- Heaume (Royaumes oubliés)
-
Divinité des Royaumes Oubliés
HeaumeTitre Le Gardien, le Vigilant Plan de résidence maison de la Triade Niveau de puissance Intermédiaire Alignement Loyal Neutre Portfolio Gardiens, protecteurs, protection, défense Supérieur Ao Heaume est un dieu fictif des Royaumes oubliés, un monde de campagne pour le jeu de rôle Donjons et dragons.
Heaume est connu comme le Vigilant. Dieu des gardiens, vénéré par de nombreux paladins malgré sa froideur, il eut un rôle important lors du Temps des Troubles. C'est un dieu humble et rassurant. C'est un dieu très populaire au Cormyr, sur toute la Côte des dragons, au Téthyr et dans le Mitan occidental.
Sommaire
Description
Heaume est la sentinelle éternelle, toujours représenté comme un garde en armure lourde, symbole de sa responsabilité. Heaume garde, ne dort pas et ne se plaint jamais.
Histoire
Durant le Temps des Troubles, Heaume fut chargé par Ao d'empêcher les dieux de revenir sans les Tablettes du Destin. Il obéit sans faillir et tua Mystra la déesse de la magie. A cause de cet acte, les dieux perdirent toute amitié avec lui, et son culte perdit sa gloire.
Symbole
Son symbole est un œil bleu grand ouvert sur un gantelet d'armure.
Clergé
Les Helmites sont connus pour leur force morale et leur honneur de défendre ceux qui en ont besoin. Ils portent des armures de plaque et des casques décorés de plumes. Leur hiérarchie est stricte et militariste. Le grand prêtre est un pontife surnommé le Gardien Suprême. Les titres utilisés dans le clergé sont : Novice, Adepte, Fidèle, Alerte, Chevalier, Gardien, Contrelame, Haut Gardien, Œil d'acier (pour les vieux prêtres).
Ordre
On compte plusieurs ordres servant Heaume
- Les Yeux Vigilants de la Divinité, un ordre de paladins qui servent Heaume.
- Les Gardiens des Tombés, une petite troupe de clercs guérisseurs, errants sur les champs de bataille.
- Les Chevaliers Veilleurs, les gardiens des temples, qui se font parfois engager pour surveiller d'autres lieux, et permettent ainsi au clergé de récolter de l'argent.
- Ceux qui Surveillent les Voyageurs, un groupe de clercs discrets qui bénissent les grands voyageurs, et les marchands.
Jours saints
Les suivants d'Heaume tiennent une Cérémonie d'Honneur à chaque Rencontre des Écus (jour de festival impliquant divers tournois et duels). Quand un nouveau membre est accueilli parmi les Helmites, ces derniers officient une Consécration, de même quand un objet sacré est mis en service. Quand un prêtre s'élève dans la hiérarchie, une cérémonie dite Sainte Veille est tenue. Les Helmites font parfois des rites de purification, par loyauté envers leur patron.
Relations avec les autres dieux
Le seul dieu proche de Heaume est Torm le Pur, même s'ils diffèrent sur de nombreux points de doctrine. Par le passé, Lathandre provoqua la mort de l'amie de Heaume, et ce dernier lui en a toujours tenu rigueur. Heaume est ennemi de Baine, Malar et Talos
Wikimedia Foundation. 2010.