- Berneuil (Charente-Maritime)
-
Pour les articles homonymes, voir Berneuil.
Berneuil
Le village de BerneuilAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Saintes Canton Gémozac Code commune 17044 Code postal 17460 Maire
Mandat en coursChristophe Daranlot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Gémozac et de la Saintonge Viticole Démographie Population 1 011 hab. (2008) Densité 40 hab./km² Gentilé Berneuillais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 5 m — maxi. 72 m Superficie 25,45 km2 Berneuil est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Berneuil est une commune rurale, fortement résidentielle, située dans la deuxième couronne péri-urbaine de l'aire urbaine de Saintes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
La commune de Berneuil est située au sud de Saintes. C'est une commune rurale, fortement résidentielle, située dans la deuxième couronne péri-urbaine de Saintes.
Située à moins de 10 km de Saintes, la commune tire un grand avantage de sa proximité géographique de la ville-centre, d'autant qu'elle en est directement reliée par la D.137 -ex N.137.
Disposant d'un finage très étendu, la commune a pu aménager de nombreux terrains constructibles, d'autant plus que les activités agricoles ont considérablement diminué avec le nouveau siècle.
Communes limitrophes
Relief, hydrographie, végétation
A l'est, la commune est baignée par la vallée de la Seugne et, au sud, elle est bordée par la Forêt de Pons, dont elle constitue une des bordures septentrionales. Le reste de la commune est vallonné, et les coteaux élevés et les mieux exposés sont occupés par la vigne.
Histoire
Berneuil est une commune dont les traces historiques remontent jusqu'au néolithique, mais la période antique a laissé des vestiges bien plus nombreux. Dans ses environs, passait une voie romaine dont les traces sont encore visibles, elle correspondait à l'antique chaussée gallo-romaine qui reliait Mediolanum Santonum à Burdigala.
Plus tard, à l'époque médiévale, la commune était située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle Via Turonensis qui mène de Saintes à Pons.
Administration
Article connexe : Administration de la Charente-Maritime.Municipalité
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 Christophe Daranlot 2001 2008 Michel Branger Toutes les données ne sont pas encore connues. Canton
La commune appartient au canton de Gémozac, dont elle est l'une des 16 communes.
Intercommunalité
La commune adhère à la Communauté de communes du canton de Gémozac et de la Saintonge Viticole, dont Gémozac occupe le siège administratif.
Elle appartient au Pays de Saintonge Romane dont le siège administratif est également situé à Saintes.
Démographie
Évolution démographique
D’après le recensement Insee de 2007, Berneuil compte 969 habitants (soit une augmentation de 16 % par rapport à 1999). La commune occupe le 9 627e rang au niveau national, alors qu'elle était au 10 111e en 1999, et le 134e au niveau départemental sur 472 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Berneuil depuis 1793. Le maximum de la population a été atteint en 1793 avec 1 414 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (19 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (28,1 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est égale à la population féminine.
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 50 % d’hommes (0 à 14 ans = 21,9 %, 15 à 29 ans = 17,3 %, 30 à 44 ans = 22,5 %, 45 à 59 ans = 21,2 %, plus de 60 ans = 17,2 %) ;
- 50 % de femmes (0 à 14 ans = 20,8 %, 15 à 29 ans = 17,4 %, 30 à 44 ans = 21,7 %, 45 à 59 ans = 19,3 %, plus de 60 ans = 20,8 %).
Économie
L´économie de la commune est encore caractérisée par quelques activités agricoles où la céréaliculture est devenue largement prédominante, aux dépens de la vigne et de l'élevage bovin, cette dernière activité ayant beaucoup diminué.
Après la crise du phylloxéra qui a commencé à ravager le vignoble de la Saintonge à partir de 1875, la vigne dans la commune de Berneuil a été partiellement reconstituée, mais elle n'occupe plus une activité dominante. Tout le territoire communal est situé dans la zone d'appellation des Bons Bois pour l'élaboration des eaux de vie de cognac et pour la production du pineau des Charentes.
Depuis les années 1970, Berneuil a aménagé des lotissements communaux la transformant depuis en une commune résidentielle de la deuxième couronne de l'aire urbaine de Saintes.
Lieux et monuments
Cimetière militaire allemand
Article détaillé : Cimetière militaire allemand de Berneuil.Un cimetière militaire allemand, relatif à la Seconde Guerre mondiale, a été construit dans la commune. Il se trouve à proximité de la Nationale 137 entre Saintes et La Jard en direction de Pons et Bordeaux, soit environ à 8 km au sud de Saintes[6].
Il abrite les tombeaux de 8328 soldats allemands tombés pendant la Seconde Guerre mondiale dans les 15 départements du sud-ouest de la France : Basses-Pyrénées, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gers, Gironde, Haute-Vienne, Lot, Landes, Hautes-Pyrénées, Tarn-et-Garonne et Lot-et-Garonne.
Depuis juillet 1962 on exhume les soldats morts dans ces régions, on tente d'identifier la plupart des inconnus avant de les inhumer de nouveau au cimetière militaire de Berneuil. L´inauguration de ce lieu de mémoire a eu lieu le 24 juin 1967.
Une table d´orientation se trouve sur un autel en pierre au centre du cimetière et à droite de ce dernier il y a des listes contenant les noms des soldats enterrés. L´entrée est libre a tous et chacun est invité à visiter ce mémorial.
La devise du Service d´entretien des sépultures militaires allemandes (SESMA ou en allemand Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge) est : « Réconciliation par dessus les tombes – travail pour la paix ».
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
L´église de Notre-Dame-de-l'Assomption laisse par ses éléments de style du XIIe siècle (roman), du XVe siècle (gothique) et du XIXe siècle (reconstruction des parts démolis) imaginer quelles forces se déroulaient pendant le millénaire passé.
Le clocher, dont 2 faces sont encore en état original roman est remarquable. Dans la crypte ou sous le croisillon sud on a trouvé un ossuaire qui date vraisemblablement d´une importante bataille entre les forces du prince de Condé (Fronde) et celles du roi de France en 1652 aux alentours de Berneuil (Charente-Maritime).
Personnalités liées à la commune
- Yves Marchesseau, qui interprète la Boule dans l'émission Fort Boyard y habite. Il y tient un musée consacré au pastis Ricard.
Jumelages
La commune de Berneuil prévoit un jumelage avec une commune allemande ayant également un cimetière militaire sur son territoire.
Événements et manifestations
Le dimanche des rameaux foires à la brocante. Mois de mai, rando VTT et marche Septembre forum - exposition
Voir aussi
- Liste des communes de la Charente-Maritime
- canton de Gémozac
- communauté de communes du canton de Gémozac et de la Saintonge Viticole
- Saintes
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 8 septembre 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 8 septembre 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 8 septembre 2010
- Évolution et structure de la population à Berneuil en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 8 septembre 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente-Maritime en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 8 septembre 2010
- Site officiel du Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (Service d´entretien des sépultures militaires allemandes) et du cimétière de Berneuil (de)
Liens externes
Catégories :- Commune de la Charente-Maritime
- Arrondissement de Saintes
Wikimedia Foundation. 2010.