- Clanggedin Barbedargent
-
Divinité des Royaumes Oubliés
Clanggedin BarbedargentTitre Le Père de Bataille, Seigneur de la Double-Hache, le Tueur de Géant, le Fléau des Gobelins, le Wyrmslayer, le Rocher de Bataille. Plan de résidence Royaumes d'Arcadie Niveau de puissance Intermédiaire Alignement Loyal bon Portfolio Bataille, Bien, Force, Guerre Supérieur Moradin
Clanggedin Barbedargent est un dieu fictif appartenant à l'univers des Royaumes Oubliés, un monde de campagne pour le jeu de rôle Donjons et dragons.Patron des guerriers nains, c'est le dieu des batailles. Tous les soldats, tous les guerriers, et tous les nains qui doivent combattre lui adressent une prière avant d'attaquer.
Clanggedin regarde les combats menés par les nains depuis sa forteresse en Arcadie. Il encourage la valeur, la maîtrise et l'entraînement, la sagesse dans la guerre. Pour lui, la guerre est un art de vivre.
Il déteste les géants et a appris aux nains à les affronter.
Clanggedin est un guerrier résolu qui ne baisse pas les bras devant le danger et refuse de se rendre quand tout est perdu. Strict et humble, il ne triche pas, et ne négocie jamais. Le triomphe doit être obtenu par la bravoure, et il est connu pour avoir aider son peuple alors que tout semblait jouer en défaveur, juste par admiration du courage de certains guerriers. Il aime ceux qui savent se débrouiller.
On le vénère avant et pendant les batailles, et on lui sacrifie des armes.
Sommaire
Description
Clangedin apparait comme un grand nain costaud portant une cotte de mailles rouillée et tachée de sang. Il est chauve et sa barbe est argentée. Son regard est perçant comme celui d'un faucon. Adorant chanter à tout moment, il est joyeux, mais devient très sérieux au combat.
C'est un dieu brave au combat et qui aime féliciter ses alliés valeureux et chanter pendant les trêves. C'est un fin stratège, sachant prendre à revers.
Symbole
Le symbole de Clanggedin est deux haches de bataille croisées.
Dogme
La guerre est le meilleur moment pour les nains. Saisissez l'opportunité de défendre le peuple et de lui assurer la victoire quand le conflit érupte. Trouvez du plaisir dans le défi d'un bon combat, et ne tremblez jamais devant l'adversité. Quand il n'y a pas de combat, préparez-vous physiquement pour le prochain, en choisissant une tactique et en gérant vos ressources. Attaquez les géants des collines dès que possible, et les autres géants si nécessaire. La mort sur le champ de bataille n'est pas bonne, et les vies ne devrait pas être perdues par bêtise. Toutefois, si c'est nécessaire pour la victoire, le plus grand service que peuvent accomplir les suivants du Père de la Bataille est le sacrifice de leurs vies, en protégeant autant de nains que possible.
Clergé
Les prêtres de Clanggedin portent des heaumes et des cottes de mailles en argent, qu'ils retirent rarement. Ils arborent aussi fièrement un petit bijou d'argent représentant le symbole de la divinité. Les armes utilisées le plus souvent sont la hache et la masse. Les prêtres emploient rarement des épées et des armes de jet, à l'exception des haches de jet.
Le Père de la Bataille et son clergé sont très respectés chez les nains, car ils assurent la survie de la race depuis des millénaires.
Ils forment une élite parmi dans de nombreux clans et s'entraînent dur tous les jours, au cas où une guerre éclaterait (pendant ce temps, ils laissent la défense de la communauté aux disciples de Gorm). Quand l'ennemi arrive, ils sont prêts à en découdre ou à partir en guerre. A leurs moments perdus, ils étudient de nouvelles façons de faire la guerre et testent de nouvelles armes, particulièrement celles inventées par les gnomes.
Les novices sont appelés les Propres (car ils n'ont jamais été tâchés par du sang) et les prêtres les Frères de la Hache. Un système de rang existe, allant de Coupeur, Écuyer, Chevalier de Troisième rang, Chevalier de Second rang, Chevalier de premier rang, et Commandant. Les hauts-prêtres ont des titres uniques mais sont souvent surnommés les Princes Guerriers. Les prêtres spécialistes sont les alaghor (ceux qui prouvent leur valeur au combat).
Le clergé est divisé entre nains d'écu (50%) et nains dorés (50%), masculin à 90%.
Jours saints
Chaque temple possède ses jours saints, qui sont les anniversaires des grandes batailles menées sur le territoire donné. On célèbre aussi régulièrement les grands guerriers de chaque décennie, siècle et millénaire.
Pendant les batailles, les prêtres chantent et cassent des armes qu'ils ont mouillé de leur propre sang. Le soir précédent les plus grands affrontements, les fidèles forment une procession allant vers le champ de bataille ou le cimetière le plus proche, et les prêtres les menant entonnent un chant funèbre, très clair et haut perché. Si des nains musiciens accompagnent, ils font résonner de lourds tambours. Les prêtres en profitent pour bénir les guerriers et leurs armes puis organisent une offrande d'armes. Pour finir, ils content les grands combats menés par les meilleurs guerriers. La cérémonie se termine par un chant de guerre et une course vers le campement.
Ordres
Clanggedin compte de nombreux ordres guerriers affiliés à son clergé, chacun ayant plusieurs exploits à son histoire :
- Les Chevaliers de la Neuvième Hache
- Les Cœurs Valeureux du Haut Shanatar.
- L'Ordre du Croissant de Lune (des guerriers n'agissant que la nuit et vénérant aussi Selune)
- La Compagnie de la Hache Saignante
- Les Marins des Vagues Montagneuses
- Les Lames Brillantes d'Iltkazar
- Les Glorieux de Gauntletgrym
- la Compagnie du Dernier Kuldjargh
Ces groupes comptent dans leur rang les meilleurs guerriers de la race, et de véritables champions pour le peuple.
Temples
Les chapelles les plus sacrées de Clanggedin sont érigées sur des champs de bataille, à la surface ou sous terre. Parfois, une caverne ayant servi de lieu de victoire devient un temple célèbre, établissant le territoire durement acquis. Les temples sont décorées de statues de pierre représentant les héros du passé, leurs armes et leurs armures. De grands stalagmites tachés de sang servent d'autels pour les offrandes en armes faites au dieu.
Relations avec les autres dieux
Clanggedin entretient de bonnes relations avec le Mordinsamman, exception faite d'Abbathor et des dieux duergars. Il travaille en étroite relation avec Gorm Gulthyn, Moradin et Marthammor. Il considère Haela comme sa fille. Il est aussi un grand allié de dieux gnomes comme Gaerdal Maindefer, et il a forgé de solides alliances avec Torm et Tyr. Ses plus grands ennemis sont Karontor, Vaprak, les dieux géants Surtr et Thrym, ainsi que les races qu'ils dominent.
Depuis le Temps des Troubles, Clanggedin voue une haine tenace à Lebelas Enoreth, le dieu elfe du temps qui a tué son avatar sur l'île de Ruathym.
Royaume
Le Royaume de Clanggedin est nommé Mont Clanggedin, situé sur le Plan d'Arcadie.
Wikimedia Foundation. 2010.