- Vignoble d'Ayze
-
Ayze (AOC)
Savoie Désignation(s) Savoie Appellation(s) principale(s) Ayze Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 18 mars 1988 Pays France
Rhône-AlpesRégion parente Vignoble de Savoie Localisation Haute-Savoie Cépages dominants Gringet, Roussette, Mondeuse blanche, Marsanne, Fendant Vins produits mousseux et tranquille Le vignoble d'Ayse est un vignoble Français de Haute-Savoie, caractérisé par la production du vin d'Ayse, un vin mousseux de qualité produit selon la méthode dîte ancestrale ou encore traditionnelle plus connue sous le nom de méthode champenoise.
Sommaire
Histoire
Préhistoire et antiquité
Moyen-Âge
L'origine de ce vignoble est assez incertaine même si des traces de paiement d'octroi ont été retrouvées dans les Franchises de Bonneville de 1279[1].
Renaissance
Période moderne
Période contemporaine
Ce vignoble, qui recouvrait plus de 600 ha vers la fin du XIXe siècle, a réduit progressivement pour être aujourd'hui étendu sur 20 ha, éparpillés sur différentes parcelles sur les communes de Marignier, Ayze, Bonneville et La-Côte-d'Hyot.
Étymologie
Situation géographique
Il se situe à proximité de Bonneville.
Orographie
Le vignoble est exposé au sud, sur la partie inférieure des pentes du massif du Chablais, le long de la vallée de l'Arve.
Géologie
Constitué de Molasse marine inférieure d'âge Rupélien sur la partie basse, le terrain est recouvert à partir de 600 m d'altitude par la nappe des Préalpes médianes formant le Môle (1863 m d'altitude), qui domine la vallée, et s'abaissant vers l'ouest jusqu'à la Côte d'Hyot (900 m d'altitude). La majeure partie du vignoble et situé au-dessous de 560 m, auprès de la liaison avec la molasse tertiaire.
La molasse est composée de matériau variable selon les emplacements :
- grès lité
- poudingue polygénique, et du côté de Marignier,
- argile rouge (du côté de Marignier)
- calcaire
Climatologie
Le vignoble subit un rude climat montagnard, mais malgré une moyenne de 115 jours de gelée enregistrés annuellement à Bonneville, et en raison de son bon ensoleillement, les plants ne gèlent pas jusqu'à coeur et résistent bien aux conditions qui leur sont infligées.
Vignoble
Présentation
Le vignoble s'étend sur 20 ha, éparpillés sur différentes parcelles sur les communes de Marignier, Ayze, Bonneville et La-Côte-d'Hyot.
Encépagement
En raison de la rudesse du climat, le vin d'Ayze est basée sur des cépages de maturité tardive :
- Gringet, en majeure partie
- Roussette d'Ayze
- Mondeuse blanche
- Marsanne (Grosse Roussette)
- Fendant vert (Bon Blanc)
Méthodes culturales et vinification
La production suit la méthode de vinification dite traditionnelle (ou méthode champenoise) :
- Moût fermenté 8 à 15 jours et mis en tonneaux jusqu'à la fin décembre.
- Premier soutirage afin d'éliminer les grosses lies.
- Mise en bouteille au printemps (mars-avril) après deux soutirages et l'addition de 8 gr de sucre par litre. Les bouteilles utilisées sont des champenoises noires.
- Lors du bouchage, nouvelle addition de 13 g/l de sucre.
- Les bouteilles sont ensuite posées sur des lattes ou elles reposent pendant 8 mois.
- Elles sont placées ensuite sur des pupitres pendant trois semaines pour le remuage.
- Le bouchon est maintenu par un fil de fer en raison de la pression vigoureuse, un dégorgement à la volée est effectué.
Terroir et vins
On distingue deux appellations concernant la production de ce vignoble :
- Les terrains situés au dessous de 450 m d'altitude et sous réserve d'une bonne exposition sud (avec des pentes relevées) et de sols bien drainés sont classés Vin de Savoie Cru Ayze.
- Les autres terrains sont simplement classés Vin de Savoie.
Structure des exploitations
Type de vins et gastronomie
Comme beaucoup de vins de Savoie, le vin d'Ayze est caractérisé par sa rudesse montagnarde, même si la bonnes années, il peut faire un vin de qualité. L'Ayze peut potentiellement bien vieillir, et longtemps, en prenant du spiritueux. C'est un vin d'apéritif, même s'il a la réputation de rapidement couper les jambes !
Commercialisation
Notes et références
- ↑ "Les vins des terroirs de Savoie" d'André Combaz
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la Savoie
Catégories : Vignoble de Savoie | Vignoble français | Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.