- Bage-le-Chatel
-
Bâgé-le-Châtel
Bâgé-le-Châtel Ajouter une image
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Bourg-en-Bresse Canton Bâgé-le-Châtel (chef-lieu) Code Insee abr. 01026 Code postal 01380 Maire
Mandat en coursBrigitte Janota
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Bâgé Démographie Population 802 hab. (2006) Densité 911 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 184 m — maxi. 211 m Superficie 0,88 km² Bâgé-le-Châtel est une commune française, située dans le département de l'Ain et la région Rhône-Alpes.
Les habitants de Bâgé-le-Châtel s'appellent les Bagésiens.
Bâgé-le-Châtel est administrativement rattachée au canton de Bâgé-le-Châtel (dont elle est le chef-lieu, et à l'arrondissement de Bourg-en-Bresse. Le canton regroupe, en 1999, dix communes et 13 396 habitants.
Sommaire
Géographie
Bâgé-le-Châtel fait partie de la Bresse.
Histoire
Le nom de Bâgé-le-Châtel proviendrait d'une villa gallo-romaine possédée par un dénommé Balgiasius.
Au Moyen Âge, trois paroisses se sont formées sur le territoire des seigneurs de Bâgé : Bâgé-le-Châtel autour de son château, Saint-André où les sires avaient édifié leur église et Bâgé-la-Ville, la paroisse la plus importante par sa population.
Ancienne capitale de la Bresse . En 1272 , la Bresse devient savoyarde quand Sibylle de Bâgé , seule héritière du trône apporte la Bresse en dot lors de son mariage avec Amédée de Savoie (dit le Grand). Bourg (aujourd'hui Bourg-en-Bresse), bastion également fortifié de 3400 habitants , devient capitale de la Bresse, condamnant le développement de Bâgé qui restera village quand Bourg sortira de ses murs pour devenir la ville de 40.000 hab qu'elle est aujourd'hui !
Héraldique
Les armes de Bâgé-le-Châtel se blasonnent ainsi[1] : D'azur au lion d'hermine.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 Brigitte Janota[2] mars 2001 mars 2008 Georges Ferrand PCF 1995 2001 Henri Trallero Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Ancien bourg commerçant qui drainait les populations des campagnes alentours , Bagé-le-chatel a vu décliner son commerce au milieu du vingtième siècle pour devenir un peu cité dortoir de la proche ville de Mâcon (Saône-et-Loire), distante de seulement 10 km. Reste un beau village typique par son architecture circulaire et concentrique d'origine médiévale , qui laisse admirer encore quelques restes de remparts et deux tours de guet en brique rouge !
Lieux et Monuments
L'enceinte de remparts en brique fait l'objet d'une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques[5] depuis 1929.
L'ancien Hôpital-Hospice fait l'objet d'une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques[6] depuis 1980.
- Châteaux de Montépin et de La Griffonière, datés du XVe siècle.
- Château du XIXe siècle, sur les vestiges de l'ancien du XVe.
- Église de l'Assomption, avec son clocher haut de 35 mètres.
Jumelages
Le canton de Bâgé-le-Châtel est jumelé avec :
Bad Waldsee (de) (Allemagne) depuis 1991 .
Personnalités illustres
- Général Puthod né le 28 septembre 1769 à Bâgé, mort le 31 mars 1837
- Joseph Réty (né dans cette commune)
- Général Murtin, aviateur, héros de la seconde guerre mondiale
- Xavier Aymon, comte de Montépin : né à Apremont en Haute-Saône (d'une illustre famille bagésienne) en 1823, mort à Paris en 1902. Ecrivain français
- Sybille de Bâgé : épouse du Duc de Savoie Amédée V en 1272
- René Fisch : Commandeur de la Légion d'Honneur, Médaille Militaire, Croix de Guerre, né au château de l'Aumusse le 10 mai 1895, Pilote aviateur pendant la 1ère guerre mondiale, ingénieur Centrale Paris, Docteur en Droit. Il créa de nombreuses sociétés industrielles. Il fut le promoteur en France du chauffage urbain (dont celui de Mâcon), l'inventeur de la ceinture de sécurité automobile et le confondateur du golf de la Commanderie. Mort à l'Aumusse le 31 janvier 1990, enterré au cimetière de Saint-André de Bâgé.
Notes et références
- ↑ Banque de blason, sur newgaso.fr (section “communes de France” puis “01” puis “Bâgé-le-Châtel”)
- ↑ [pdf] Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain
- ↑ Bâgé-le-Châtel sur le site de l'Insee
- ↑ Bâgé-le-Châtel sur le site de Cassini
- ↑ Notice no PA00116297, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- ↑ Notice no PA00116298, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de l'Ain
Liens externes
- Portail de l’Ain
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.