- Bâgé-la-Ville
-
Pour les articles homonymes, voir Bagé.
Bâgé-la-Ville
Mairie de Bâgé-la-ville
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Bâgé-le-Châtel Code commune 01025 Code postal 01380 Maire
Mandat en coursDominique Repiquet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Bâgé Démographie Population 2 866 hab. (2008[1]) Densité 72 hab./km² Gentilé Bagésiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 179 m — maxi. 217 m Superficie 39,68 km2 Bâgé-la-Ville est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Les habitants de Bâgé-la-Ville s'appellent les Bagésiens et les Bagésiennes[2].
Depuis le début des années 2000, la population de la commune a tendance à augmenter. Nombreuses sont les parcelles cultivées aujourd'hui transformées en lotissements. Cet afflux massif de nouveaux habitants a permis l'arrivée de nouveaux services et l'aménagement de certains lieux publics. L'école maternelle en est un très bon exemple puisqu'elle a été agrandie 4 fois en une quinzaine d'années. La commune est d'ailleurs passée du statut de village à celui de ville il y a déjà quelque temps.
Sommaire
Géographie
Situation
Localisation
Bâgé-la-Ville est située en plein cœur de la Bresse, entre les villes de Bourg-en-Bresse et Mâcon.
La commune s'étend sur une surface de 3968 ha, ce qui en fait une des communes les plus étendues de l'Ain. L’habitat, très dispersé, est partagé entre un centre-village et de nombreux hameaux.
Climat
Le climat y est de type tempéré, et participe grandement au développement de l'agriculture.
Voies de communication et transports
Située à 76 kilomètres de Lyon (69), 30 kilomètres de Bourg-en-Bresse (01) et 9 kilomètres de Mâcon (71), ville la plus proche, la Communauté de communes du Pays de Bâgé (CCPB) est dotée d’une situation géographique privilégiée à proximité de nombreux axes de communication (A40, A6, D1079 (ex N79), N6, future A406, gare de TGV Mâcon-Loché).
Communes limitrophes
Urbanisme
Morphologie urbaine
Logement
Le nombre total de logements dans la commune est de 851[3]. Parmi ces logements, 93,7 % sont des résidences principales, 3,6 % sont des résidences secondaires et 2,7 % sont des logements vacants. Ces logements sont pour une part de 96 % des maisons individuelles, 1,6 % sont d'autres part des appartements et enfin seulement 2,4 % sont des logements d'un autre type. La part d'habitants propriétaires de leur logement est de 78,7 %[3]. Ce qui est supérieur à la moyenne nationale qui se monte à près de 55,3 %. En conséquence, la part de locataires est de 16,6 % sur l'ensemble des logements qui est inversement inférieur à la moyenne nationale qui est de 39,8 %[3]. On peut noter également que 4,8 % des habitants de la commune sont des personnes logées gratuitement alors qu'au niveau de l'ensemble de la France le pourcentage est de 4,9 %. Toujours sur l'ensemble des logements de la commune, 0,9 % sont des studios, 3,4 % sont des logements de deux pièces, 11,7 % en ont trois, 34,4 % des logements disposent de quatre pièces, et 49,7 % des logements ont cinq pièces ou plus[3].
Histoire
Héraldique
Article connexe : Armorial des communes de l'Ain.Blasonnement De gueules au lion d'argent armé et lampassé de sable[4].Toponymie
Le nom de Bâgé-la-Ville proviendrait d'une villa gallo-romaine possédée par un dénommé Balgiasius.
Faits historiques
Au Moyen Âge, trois paroisses se sont formées sur le territoire des seigneurs de Bâgé : Bâgé-le-Châtel autour de son château, Saint-André où les sires avaient édifié leur église et Bâgé-la-Ville, la paroisse la plus importante par sa population.
Politique et administration
Tendances politiques
Administration municipale
Maires
Période Identité Étiquette Qualité 1995 mars 2008 Gilbert Thomas DVG professeur retraité 2008 Dominique Repiquet[5] inspecteur général des services vétérinaires Toutes les données ne sont pas encore connues. Politique environnementale
- Stations d'épuration utilisant la technique de lagunage naturel.
- Le toit de la nouvelle école publique maternelle est équipée d'un panneau solaire. S'agit-il de revendre de l'électricité à EDF ou de chauffer l'eau courante ?
- Système de collecte des déchets par pesée embarquée pour inciter au tri sélectif.
Jumelage
La commune a développé une association de jumelage avec :
- Bad Waldsee (Allemagne) depuis 1991[6] comme les autres communes du canton de Bâgé-le-Châtel.
Population et société
Démographie
Enseignement
La commune de Bâgé-la-Ville dispose de quatre établissements d'enseignement public. Il s'agit de l'école maternelle Jacques Prévert, des écoles primaires Denave et Painlevé et du collège Roger Poulnard, du nom de son créateur.
