- Pressiat
-
Pressiat
La mairieAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Arrondissement de Bourg-en-Bresse Canton Canton de Treffort-Cuisiat Code commune 01312 Code postal 01370 Maire
Mandat en coursLuc Martinot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Treffort-en-Revermont Démographie Population 207 hab. (2007) Densité 34 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 235 m — maxi. 660 m Superficie 6,01 km2 Pressiat est une commune française, du département de l'Ain dans la région Rhône-Alpes, située au pied du mont Myon sur la route du Revermont qui relie Treffort-Cuisiat, le chef-lieu de canton, à Coligny.
Sommaire
Géographie
Le village est dominé par un paysage de petite montagne où domine le mont Myon (site classé) à 662 mètres. Depuis plusieurs années, outre les chemins de randonnée qui y aboutissent, il est devenu un lieu prisé de parapente qui rassemble tous les amateurs de la région et s'adresse à tous avec ses journées découvertes, ses baptêmes et ses compétitions.
La masse du mont Myon et son dôme pelé
S'éloignent très rapidement à l'horizon.
Le village de Pressiat entouré de prés
Vu de là-haut, semble un jeu de construction.
Quand le corps pesant se fait soudain plus léger,
Aérien, l'homme se sent comme libéré,
Il s'en va rejoindre Icare et sa déraison
Dans son fier défi et son rêve d'évasion.Communes limitrophes
Histoire
Trois événements ont marqué l'histoire du village :
- En 1370, Hugues d'Andelot fait construire un nouveau château dans cette région ruinée par des guerres endémiques qui ont sévi ici aux XIIIe siècle et XIVe siècle. Le bourg édifié autour du château prit le nom de Pressiat. De l'ancien château démantelé à la Révolution, il ne reste actuellement guère qu'une tour accolée à une maison.
- En 1810, les habitants se révoltent contre la volonté des autorités de rattacher Pressiat à la paroisse voisine de Courmangoux. En représailles, il refusèrent de participer aux réparations à effectuer dans l'église Saint-Oyen de Courmangoux. C'est ainsi que Pressiat évita son rattachement à une autre commune.
- En 1944, le village fut en partie détruit, incendié par les troupes allemandes pendant leur repli le 18 juillet 1944, pour la punir de ses actes de résistance. Il est vrai que les deux communes de Pressiat et de Courmangoux (incendie des bourgs voisins de Roissiat et de Chevignat) furent très actives en matière de résistance. Pour cette raison, la commune de Pressiat a reçu la croix de guerre avec citation à l'ordre de la Nation.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 mars 2008 René Ansellem mars 2008 Luc Martinot[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Lieux et monuments
Le Mont Myon, haut lieu du Revermont
Selon une légende bien établie, les habitants de Pressiat appelèrent Gargantua à la rescousse pour repousser les attaques incessantes des Francs-comtois ; trois coups de botte lui suffirent pour créer les trois monts qui se dressent entre Presiat et Cuisiat, les protégeant ainsi des incursions par ces obstacles naturels capables de maintenir les envahisseurs à l'écart... c'est la petite muraille de Chine de Pressiat...
Outre le mont Myon et son panorama, Pressiat propose des activités de variées de loisirs détente ou sportifs :
- des promenades touristiques et gastronomiques autour du Revermont;
- des randonnées à la découverte des sentiers de l'Ain.- Les ruines du château-fort de Bois.
- L'église Saint-Laurent avec ses deux chapelles latérales à toit de lauzes, sa statue en bois doré de Saint-Laurent et ses fonts baptismaux datant du XVe siècle (classés à l'I.S).
- Les ruines du château de Montfort.
- Les ruines du hameau de la Ferrolière.
Personnalités liées à la commune
Pressiat est le village natal de deux maîtres-chirurgiens fort réputés à leur époque :
- André Bondet né vers 1735;
- Louis Hyacinthe Bondet, son fils né en 1762, qui a exercé à Besançon.- Joseph Journet (1901-1988) né à Confrançon, s'installe définitivement à Pressiat en 1958. Le 24 mai 1944, il est arrêté par les Allemands pour fait de résistance au château de la Teissonnière et sera interné en Allemagne d'où il ne rentrera qu'en mai 1945.
- À Pressiat, il décide d'écrire ses Mémoires et publiera finalement deux ouvrages :
- Les mines du Neckar, souvenirs d'un déporté en août 1974;
- Voyage en URSS en septembre 1976.Galerie
Notes et références
- PDF] Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [
- Pressiat sur le site de l'Insee
- Pressiat sur le site de Cassini
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.