4L

4L

Renault 4

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir R4.
Renault 4
Renault 4
Constructeur Renault
Production totale 8 135 424 exemplaires
Classe polyvalente
Moteur et transmission
Architecture moteur 4 cylindres en ligne 603 à 1108 cm³
Transmission Avant par 2 arbres à joint homocinétique
Poids et performances
Poids (à vide) 540 kg (R3, R4) - 570 kg (R4L) - 720 kg (R4TL, R4GTL) kg
Châssis - Carrosserie
Carrosseries 5 portes
fourgonnette
Dimensions
Longueur (R3, R4) 3 609 mm - (R4L) 3 656 mm
Largeur 1 485 mm
Hauteur 1 532 mm
Chronologie des modèles (1961 - 1992[1])
Renault 4CV
Renault 5

La Renault 4, est une petite voiture populaire de grande diffusion, de conception simple et pratique. Ce fut aussi la première traction de la marque Renault sur une voiture particulière après l'avoir déjà adopté sur l'Estafette en 1958. La voiture était la réponse de Renault à la Citroën 2CV de 1948. Renault, pouvant passer en revue les avantages et les inconvénients de la 2CV conçut et fournit un véhicule plus grand et plus urbain. Elle fut construite dans l'Ile Seguin d'août 1961 à fin 1992 en meme temps que la Dauphine.

Elle est aujourd'hui la voiture française la plus vendue, avec 8 millions d'exemplaires sortis.

Calandre de Renault 4

Sommaire

Les caractéristiques de base

La R4 est encore à ce jour la voiture française la plus vendue avec plus de 8 millions d'exemplaires.

Carrosserie

Il s'agit d'une conduite intérieure à 4 places et 5 portes, ou 2 places et 3 portes (utilitaires type F4, ou F6 à empattement allongé), la dernière porte consistant en un hayon arrière relevable. La carrosserie de la version « berline » peut être qualifiée de « limousine » du fait de ses six glaces latérales (pour l'essentiel des modèles). Les vitres latérales sont en deux parties verticales, s'ouvrant par coulissement horizontal. La caisse est en tôle d'acier, elle est composée de 11 parties démontables: caisse, joues d'ailes avant, capot, ailes avant, portières, hayon ; elle n'est pas porteuse et est vissée sur le châssis à l'aide de 12 boulons de 7 mm de diamètre.

Châssis

Le châssis de la voiture est en tôle d'acier, les différents éléments qui le composent sont soudés par points. Il est constitué d'une traverse avant sur laquelle est fixé le berceau recevant l'ensemble moteur/boite et le train avant; le plancher comporte deux longerons latéraux et trois traverses ; deux brancards situés à l'arrière supportent le train arrière et le plancher de coffre.

Moteur et boîte

Le moteur est du type longitudinal avant. Les quatre premiers moteurs à équiper la Renault 4 faisaient respectivement 603, 747, 782 et 845 cm³, ils étaient à 3 paliers (type Billancourt). Les derniers modèles, TL Savane et GTL Clan, recevaient respectivement des moteurs de 956 et 1 108 cm³, équipés cette fois de 5 paliers (type Cléon). La boîte de vitesses est située devant le moteur, à l'extrême avant du véhicule, elle comporte un différentiel intégré, la voiture étant du type traction avant. Initialement elle comportait seulement 3 rapports, au restylage de 1967 un quatrième rapport lui sera adjoint. Le levier de vitesses est situé au tableau de bord, la commande est du type « coulissante » (parfois comparée au maniement d'un trombone à coulisse).

Précision sur les alésages moteurs :

  • 603 cm³ : 49 x 80
  • 747 cm³ : 54,5 x 80
  • 782 cm³ : 55 x 80
  • 845 cm³ : 58 x 80
  • 956 cm³ : 65 x 72
  • 1108 cm³ : 70 x 72

Suspension

La suspension avant du véhicule possède des barres de torsion longitudinales sur lesquelles sont fixés les bras inférieurs avant (les extrémitées des barres sont équipées de canelures pour le réglage éventuel). Des triangles supérieurs fixés au berceau ainsi que des amortisseurs télescopiques complètent le système. La direction est à crémaillère, elle possède 3.75 tours de volant de butée à butée. La suspension arrière possède elle, hormis des amortisseurs télescopiques comme à l'avant, des barres de torsion transversales, placées l'une devant l'autre. Cette exemple unique dans la production automobile fait que l'empattement est différent entre le côté gauche et le côté droit (240 et 244 cm) : cette caractéristique n'entachant pas la tenue de route, elle sera reprise sur quelques autres modèles Renault: la R5, la R6 et la R16.

Les versions

Plein-Air

Une déclinaison économique, la Renault 3 fut produite avec le petit moteur 603 cm³ « sous-alésé » dérivé du moteur de la 4CV, version très -trop- rustique de la Renault 4, elle ne sera produite que de 1961 à 1963. A côté de la Renault 4 de base, exista une déclinaison dite R4 "Luxe", qui deviendra la fameuse "4L", avec entre autres équipements supplémentaires le deuxième rétroviseur extérieur, qui permettait de charger la voiture jusqu'à masquer la lunette arrière. En effet, deux rétroviseurs étant obligatoires, on pouvait se passer du rétroviseur intérieur. Par la suite c'est uniquement ce modèle qui sera fabriqué. Par rapport à la version de base, qui possédait des ses sièges du type « strapontins suspendus », de même type que la 2CV, la R4 Luxe possédait des sièges avant séparés et une banquette arrière plus élaborés et plus confortables.

