- Vin de Savoie Apremont
-
Apremont (AOC)
Apremont Apremont et le Mont Granier. Désignation(s) Apremont Appellation(s) principale(s) Vin de Savoie Apremont Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1973[1] Pays France Région parente Savoie Climat Semi-continental rude, à influence montagnarde Sol Argilo-calcaire et granit Superficie plantée 400 ha[2] Nombre de domaines viticoles 3 communes Cépages dominants Jacquère B (trad.) Vins produits 100 % blancs secs Production 24 500 hl[3] Rendement moyen à l'hectare 61 hl/ha L'Apremont est un vin blanc sec de Savoie. Le cru vin de Savoie Apremont est une AOC depuis 1973[3]. C'est le vin blanc de Savoie le plus connu du grand public[2][4] des 15 crus de l'appellation vin de Savoie.
Le décret de l'appellation n'autorise qu'un seul cépage (blanc) pour l'alaboration de cette prestigieuse AOC: la Jacquère. Ce cépage local est typiquement Savoyard. Il donne des vins à caractères minérals, d'une grande fraîcheur aromatique et légèrement perlant. Ce vin est à boire dans la jeunesse.
Sommaire
Historique
Le 24 et 25 novembre 1248, la tranche nord du Mont Granier s'effondre brutalement, créant une zone d'épandage d'environ 23 km2 : ce terrain sera utilisé à partir du XIVe siècle pour la culture de la vigne, prendra son essor au XVIIIe siècle, et formera la base du terroir de l'Apremont.
En 1957, les vins de Savoie sont reconnus VDQS. En 1973, le décret du 4 septembre 1973[1] les classe AOC, avec l'appellation distincte « vin de Savoie nom-de-cru » pour 15 crus délimités, dont celui d'Apremont.
Vignoble
Présentation
L'aire délimitée de l'AOC du cru Apremont comprend 400 hectares[2] répartis sur trois communes[1] : Apremont (en partie), Les Marches (en partie), et Saint-Baldoph (en totalité).
Sa production est d'environ 24 500 hectolitres[3], pour un rendement d'environ 61 hl/ha (dans la norme du rendement maximum de 65 hl/ha de l'AOC). C'est la plus grosse production de Savoie avec 28 % des vins blancs[4] (légèrement devant celle de son voisin l'abymes à environ 22 % des vins blancs, les deux totalisant la moitié de la production locale en blanc).
L'apremont est un vin blanc sec frais et léger, titrant entre 11° et 12° d'alcool. Il est normalement issu de la jacquère, son cépage blanc majoritaire ou exclusif (traditionnel mais non imposé). Il est vinifié en primeur avec une fermentation à basse température, ce qui contribue par son faible taux d'alcool et de sucre à sa légèreté et sa fraîcheur. Considéré comme un vin tranquille, il est souvent élevé sur de « fines lies » qui ajoutent à sa finesse et peuvent en faire un vin discrètement perlant.
Géologie
Son terroir est le vignoble de la cluse de Chambéry, une zone de coteaux caillouteux au sol argilo-calcaire sur un sous-sol d'alluvions marno-calcaires et de blocs de granit des anciens éboulis du Mont Granier[5] (cf. Historique). Ces contreforts sont pentus et bien drainés, étagés entre 290 et 500 mètres d'altitude[6].
Climat
Malgré un climat semi-continental rude et une susceptibilité aux gelées en hiver, les étés sont chauds et les automnes assez ensoleillés, avec des températures tempérées par la présence des lacs ; la vigne est bien exposée et protégée des vents.
Lieux dits
Types de vins, gastronomie, température de service
Sa robe transparente et brillante, très claire et cristalline, est à peine teintée de jaune pâle ou d'or blanc, à reflets argentés ou parfois verdâtres. Il est généralement fruité (arômes de pomme verte ou de poire, d'agrumes (citron, pamplemousse), parfois de pêche blanche, d'ananas), souvent minéral (arômes de pierre à fusil) ou floral (arômes de chèvrefeuille, rose, jasmin, amandes vertes), et d'une acidité sobre. C'est un vin digeste et diurétique.
Il se boit jeune (généralement dans l'année) et se sert idéalement entre 8 et 10 °C. Il accompagne entre autres : l'apéritif (seul ou en kir) ; les poissons et fruits de mer (chauds, ou froids à la mayonnaise) ; les spécialités comme la fondue savoyarde, la raclette, la tartiflette, les rösti, la soupe à l'oignon ; les charcuteries de montagne, les plats froids à la mayonnaise (œufs, crustacés) ; et les fromages comme le reblochon ou la tomme de Savoie.[7]
Sources
- Encyclopédie VinoVeritas, « Les vins de Savoie et du Bugey »
- PassionVin.Net, « Vin de Savoie Apremont »
- Vin-de-Savoie.org, « Crus »
- Vin-de-Savoie.org, « Terroirs »
- Vin-Émotions.com, « Vins de Savoie »
- Vins-Apremont.com, « Édito »
- Décrets officiels de l'AOC « vin de Savoie » (dont Apremont)
- [pdf] Décret du 4 septembre 1973 (abrogé, original historique)
- [pdf] Décret du 21 avril 1989 (modifie les aires de 1973)
- Décret du 18 mars 1998, Version consolidée au 1er janvier 2007 (en vigueur en août 2008)
Notes
- ↑ a , b et c Source Décret du 4 septembre 1973.
- ↑ a , b et c Source Vins-Apremont.
- ↑ a , b et c Source Passion Vin.
- ↑ a et b Source Vin-de-Savoie, Crus
- ↑ Geo-Alp.com, « Les Abîmes de Myans ».
- ↑ Source Vin-de-Savoie, Terroirs
- ↑ PlatsNetVins.com, accords « Vin de Savoie (Apremont,Chignin,Abymes,Mondeuse) ».
Liens externes
- Vins-Apremont.com : site officiel du syndicat de l'AOC Apremont
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la Savoie
Catégories : Vin français | Vin AOC | Vignoble de Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.