- Chavannes-sur-Suran
-
Pour les articles homonymes, voir Chavannes.
Chavannes-sur-Suran Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Treffort-Cuisiat Code commune 01095 Code postal 01250 Maire
Mandat en coursBernard Prin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Treffort-en-Revermont Démographie Population 655 hab. (2008) Densité 30 hab./km² Gentilé Chavannais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 306 m — maxi. 770 m Superficie 21,5 km2 Chavannes-sur-Suran est une commune française située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Chavannes-sur-Suran se situe dans le Revermont. La commune est composée d'un village et de plusieurs hameaux : Dhuys et Lapeyrouse au Sud-Ouest, Corcelles, Ceillat, Rosy, Chavuissiat-le-Petit et Chavuissiat-le-Grand au Nord. Chavannes-sur-Suran se situe à 20 km au Nord-Ouest de Bourg-en-Bresse, à 90 km au Nord-Ouest de Lyon et à 50 km au Sud de Lons-le-Saunier. Le Suran traverse la commune.
Communes limitrophes
Histoire
Chavannes fait partie des possessions de l'abbaye de Saint-Oyen (aujourd'hui Cathédrale Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-André à Saint-Claude (Jura)) au IXe siècle[1].
Au du XVe siècle, Chavannes est au centre de toutes les attentions du fait de son emplacement géographique propice, puisque la commune marque la frontière entre, au nord la Franche-Comté dont elle fait alors partie (appelée le Comté de Bourgogne, et traditionnellement considérée comme terre d'Empire), à l'ouest le Duché de Bourgogne (traditionnellement considéré comme faisant partie du royaume de France) et au sud le Royaume de France. Jean-Baptiste Royer, curé de Chavannes, fut envoyé aux États-Généraux de 1789 comme député suppléant par le clergé comtois du Bailliage d'Aval[2]. Après la révolution, Chavannes fut rattachée au département de l'Ain et dès lors séparée de la Comté.
A partir du XIIIe siècle, elle fait partie du prieuré de Nantua, puis au XVIe, elle appartient à la seigneurie de Rosy[1], dont le château existe encore.
Durant la seconde guerre mondiale, Chavannes comportait un faible mais très efficace réseau de résistants.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mai 1953 mars 1965 André Chambon mars 1965 mars 1971 Marcel Barbier mars 1971 mars 1989 René Péchet mars 1989 juin 1995 Max Varéon juin 1995 mars 2008 Monique Bertrand mars 2008 Bernard Prin[3] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Histogramme de l'évolution démographique de Chavannes-sur-Suran
(élaboration graphique par Wikipédia)Économie
La principale activité locale est l'agriculture, particulièrement l'élevage bovin (production laitière) et la culture du maïs. Une usine de plastique, la ROVIP est également implantée sur la commune. La commune fait partie de l'aire géographique de production du comté[7]. La fromagerie a fermé il y a quelques années et ses locaux ont été transformés en salle des fêtes.
On trouve également à Chavannes un camping, un stade de football, une boulangerie, une épicerie, un bar-restaurant, un bureau de tabac et un salon de coiffure.
Lieux et monuments
- Le Château de Rosy - Monument du XVIe siècle (occupé aujourd'hui par la Fédération des chasseurs de l'Ain, privé).
- La grotte à l'ours - Elle se situe sur le signal de Nivigne (~700m Alt). On raconte qu'un ours se serait réfugié dans cette caverne, il y a quelques années.
- Le Gour(d) est un trou ressemblant à l'impact d'un obus. En réalité, il a été creusé par l'eau qui le remplit dès qu'il pleut beaucoup. Il se situe entre Dhuys et le Bois du Clapay.
- L'église gothique fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 22 juin 1946[8].
- Une monuments historiques depuis le 21 juillet 1947[9].
Personnalités liées à la commune
Victor Laks, artiste peintre.
Aimé Cotton, physicien connu pour ses recherches en optique et magnétisme auxquelles son nom est resté attaché, président de l'Académie des sciences en 1938.
Eugénie Cotton, sa femme, physicienne, militante pour la paix et les droits des femmes avec des associations proches des communistes.
Émile Cotton, frère du premier, mathématicien, professeur à la Faculté des sciences de Grenoble dans la chaire de mécanique rationnelle appliquée, a acheté en mars 1923 la maison dite "Le clos Beauvoir" à la sortie nord du village, laissant à son frère Aimé la maison de Dhuys acquise par leur père, Eugène Cotton, le 1er octobre 1893.
Marcel Rosette, médaillé de la Résistance.
Jean Millet, pionnier des maquis de l'Ain.
Notes et références
- Présentation de Chavannes-sur-Suran sur le site Quid.fr (Archive, Wikiwix, que faire ?)
- Histoire de la révolution dans l'Ain
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Chavannes-sur-Suran sur le site de l'Insee
- Population municipale 2008 sur le site de l'Insee.
- Chavannes-sur-Suran sur le site de Cassini
- Fiche produit du comté sur le site de l'INAO
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00116372 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00116373 » sur www.culture.gouv.fr.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Ain
- Ancien chef-lieu de canton de l'Ain
- Commune du Revermont de l'Ain
- Villes et villages fleuris de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.