- Treffort-Cuisiat
-
Treffort-Cuisiat
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Treffort-Cuisiat (chef-lieu) Code commune 01426 Code postal 01370 Maire
Mandat en coursRaymond Maire
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Treffort-en-Revermont Site web http://www.treffort-cuisiat.fr/ Démographie Population 2 070 hab. (2008[1]) Densité 53 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 221 m — maxi. 681 m Superficie 39,41 km2 Treffort-Cuisiat est une commune française, du département de l'Ain dans la région Rhône-Alpes, située sur la route du Revermont qui relie Jasseron à Coligny.
Elle est le chef-lieu d'un canton qui fait partie de l'arrondissement de Bourg-en-Bresse, et comprend, en 2008, 9 communes et 8096 habitants.
Sommaire
Géographie
Treffort-Cuisiat fait partie du Revermont. Situé au pied de nombreuses collines comme le mont Myon ou encore le mont Grillerin, elle est située à un altitude d'environ 300 m en plaine et culmine à 600 m.
Il est l'un des deux cantons du département de l'Ain, avec celui de Ceyzériat, qui constitue l'essentiel de la région naturelle du Revermont. Elle s'est développée sur un escarpement dominant la plaine de Bresse et ses nombreuses maisons de vigneron en pierre, attestent son passé de culture du vignoble anéantie par la propagation du phylloxéras dans les années 1878-1880 et la présence des nombreuses carrières de pierre qui jalonnaient ces collines jusqu'à Coligny. Seule actuellement continue de fonctionner la carrière de Roissiat-Courmangoux.
Depuis ces dernières années, l'attractivité de Bourg-en-Bresse à une vingtaine de kilomètres, s'est fait sentir de plus en plus et le village a tendance à s'étendre dans sa partie basse, à la limite de la Bresse, où une route ouverte dans les années quatre vingt-dix rend l'accès plus facile au chef-lieu du département.
Communes limitrophes
Histoire
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de l'Ain.La commune de Treffort-Cuisiat porte :
- De gueules à la croix d'argent cantonnée, en chef à dextre, d'une tour d'or ouverte et ajourée du champ, maçonnée de sable, et, en pointe à senestre, d'une rose aussi d'argent[2].
Faits historiques
Xeme siècle: construction d'un site défensif en haut du village de Treffort.
1289: Treffort est vendu par le duc de Bourgogne au Comte de Savoie, qui dote à ses habitants une charte de franchise.
1601: Traité de Lyon: Treffort devient français, comme l'ensemble de la Bresse.
1641: destruction de Treffort par les troupes franc-comtoises (guerre entre la France et l'Espagne)
1944: incendie de Cuisiat par les troupes nazies.
1972: fusion des communes de Treffort et de Cuisiat.
Administration
Liste des maires successifs de Treffort jusqu'en 1972, et Treffort-Cuisiat depuis 1972 Période Identité Étiquette Qualité 1900 1919 Victor Authier radical avocat, député (1901-1910) 1919 1925 Jacques Collet radical 1925 1929 Jules Bonet républicain de gauche 1929 1935 Emile Chambard républicain radical directeur d'école 1935 1937 Auguste Masson 1937 1940 Emile Fromont radical soc cultivateur 1944 1947 Clément Ribet radical soc cultivateur, président du comité local de libération 1947 1965 Ernest Soubrier SFIO 1965 1972 Jean Balivet DVG 1972 1979 Albin Mazuir UDR 1979 1995 Jean-Pierre Germain DVD chef d'entreprise juin 1995 mars 2008 Pierre Perdrix DVG chef d'entreprise mars 2008 2014 Raymond Maire[3] PS retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Cuisiat
Notre-Dame de Montfort
Le 22 pluviose de l'an II (automne 1794), la cloche de la chapelle Notre-Dame de Montfort fut descendue et tout le mobilier déménagé. Seule la Vierge à l'enfant, actuellement dans l'église de Cuisiat, put être sauvée.
En 1950, la chapelle était devenue une étable pour moutons...
Mais les habitants se mobilisèrent et un comité de restaration fut constitué. Cette action de longue haleine porta ses fruits puisque le 29 juillet 1973, une messe y fut dite de nouveau, après presque deux siècles de silence. Depuis, chaque 14 juillet, on organise une grande procession jusqu'à la chapelle avant qu'une messe y retentisse.
Comme d'autres villages du Revermont, Cuisiat fut victime de la barbarie nazie le 18 juillet 1944. Plusieurs habitants furent déportés, une partie du village brûlé par les troupes du Reich en représailles des actes de résistance commis dans la région.
Cuisiat qui fut une commune jusqu'à la fusion en décembre 1972, possède beaucoup de charme avec ses sentiers pédestres autour du village et un plan d'eau datant du Moyen Âge, agrandi en 1975 par l'édification d'une digue. Sur ses dix hectares actuelles, on peut s'y adonner à la baignade, à la pêche et à de nombreux jeux de détente.
Il faut environ une demi-heure pour atteindre le site de Montfort situé au-dessus du village pour découvrir les ruines d'un ancien château et la chapelle Notre-dame de Montfort qui fut l'objet d'un pèlerinage prisé dans la région.