À partir des années 70 et jusqu'en 1986 la gamme s'articule autour de trois modèles: R4, R4 TL et R4 GTL (à partir de 1978). Les deux premiers modèles possèdent des moteurs de 782 ou 845 cm3 selon les années, et ne diffèrent que par leur équipement. La version GTL possède le moteur 1108 cm3 et est plus généreusement équipée.

En 1987 la gamme est simplifiée pour ne plus comporter que deux modèles: R4 TL Savane (956 cm3) et GTL Clan (1108 cm3). Ces dernières versions sont plus abouties en matière d'équipement: nouvelles selleries, appuie-tête, deux rétroviseurs extérieurs, feux de recul, roues de style, crosses de pare-choc avant et bandes de protection latérales (ces trois derniers points étant réservés à la GTL Clan). La production s'achève fin 1992 avec la GTL Clan série « Bye-Bye », des modèles numérotés de 1000 à 1 qui sont devenus depuis de véritable collectors.

Afin de relancer les ventes, plusieurs séries spéciales furent créées au fil des ans: la « Parisienne » avec son décor cannage écossais sur les flancs, la « Sixties », la « Jogging » et sa sellerie flashy et ses deux toits ouvrants, la « Carte jeune »... D'autres modèles nettement plus rares furent produits, telle la « Plein air », ou encore des adaptations 4x4 produites par Sinpar.

Des carrossiers ayant commencé présenter des dérivés en version découvrable, Renault décida de passer un contrat auprès de l'un d'eux, Teilhol pour la production en petite série de la Rodéo, véritable voiture de plage, afin de concurrencer la Citroën Méhari. Elle exista en différentes versions: Rodéo 4, Rodéo 6, et enfin Rodéo (ou Rodéo 5), produite de 1970 à 1987, ce véhicule fut un demi-échec. D'autres constructeurs utilisèrent une base de Renault 4 pour créer des véhicules plus ludiques; certains gardant l'essentiel de la ligne d'origine, comme Car Système et sa JP4 (version cabriolet raccourcie et réhaussée); d'autres n'utilisant que le châssis pour y poser des carrosseries plus exotiques: Martin et son roadster Tilbury, Grandin et sa jeep Dallas...

Le 4L Trophy

La « 4L » participe depuis 1997 au rallye humanitaire 4L Trophy : ouvert aux étudiants, et uniquement en Renault 4, ce raid est avant tout une course d'orientation à travers le Maroc avec un but humanitaire. Chaque équipage doit en effet emporter 50 kg de matériel scolaire. L'ensemble de la collecte est ensuite distribué sur place aux enfants marocains par une association.

La Renault 4 fourgonnette

Article détaillé : Renault 4 Fourgonnette.
Une Renault 4 Fourgonnette

La Renault 4 fut déclinée en deux carrosseries fourgonnettes: F4, et F6 (à empattement rallongé de 12 cm et caisse plus carrée), ancêtres de la Renault Express et de l'actuelle Renault Kangoo, qui connurent un grand succès auprès des PME, des artisans, mais surtout auprès des PTT, contrats qui lui donnèrent une très grande notoriété. La prodution de la R4 Fourgonnette s'arrêta en 1985, elle fut remplacée alors par la Renault Express.

Les R4 sport

Une copie de la R4 qui participa au Paris-Dakar aux mains des frères Marreau

Une version plutôt musclée, la R4 Rallyraid de 1978, traversa l'Afrique de bout en bout; elle possédait un moteur renforcé de plus d'un litre de cylindrée. La 4L des frères Marreau[2] termina d'ailleurs à la 3ème place du Paris-Dakar 1980. Certaines R4 de compétition — qui n'avaient plus de R4 que le nom — pour la course de côte notamment, furent même équipées de moteur à turbocompresseur. Quelques Rodéos, en 1990, sont repassées par des préparateurs, et malgré leur réputation de manque de fiabilité et leur peu d'attraits, certaines ont été encore modifiées — châssis raccourcis, pneus de 15 pouces en 145 ou 165, etc. — afin d'en faire « de véritables petites grimpeuses de dunes ».

la 4L aujourd'hui

La Renault 4 fait partie du patrimoine automobile Français, elle est indissociable d'une certaine philosophie de l'automobile, ou l'esthétique, la vitesse, la consommation ou le suréquipement n'étaient pas encore des priorités pour les automobilistes. Bien que la production ait cessé il y a plus de 15 ans, elle est encore présente sur les routes et sur le marché de l'occasion. Elle se révèle idéale pour un usage rustique et à ce titre elle est plus particulièrement présente dans les campagnes, servant souvent de deuxième, voire troisième véhicule. La simplicité et la fiabilité de sa mécanique permettent en effet de disposer d'un petit utilitaire, pouvant à l'occasion transporter quatre personnes, le tout pour un coût d'entretien ridiculement bas.

Au même titre que la Coccinelle ou la 2CV elle devient au fil des années un véhicule culte, certains passionnés restaurent les modèles les plus anciens, ceux-ci devenant très rares et méritant d'être sauvegardés. Les modèles plus récents, bien que produits en quantité plus importante, ne sont pas pleinement considérés comme véhicules de collection, mais méritent également d'être conservés. Importée à l'époque dans de nombreux pays, elle reste toujours présente en Amérique du sud, elle est également très utilisée dans le nord de Madagascar, majoritairement en tant que taxi mais aussi en tant que voiture particulière.

Voir aussi

Commons-logo.svg

Liens externes

Notes et références

  1. Vendu neuve jusqu'en 1994
  2. La 4L des frères Marreau
  • Portail de l’automobile Portail de l’automobile
Ce document provient de « Renault 4 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article 4L de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”