- Saint-Baldoph
-
Saint-Baldoph
Vue panoramique de Saint-BaldophAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Savoie Arrondissement Chambéry Canton La Ravoire Code commune 73225 Code postal 73190 Maire
Mandat en coursOlivier Fayn
2008-2014Intercommunalité Chambéry métropole Site web www.saintbaldoph.fr Démographie Population 2 948 hab. (2008) Densité 472 hab./km² Aire urbaine 125 974 hab. () Géographie Coordonnées Altitudes mini. 291 m — maxi. 881 m Superficie 6,24 km2 Saint-Baldoph est une commune française, située dans le département de la Savoie de la région Rhône-Alpes. C'est une des trois communes du vignoble d'Apremont. Ses habitants sont appelés les Saint-Bardolains et les Saint-Bardolaines. Car à l’époque « saint baldoph » s’appelait « saint bardoph » puis « saint bardot »[1].
Sommaire
Géographie
Ce village se trouve au sud de Chambéry. Il est surplombé par le Granier.
Entourée par les communes de La Ravoire, Apremont et Barberaz, Saint-Baldoph est située à 4 km de Chambéry la plus grande ville des environs.
Située à 320 mètres d'altitude, la rivière l'Albanne est le principal cours d'eau qui traverse la ville de Saint-Baldoph. Saint-Baldoph est une commune du Parc Naturel Régional de la Chartreuse[1].
Histoire
L’histoire de la commune de Saint Baldoph ;
Saint Baldoph a révélé une présence romaine non localisée. En effet des objets l’ont prouvé :
- Une statuette de Mercure nu (disparu aujourd’hui mais précédemment au musée Savoisien),
- Une lampe à huile,
- Un buste de satyre en bronze.
Ce sont les traces les plus anciennes que connaissent ce territoire.
Après l’éboulement du Granier en 1248, le prieuré de Notre Dame du Granier est transféré à Saint Baldoph. La commune accueille une communauté de moines mais peu à peu décline. En 1742, les Espagnols pillent l’église et le presbytère.
A l’époque de l’ancien régime, le village appartenait à la seigneurie et la baronnie d’Apremont. La seigneurie passe alors dans différentes mains et revient au XVIIe siècle à la famille Coudrée d’Allinges, de même la famille Millet d’Arvillard détient un important territoire à saint baldoph[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2002 2008 Henri Albert ... Vice-Président de Chambéry métropole 2008 en cours Olivier Fayn ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Henri Albert a contribué au développement de Saint-Baldoph pendant plus de 30 ans. Son successeur a fait de l'environnement une priorité centrale.
Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 776 911 1 153 1 358 2 227 2 843 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes La commune rassemble 2936 habitants depuis le dernier recensement en 2007[1].
Économie
- Saint-Baldoph est une des trois communes du vignoble d'Apremont, et la seule qui en fasse partie en totalité.
Personnalités liées à la commune
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
- Église et ancien prieuré
Plusieurs fois remaniée, l’église faisait partie du prieuré, mais celui-ci n’existe plus depuis longtemps à présent…
- Chapelle
Existait en 1730 mais n’était déjà plus figurée en 1862. Deux autres chapelles auraient existé également à la même époque mais n’est pas vérifiable.
- Cimetière
Délimité par un muret, le cimetière se situe à l’est de l’église. Il présente des tombes de manière classique pour la plupart, les plus âgées présentent des décors plus particuliers et des croix en ferronnerie ou en fonte moulée.
Patrimoine public
- Écoles
Dans les années 1940, l’école se trouvait a coté de l’église. Il y avait trois instituteurs. Il s’agissait de la maison communale, aujourd’hui abattue, qui abritait à la fois l’école et la mairie ; une plaque informative rappelle ce morceau de l’histoire du village. Au XIXe siècle, ces établissement scolaires étaient appelés « maison d’école ».
- Mairie
En 1984, la mairie est bâtie sur son emplacement présent. Le bâtiment, qui abritait alors aussi l’école, n’a pas été modifié.
- Monument aux morts
Situé devant la mairie, sur un espace dominant récemment réaménagé. Ce monument aux morts adopte la forme classique de l’obélisque, souvent utilisé pour ce type de monument commémoratif[2].
Liens externes
- Le site officiel de la commune de Saint-Baldoph
- Saint-Baldoph sur le site de l'Institut géographique national
Notes et références
- http://www.annuaire-mairie.fr/ville-saint-baldoph.html Ville de Saint-Baldoph - La Commune, la Mairie de Saint-Baldoph et sa ville (France / Rhône-Alpes) - Advercity.Vacher, 2004. Disponible sur :
- http://www.parc-chartreuse.net/culture/pdf/Haut_Gr%C3%A9sivaudan/SaintBaldoph.pdf Site du parc de la Chartreuse.Saint-Baldoph.2005/2006.Disponible sur :
- Saint-Baldoph sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune de la Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.