- Jergal
-
Divinité des Royaumes Oubliés
JergalTitre L'Oublié, Le Seigneur de la Fin de Toutes Choses, Le Scribe de la Mort Plan de résidence Hadès Niveau de puissance Demi-dieu (Divinité intermédiaire) Alignement Loyal Neutre Portfolio fatalité, gardien des tombes Domaines Destin, Loi, Souffrance Supérieur Kelemvor Jergal est une divinité fictive du décor de campagne Les Royaumes oubliés pour le jeu de rôle Donjons et dragons.
Sommaire
Histoire
Jergal était autrefois le prédécesseur de Myrkul, en sa qualité de Seigneur des Morts. Vénéré en Néthéril sous le nom de Nakasr, il se lassa de sa position et se retira volontairement des affaires divines de premier plan. Il devint Sénéchal de Castel-Os et délégua une partie de ses responsabilités à Myrkul, devenant au fil des siècles l'Oublié.
Il ne joua aucun rôle durant le Temps des Troubles et conserva son poste de Sénéchal lorsque Cyric succéda à Myrkul. Toutefois, la débacle du Cyrinishad lui fut particulièrement pénible, et son mépris pour Cyric, qu'il considère comme un destructeur de l'ordre établi, est désormais particulièrement grand. Il a également combattu Velsharoun dès son accession à la divinité en 1368 CV.
Son estime pour Kelemvor, le nouveau Seigneur des Morts, est par contre indiscutable : Jergal a repris ses fonctions de Sénéchal au sein de la Flèche de Cristal, bâtie sur les ruines de Castel-Os.
Symbole
Le symbole du culte de Jergal est un crâne dépourvu de machoîre inférieure et une plume d'écritoire reposant sur un parchemin déroulé[1].
Personnalité
Jergal est froid et plus inhumain que Kelemvor lui-même, son maître, encourageant ses disciples à multiplier l'apparition de non-morts du moment qu'ils faisaient avancer la cause de la Mort dans le Monde. Il n'est pas spécialement méchant ni mauvais bien que doté d'un goût irrépressible pour l'avancée de la Mort à travers le Monde.
Relations avec les autres déités
Baine, Bhaal et Myrkul héritent de la plupart des portfolios de Jergal avec difficulté. La mort des trois dieux conduira Jergal à avoir pour nouveau maitre Cyric, le nouveau dieu de la mort et ensuite Kelemvor.
Bien que par nature il doit être fidèle au service de la mort et même si les autres dieux le tiennent au respect actuellement, Jergal peut avec subtilité reprendre pleinement ses fonctions s'il y a un problème. Jergal travaille bien avec Kelemvor, mais conserve son mépris envers Cyric. Il est ainsi déterminé à faire échouer Velsharoon dans ses efforts pour prolonger la vie dans la "non vie". En effet, la fonction principale de Kelemvor est de juger tous les morts de sorte que Velashroon aille à l'encontre des principes de Kelmevor et donc de Jergal (même s'il est contre le portfolio du Meurtre arboré par Cyric). Sa nature impassible fait qu'il n'intervient pas sur le Plan Matériel ou dans les affaires des dieux tant que cela ne contredit pas directement sa philosophie.
Dogme et clergé
Le texte qui suit présente les préceptes de la Mort selon Jergal et ses adorateurs :
« Chaque être a un lieu de repos choisi pour lui dès sa naissance. La vie est un processus de recherche du lieu et du repos éternel. L'existence est une aberration face à l'éternité de la Mort. Le pouvoir, le succès et la joie sont aussi éphémères que la faiblesse, l'échec et la misère. Seule la Mort est absolue et encore plus quand son heure est venue. Chercher à apporter de l'ordre au chaos de la vie est le rôle et la finalité de la Mort. Soyez prêts pour la Mort, pour ce qu'elle est et pour son intransigeance. La vie peut seulement être prolongée si elle sert de grandes causes pour la Mort. L'état de non-mort n'est ni une fuite, ni une récompense, mais le devoir de quelques élus qui ont choisi de servir ainsi le Seigneur de la Fin de Toutes Choses. » [2]
Les prêtres de Jergal représentent un ordre secret connu sous les noms de "Scribe du Jugement" ou "Apporteurs de Mort". Ils évitent l'aventure ou délaissent leurs cabales, préférant être les témoins impassibles de l'inévitable fin de la Création.
Un ordre séparatiste et plus ancien de clercs voué à l'ordre sacerdotal de Jergal se consacre à la lutte contre le contrôle et/ou la création de morts-vivants et autres créatures ni mortes ni vivantes.
Voir aussi
- La série de jeux vidéo Baldur's Gate sur PC conte la chute du dieu Bhaal qui, comme Jergal, avait prévue sa fin et laissa derrière lui des rejetons lui permettant de se réincarner.
Sources
- ISBN 0-7869-0657-X). Powers and Pantheons page 31, Eric L. Boyd, 1997, TSR 9563 (
- ISBN 0-7869-0657-X). Powers and Pantheons page 33, Eric L. Boyd, 1997, TSR 9563 (
- Portail des Royaumes oubliés
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail Donjons et Dragons
Wikimedia Foundation. 2010.