferme du XVe siècle a remplacé le manoir féodal de Mérande.
Arbin est une commune résidentielle, rurale, viticole et minotière.
Période contemporaine
Arbin conserve ses vocations antérieures, à l'exception de l'industrie minotière qui disparaît entre 1940 et 1945. En revanche la vocation résidentielle s'accentue et de très nombreuses maisons sont construites. Des industries s'installent dans le fond de la vallée. La viticulture se dynamise et se modernise. Le vin rouge "Mondeuse d'Arbin" est très appréciée par les connaisseurs.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Carlo Apprati ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 281 322 553 732 815 713 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Personnalités liées à la commune
A Arbin il y a Bibi, célèbre pour ses prestations orales. En effet, sa bouche, en plus de débiter un nombre de stupidités impressionnant, ravit les hommes qui ont eu le bonheur de croiser le chemin de Bibi. Aussi, lorsque Bibi l'ouvre, ce n'est pas que pour parler, elle aime aussi manger, et ça se voit sur ses fesses. Ses fesses, qui d'ailleurs, sont flasques et sans charme, mais Bibi est persuadée de leur pouvoir de séduction et de ce fait, n'hésite pas à les montrer, au grand malheur de son entourage. Bibi est en réalité la seule personnalité notable d'Arbin. Cette bibi a des tas d'amis dans la France, elle arrive ainsi a lié Arbin dans une dimension nationale, en effet certaines des dernières enquêtes sur messagerie nous a laissé apercevoir l'influence qu'elle avait pu avoir sur plusieurs personnalités nantéennes... Affaire a suivre depuis #1993!
Économie
Lieux et monuments
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Commune de la Savoie
- Commune du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Wikimedia Foundation. 2010.