Manifestations culturelles et festivités
Chaque année, à la mi-septembre, se déroule la fête patronale appelée communément vogue. Pour l'occasion des attractions foraines sont présentes sur la place du village. Dans la nuit, un feu d'artifice est tiré. À l'occasion de cette fête, la coutume veut que l'on fasse des tartes dites au quemo, sorte de tarte à la frangipane.
Tous les ans, à l'âge de 20 ans, il est proposé aux Bâgésiens de participer à la fête des conscrits. Cette fête a pour but de rassembler tous les habitants nés une et plusieurs dizaines d'années auparavant. Chaque année correspond à une classe ; en 2009, les conscrits étaient de la classe en 9, donc nés une année finissant par 9. Pour célébrer cela, tous les 10 ans, il est proposé aux habitants dont l'âge finit par 0 de se joindre à un banquet. C'est aux conscrits de vingt ans de mettre en place les festivités et d'inviter leurs ainés.
Cette grande fête, qui commence en septembre pour les conscrits de vingt ans et les sous-conscrits de dix-neuf ans, est bien souvent l'occasion de moments de liesse et de grandes beuveries. Le lendemain du banquet, habituellement prévu en février, les conscrits préparent les célèbres matefaims des conscrits qui sont en fait des crêpes. Tous les Bâgésiens sont donc invités à venir les déguster à la salle des fêtes.
Santé
Sports
Un stade est situé entre les communes de Bâgé-la-Ville et Bâgé-le-Châtel. Le gymnase Armand Morel, du nom d'un ancien maire de la commune, est adjacent au collège Roger Poulnard.
L'ASTBD (Association sportive des trois Bâgé Dommartin), plus souvent appelée AS Bâgé, est une association de football regroupant les villages de Bâgé-la-Ville, Bâgé-le-Châtel, Saint-André-de-Bâgé et Dommartin.
Médias
Le journal le Progrès propose une édition locale aux communes de l'Ain. Il parait du lundi au dimanche et traite des faits divers, des évènement sportifs et culturels au niveau locale, national, et international.
Le journal La Voix de l’Ain est un hebdomadaire qui propose des informations locales pour les différentes régions du département de l'Ain.
La chaîne France 3 Rhône Alpes Auvergne est disponible dans la région.
Personnalités liées à la commune
Économie
Revenus de la population et fiscalité
Selon l'enquête de l'INSEE en 2006[10], les revenus moyens par ménage sont de l'ordre de 17 345 euros par an, alors que la moyenne nationale est de 15 027 euros par an. Il n'y a pas de redevables de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) à Bâgé-la-Ville.
Emploi
En 2006, la population de Bâgé-la-Ville se répartissait à 48,6 % d'actifs, ce qui est légèrement supérieur au 45,2 % d'actifs de la moyenne nationale, 12,4 % de retraités, un chiffre inférieur au 18,2 % national. On dénombrait également 29 % de jeunes scolarisés et 10 % d'autres personnes sans activité.
Le taux d'activité de la population des 20 à 59 ans de Bâgé-la-Ville était de 87 %, avec un taux de chômage de 5,3 %, donc bien inférieur à la moyenne nationale de 12,9 % de chômeurs.
Répartition des emplois par domaine d'activité
Agriculteurs Artisans, commerçants, chefs d'entreprise Cadres, professions intellectuelles Professions intermédiaires Employés Ouvriers Bâgé-la-Ville 7,3 % 4,4 % 10,2 % 20,1 % 27,4 % 30,6 % Moyenne nationale 2,4 % 6,4 % 12,1 % 22,1 % 29,9 % 27,1 % Sources des données : INSEE[10] Entreprises de l'agglomération
La commune dispose de nombreux artisans tels que menuisiers, plombiers, peintres... On dénombre aussi un soixantaine d'exploitations agricoles.
Commerce
De nombreux commerces sont présents à Bâgé-la-Ville, comme la boulangerie, le bar, le magasin Colruyt.
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
Monuments laïques
- Château de Raponnet du XVIIIe siècle.
Monuments religieux
- La chapelle d'Épaisse fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1982[11].
- La chapelle d'Aigrefeuille, lieu de pèlerinage, vient d'être restaurée.
- Église Saint-Michel
Patrimoine naturel
Gastronomie
Patrimoine culturel
- Bibliothèque municipale
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune : Bâgé-la-Ville sur le site de l'Insee
- Gentilé de la commune, sur habitants.fr
- Logement à Bâgé-la-Ville Données INSEE compulsées par Linternaute -
- Armes de Bâgé-la-Ville, sur newgaso.fr
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Annuaire des communes jumelées
- Bâgé-la-Ville sur le site de l'Insee
- Population municipale 2008 sur le site de l'Insee.
- Bâgé-la-Ville sur le site de Cassini
- linternaute Données démographiques d'après l'INSEE compulsées par
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00116296 » sur www.culture.gouv.fr.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Ain
- Commune de la Bresse de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.