- 4L Trophy
-
Le 4L Trophy est un raid automobile destiné aux étudiants créé par Jean-Jacques Rey. Il est organisé par Desertours en partenariat avec l'ESC Rennes[1].
Sommaire
Présentation
Chaque année, plus de 1 000 équipages se lancent sur un parcours de plus de 6 000 km traversant la France, l’Espagne et le Maroc pour apporter 80 tonnes de fournitures scolaires à destination des écoles marocaines en difficulté.
Le raid est ouvert exclusivement aux étudiants ; les seuls véhicules admis sont les Renault 4. La course est composée de différentes étapes dans les dunes et dans l'Atlas.
Le 4L Trophy n'est pas une course de vitesse mais une course d'orientation. Chaque équipage est classé en fonction des kilomètres qu'il réalise pour passer par chaque point de contrôle du parcours, celui qui parcourt le moins de kilomètres est le mieux classé de l’étape.
Malgré ces précautions, l'équipe d'organisation ne peut éviter que quelques accidents se produisent parfois sur le parcours, comme ce fut le cas en 2007 où une voiture du 4L Trophy avait percuté un adolescent marocain, le blessant au visage. Ces événements rappellent parfois les accidents du rallye Dakar et ont fait naître des critiques sur ce rallye.
Par ailleurs, la multiplication des véhicules pendant les dernières éditions (1 000 voitures en 2007, 1 040 voitures en 2008, 1200 voitures en 2011[2]) a contribué à l'apparition récente de files d'attente de plusieurs heures sur le parcours aux passages difficiles (oueds).
Le 4L Trophy est un raid qui permet la mise en place de nombreuses actions grâce à divers partenaires. L'entreprise Deloitte remet chaque année à l'équipage ayant le meilleur projet écologique une subvention. Une compensation en carbone est payée par les participants auprès de Climat Mundi. L'installation de panneaux solaires, la plantation d'herbes du désert… sont d'autres projets mis en place lors du 4L Trophy.
Certains participants ne voient dans le 4L Trophy qu'une aventure dans le désert. Depuis plusieurs années, l'organisation demande aux futurs équipages, lors de l'inscription, un minimum de sens humanitaire. Les équipages qui ne répondent pas à ce critère se voient refuser l'accès au raid.
Le prix total moyen du raid est de 7 000 €[3] dont 3 100 € de frais d'inscription[4], mais aussi la préparation du véhicule, sa modification et de nombreux frais annexes. Pour financer une telle action, la vente d'encarts publicitaires sur la voiture est nécessaire, tout comme l'organisation de tombolas, lotos, etc. Les subventions publiques jouent un rôle essentiel dans la composition d'un budget équilibré.
Pour la première fois[réf. nécessaire] en 2008, un équipage féminin a gagné la course[5].
Éditions
L'édition 2010 s'est tenue du 18 février au 28 février 2010, a réuni 2 400 étudiants et a permis de rassembler 78,5 tonnes de matériel scolaire et sportif, 2 couveuses, 50 fauteuils roulants[6]… qui ont été distribuées en fonction des besoins par l'association Enfants du Désert et les associations présentes au Maroc toute l'année.
L'édition 2011 a permis d'acheminer 7 000 cartables, 200 000 stylos, 40 000 cahiers, 10 200 boîtes de crayons de couleur, 6 000 livres pour enfant, ainsi que 6 000 trousses et 2 000 calculatrices. Les équipements sportifs suivants ont également été acheminés : 1 400 paires de baskets, 4 000 casquettes, plus de 2 000 ballons ainsi que des tee-shirts, chaussettes et shorts[7].
Notes et références
Liens externes
- Portail des grandes écoles
- Portail de l’humanitaire et du développement
- Portail du rallye automobile
Wikimedia Foundation. 2010.