- Dugmaren Brilletoge
-
Divinité des Royaumes Oubliés
Dugmaren BrilletogeTitre La Lueur dans l'œil, l'Explorateur Errant Plan de résidence Outreterre Niveau de puissance Mineur Alignement Chaotique Bon Portfolio Invention, découverte, étude Domaines Général, Astrale, Divination, Garde, Protection, Pensée, Voyage, Nombres, Charme Supérieur Moradin Dugmaren Brilletoge est un dieu fictif des Royaumes oubliés, un monde de campagne pour le jeu de rôle Donjons et Dragons.
Faisant partie du panthéon nain, le Mordinsamman, Dugmaren est le patron des sages et l'incarnation de l'esprit d'exploration chaotique qui consume le peuple nain. Il est vénéré par les nains et certains gnomes, les inventeurs, les ingénieurs et les professeurs, tous ceux qui désirent acquérir des connaissances. Là où Moradin attire des forgerons et des artisans, Dugmaren attire des libres penseurs qui veulent créer quelque chose de nouveau, pas une simple variation d'un même thème.
La plupart de ses dévots sont d'alignement Neutre ou Bon.
On pense que Dugmaren pourrait être un fils de Moradin, un élément chaotique défiant la droiture et l'austérité de son père, choyé par sa mère Berronar. Pourtant, le père et le fils partagent ce même amour de la création, mais Dugmaren se lasse vite d'un projet, ce qui irrite Moradin.
Sommaire
Description
Dugmaren est un dieu joyeux et curieux, qui aime s'instruire, de tout et de rien. L'Explorateur s'aventure souvent dans d'autres plans.
Symbole
Le symbole de Dugmaren est un livre ouvert, marqué de runes naines.
Dogme
Les secrets du monde attendent d'être révélés. Voyagez loin, élargissez votre esprit à chaque opportunité et devenez des sages. Cultivez l'esprit de curiosité auprès des jeunes et soyez des enseignants envers autrui. Cherchez les arcanes et les connaissances des temps passés, et ramenez-les à l'époque d'aujourd'hui. Essayez de nouvelles méthodes juste pour le plaisir de l'expérience. Apprenez un peu de tout, car on ne sait jamais ce qui peut être utile en route.
Clergé
Le clergé est principalement composé de nains d'écu (53%) et de nains dorés (46%). On trouve une poignée de gnomes et de nains sauvages. Le clergé est masculin à 96%.
Le clergé de Dugmaren est vu avec suspicion et méfiance par la plupart des nains, bien que les grands prêtres soient estimés pour leurs connaissances. Les nains ne veulent pas passer trop de temps en leur compagnie : ils craignent de subir les effets d'une expérience ratée, et l'esprit chaotique qui règne parmi les dévots est fatigant au possible. Les autres races sont plus tolérantes.
Les prêtres passent leur temps à faire des recherches sous terre, à voyager à la surface et à mener des expériences diverses. Quand ils reviennent dans leur communauté, ils tentent d'enseigner leur savoir aux jeunes nains curieux. D'autres, peu sociaux, préfèrent archiver leurs découvertes.
Les novices sont surnommés les Curieux et les prêtres les Chercheurs de Vérité et de Mystère. Un système de rang existe dans le clergé allant d'Errant Quêteur, Avides, Philosophes, Chercheur, Sage Chercheur, et Philosophe Errant. Les grands prêtres ont des titres uniques mais on les surnomme en général Hauts Savants.
Les prêtres spécialistes sont appelés les xothor 'ceux qui cherchent la connaissance).
On reconnait les prêtres à leur simple robe blanche, où l'on peut voir un bijou argenté en forme de livre ouvert. Les grands prêtres arborent des bracelets d'argent pour montrer leur statut. Les prêtres ont souvent un sac à dos rempli de trouvailles, très diverses. Peu combattifs, les clercs préfèrent les armes légères et les bojets magiques protecteurs.
Ordres
- L'Ordre du Tome Perdu est une compagnie errante recherchant les ouvrages perdus à travers les royaumes nains. Ces guerriers s'associent parfois avec des humains pour enquêter et purger les places naines de leurs occupants monstrueux.
Jours saints
L'église de Dugmaren ne se soucie pas vraiment de cérémonies. Les prêtres murmurent une prière quand ils découvrent une nouveauté. Les journées de Greengrass et Highharvestide sont les seules journées spéciales, où les prêtres passent la matinée en méditation, dans une pièce éclairée par une bougie. Le reste de la journée est passé en conseil où sont présentées et discutées des nouveautés, théories et découvertes factuelles.
Temples
Les temples souterrains abritent une salle centrale servant de bibliothèque, rempli de plaques de pierre et de parchemins. Une salle proche possède un autel de granite où est allumée une bougie, symbolisant la quête de savoir.
Le plus populaire se trouve à la surface. C'est l'Athenaeum de la Philosophie, dirigé par le Savant des Mystères Daurant Tomescribe, à Lunargent.
Relations avec les autres dieux
Dugmaren est toléré par le panthéon nain car ses inventions peuvent avoir un aspect positif. Dans ses quêtes de nouveauté, Dugmaren est souvent complice avec Brandobaris, Haela ou Marthammor. Il est l'ami de Gond et Erevan Ilesere et Shaundakul. Mis à part Gargauth qui représente le mal et le secret et Urdlen qui déteste toute chose, Dugmaren n'a pas d'ennemis. Il évite toutefois de se lier avec Abbathor, Laduguer et les dieux gobelins.
Catégories :- Divinité de Donjons et dragons
- Divinité des Royaumes oubliés
Wikimedia Foundation. 2010.