- Haela Brillehache
-
Divinité des Royaumes Oubliés
Haela BrillehacheTitre La Dame aux Œufs, la Vierge Chanceuse, la Dure Plan de résidence Brux dans les Terres des bêtes, ou le Foyer des Nains Niveau de puissance Mineure Alignement Chaotique Bon Portfolio La chance au combat, bagarreurs, la joie du combat, aventuriers Supérieur Moradin Haela Brillehache, souvent appelée La Dure, est la déesse de la chance des nains dans le jeu de rôle Donjons et dragons.
Haela est la patronne des nains aimant l'aventure ou voyageant à la surface, ceux qui rencontrent des dangers ou combattent des monstres.
Sommaire
Description
Haela est une naine charmante et rieuse à la voix forte comme le tonnerre. C'est une déesse pleine de ressources.
Symbole
Haela a pour symbole une épée courte dont la lame est parcourue par deux langues de feu s'entrecroisant.
Dogme
À travers la bataille se trouvent la validation, la libération et l'exultation. Ayez confiance en Haela pour voir à travers les combats, et les monstres du monde tomberont sous les coups tranchants de vos haches, quels que soient leur nombre et leur force. La Vierge Chanceuse bénit les nains qui croient en sa bonté, et elle sera, par ses fidèles, toujours présente pour les assiégés. Réjouissez-vous de la puissance de votre frappe dans les batailles, du son de votre arme fracassant un ennemi valable, et des défis des bagarres. Offrez votre pitié à un ennemi qui suit un code d'honneur, mais ne retenez pas vos coups contre les traîtres, les menteurs et les crapules.
Clergé
Servie à 85% par des femmes, Haela est bien vue par les nains d'écu en particulier, et surtout les nomades. Son culte devient d'ailleurs très populaire chez les jeunes nains du sud (mais inversement chez les elfes, qui voient en elle une barbare bagarreuse).
Comme les prêtres de Clanggedin, les novices sont appelées les Propres. Les grands prêtres sont appelées les Lames de Brillehache. Un système de rang existe ; du plus bas au plus prestigieux, les prêtres se nomment : Premier Sang, Dague Mortelle, Courte Lance, Hache Tranchante, Épée brillante, Éclairs de feu ou Hache Brillante. Les hautes prêtresses ont des titres individuels mais on les appelle les Saintes Pourpres.
Les prêtresses spécialistes (34% du clergé et uniquement des femmes) sont les Vierges de la chance. On trouve dans le clergé 70% de nains d'écu, 28% de nains dorés et 2% de duergars.
Les prêtresses portent des casques et des armures d'acier, des bottes et une cape pourpres. Le symbole sacré est un médaillon d'acier représentant l'épée de Haela. Les prêtresses ne cachent leur visage dans des heaumes que lorsqu'elles sortent des territoires nains. Par tradition, elles emportent toujours avec elles un grand sac rempli de chausse-trappes.
Le clergé a pour mission d'errer à travers les Royaumes et d'aider les nains à combattre si elles en rencontrent (que ce soit par leurs armes ou des soins). Leur seul objectif est la victoire des nains face à leurs ennemis. Ce sont généralement de bonnes forgeronnes, capables de réparer les armures endommagées, et des tireuses d'élite. Les plus vieilles prêtresses enseignent aux jeunes nains à chasser des monstres spécifiques, en indiquant leurs faiblesses et les meilleurs tactiques ou en offrant des armes efficaces.
Jours saints
Il existe trois jours saints.
- Le Temps des Rejetons, célébré pendant Herbeverte. On y tient des cérémonies glaciales et sérieuses, où chantent en rythme les prêtresses qui préparent le minerais qui va servir à la forge d'armes. Elles frappent aussi les armes des ennemis contre leurs meilleurs boucliers.
- Le jour de la Hache en l'air, où l'on glorifie la valeur de la déesse et son rôle de protectrice du peuple. Il se déroule à la surface à midi, et si possible sous le soleil. Les prêtresses font miroiter leurs lames dans les rayons solaires.
- Le Festin de la Lune, où l'on commémore le souvenirs des disparus et des victimes de monstres. On en profite pour forger de nouvelles armes.
Pour ses trois journées, les prêtresses revêtent leurs plus beaux habits et doivent donner quelques gouttes de sang (une goutte par niveau, et une goutte par ennemi tué).
Ordres
- Les Hôtesses d'Haela
- Les Dauls de la Vierge Chanceuse
- Les Hôtesses brillantes des Profondeurs
- Les Demoiselles Dansantes de la Hache Brillante
- Les Chevaucheuses du Ciel d'Aglandar, une troupe de guerrières patrouillant le Grand Rift sur des hippogriffes.
Temples
Les temples d'Haela se situent dans des grottes ou des cavernes, parfois même dans des fortins ou des caves de maison abandonnées. On y trouve généralement un garde-manger, une petite forge, et une armurerie éclectique. Chaque temple est habité par une bonne dizaine de prêtresses, qui placent des pièges mortels autour du lieu.
Le temple le plus connu est la Grotte de l'Épée, une abbaye cachée dans un pic de granite appelée le Tor. Il se situe au nord-nord-ouest de la Colline des Âmes Perdues, près de la dernière boucle des Eaux Venteuses. La colline ou se trouve le pic marquait autrefois l'entrée du terrain de chasse du royaume nain d'Oghrann.
Un autre temple connu est le Torstultok, Hall des Grandes Chasses, une forteresse dédiée à Haela. Il se situe dans les Collines de Forlorn, une région parsemée de ruines, comme la Maison de Pierre et l'Escalier Écroulé.
Relations avec les autres divinités
Indépendante et aimant la liberté, Haela reconnait toutefois la puissance de Moradin. Elle travaille souvent avec Marthammor Duin et entretient de bonnes relations avec Clanggedin Barbedargent.
Royaume
Haela habite Findar Endar, une simple grotte dans les Terres des bêtes, qu'il lui arrive de partager avec des animaux. L'entrée est cachée par une brume épaisse et défendue par des gardiens. Elle préfère toutefois parcourir le monde et les autres plans.
Catégories :- Divinité de Donjons et dragons
- Divinité des Royaumes oubliés
Wikimedia Foundation. 2010.