- Icewind Dale II
-
Icewind Dale II Éditeur Interplay Entertainment Développeur Black Isle Studios Date de sortie 27 août 2002
25 octobre 2002Genre Jeu de rôle Plate-forme PC (Windows) Média CD-ROM Contrôle Clavier, souris Moteur Infinity Engine Icewind Dale II, suite de Icewind Dale, est un jeu vidéo de rôle développé par Black Isle Studios et édité par Interplay Entertainment en 2002 sur PC, dont l'histoire se passe dans le monde de Féérune. Paru après Baldur's Gate II, il suit, contrairement à ses prédécesseurs, les règles de la troisième édition de Donjons et Dragons[1].
Sommaire
Présentation et histoire
Tout comme son prédécesseur, l'action d'Icewind Dale II se déroule dans la région nord de Féérune. Le joueur pourra d'ailleurs visiter des lieux présents dans le premier opus : Kuldahar, la Main Tranchée, l'Œil du Dragon, ... Mais les points communs entre les deux épisodes de la saga ne s'arrêtent pas là. En effet, comme dans le premier Icewind Dale, le joueur créé entièrement son équipe (contrairement à des jeux comme Baldur's Gate, du même éditeur, où le joueur créé un seul personnage pour en recruter). Les nouveautés se situent dans l'utilisation des règles de la troisième édition de Donjons et Dragons, permettant ainsi au joueur de jouer des races inédites : drows, aasimars, tieffelins, gnomes des roches, ... L'histoire commence lorsque l'équipe du joueur débarque dans une petite ville attaquée par une armée de gobelins. Il s'agit de Targos, l'une des Dix Cités du Val de Bise (le groupe de IWD 1 avait volé au secours de Havredest). La tâche du joueur sera alors d'aider cette ville à faire face aux agressions, puis à découvrir et démanteler l'origine de ces turpitudes.
Système de jeu
Le système de jeu d'Icewind Dale 2 est propre aux jeux de rôle de Black Isle Studios (BIS), sortis depuis Baldur's Gate. Le joueur a une vue 2D isométrique (vue du dessus de la scène) et contrôle une équipe de six personnages. La caractéristique de la série IWD, à la différence de la série Baldur's Gate ou Planescape : Torment, réside dans le fait que le joueur crée toute son équipe au début du jeu. L'inconvénient majeur de ce choix est le manque de charisme et de "background" des personnages, mais l'avantage en est que le joueur dispose d'une équipe équilibrée et variée dès le début.
Combat
Le jeu se déroule en intégralité en temps réel, excepté les moments où le joueur peut lancer la "pause active", une innovation de BIS qui tente de lier dynamisme et stratégie dans les combats. A tout moment, le joueur peut "freezer" l'action pour donner des ordres à son équipe. Une fois la pause désactivée, ses personnages vont exécuter ses ordres.
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- (fr) Icewind Dale II sur La Couronne de Cuivre
- (fr) Icewind Dale II sur Jeuxvideo.com
- (en) Icewind Dale II sur Mobygames
- (en) Icewind Dale II sur Planet Baldur's Gate
- Portail du jeu vidéo
- Portail des Royaumes oubliés
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail Donjons et Dragons
Catégories :- Jeu sous Windows
- Jeu vidéo de rôle
- Jeu vidéo sorti en 2002
- Jeu vidéo basé sur les Royaumes oubliés
- Jeu vidéo de fantasy
Wikimedia Foundation. 2010.