Outre le musée du Revermont présenté dans le chapitre suivant, Le village compte quatre belles fontaines identiques érigées en 1848 et quelques demeures caractéristiques. Parmi celles-ci, on peut citer une maison du XVème siècle tenue à l'origine par les sœurs Clarisses de Bourg-en-Bresse et admirer deux maisons anciennes : au nord du couvent la maison Dagnas parfaitement restaurée, dans le vieux village -appelé aussi Cuisiat-le-bas, la maison des Dîmes.
On peut voir, vers le chemin des Daujats, un imposant édifice de forme carrée provenant de La Tour de Grammont ou Tour de Rosy, en grande partie détruite lors de la Révolution. Il en est de même pour la Tour de Vallière dont il ne reste que des pierres et un puits qui indiquent son emplacement.
Lieux et monuments
- Le Musée départemental du Revermont, installé dans le haut du village en face de l'église, est situé dans l'ancienne mairie-école de Cuisiat. Ce musée fait partie des musées des Pays de L'Ain, et présente la culture du Revermont, à travers un potager et un verger conservatoire, et au travers d'expositions permanentes :
- Celle de la « Communale en Revermont » qui reconstitue une salle de classe sous Jules Ferry du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale.
- Celle intitulée « Vignes et cavets » qui apporte une réflexion sur les raisons et les conséquences de la disparition de la vigne au profit de l'élevage laitier.
- La route des monts qui 'sépare' le Revermont proprement dit de la plaine de Bresse, serpente doucement entre Jasseron et Coligny. A l'automne, elle offre une vue magnifique sur les monts qui la dominent du côté droit et dont les couleurs, selon les mélanges d'essences d'arbres, irradient le versant jusqu'aux abords du village de Pressiat.
Couleurs rutilantes de l'automne
Sous un ciel gris et monotone,
Des feuilles aux nervures mordorées
Tombent dans une ambiance feutrée.- Le village présente de nombreuses curiosités touristiques qui en font l'un des sites les plus caractéristiques de cette partie du Revermont :
Les sites remarquables de Treffort-Cuisiat Le château fort dans le haut du village Le lavoir de La Plate et la source Caméléon La rue Ferrachat et ses ateliers d'artisans Le champ de foire récemment refait La mairie et La fontaine des trois jets Le vieux pressoir de Cuisiat datant de 1845 La chapelle de Montfort au toit de lauzes Le mont Grillerin avec vue sur le village Les ruines de Lhomont La maison Thèvenard : ancien couvent des sœurs clarisses Les rues étroites et les maisons de vignerons Économie
- Un notaire, 2 médecins, 1 pharmacie, 2 épiceries, 1 boulangerie, 1 auto école, 2 boucheries-charcuteries, 4 bars restaurants, 2 garages auto, 1 salon de coiffure, 1 salon de beauté soins, 1 kinésithérapeute.
- Entreprise Germain: armatures métalliques. 80 salariés
- Entreprise L'or Brun: terreau. 15 salariés.
- Entreprise Rovipharm: fournitures plastiques (matériel médical). 40 salariés.
- Entreprise Piroux: construction mécanique auto.140 salariés
- Entreprise Poncin: scierie. 9 salariés.
- 15 exploitations agricoles
- une coopérative laitière (fruitière à Comté)
- Nombreux artisans.
Évènements
Le marché des fruits d'automne qui se tient chaque 3e week-end d'octobre à Cuisiat[6]. Organisé chaque année depuis 1985, il réunit en moyenne 12.000 visiteurs.
Les fruits présentés comprennent une gamme complète de fruits tels qu'on peut les trouver en cette saison et dans cette région, que ce soit des fruits à pépins, à noyaux, fruits secs tels les noix ou les noisettes et même les légumes-fruits, consommés comme légumes, mais qui en botanique sont classés parmi les fruits : concombre, courge, courgette, potiron, citrouille ou tomate.
Personnalités liées à la commune
- Deux personnalités sont des enfants du pays, nés dans le village :
- Aimé Cotton, Président de l’Académie des sciences en 1938, succédant à Emmanuel Leclainche et reçut aussi la Rosette de la Résistance.
-
- Tony Ferret, architecte qui a restauré ou édifié plusieurs monuments à Bourg-en-Bresse et initia la reconstruction du château de Treffort au début du XXe siècle.
- Claude Bouveron (1774-1840), né à Cuisiat et surnommé le grognard de Cuisiat.
- Canonnier au 5ème régiment d'artillerie à cheval, il participe à de nombreuses campagnes de l'Empire d'où il revient couvert de gloire et reçoit la Légion d'honneur ainsi qu'une dotation pour l'une de ses filles.
- Pendant la campagne d'Égypte, il est cité à Aboukir en 1799 et blessé au siège du Caire. Nommé membre de la Garde impériale, il sera grièvement blessé à la bataille de Wagram en 1809.
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune : Treffort-Cuisiat sur le site de l'Insee
- Armes de Treffort-Cuisiat, sur newgaso.fr
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Treffort-Cuisiat sur le site de l'Insee
- Treffort-Cuisiat sur le site de Cassini
- Le Marché des fruits d'automne
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Ain
- Commune du Revermont de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.