- Marthammor Duin
-
Divinité des Royaumes Oubliés
Marthammor DuinTitre Trouveur-de-piste, le Gardien des Errants, l’OEil Vigilant, le Trouveur, l'Errant. Plan de résidence Ysgard Niveau de puissance Mineure Alignement Neutre Bon Portfolio Aventuriers nains, explorateurs, voyageurs, nomades, foudre Supérieur Moradin est un dieu fictif des Royaumes oubliés, un monde de campagne pour le jeu de rôle Donjons et Dragons.
Faisant partie du panthéon nain, le Mordinsamman, Marthammor Duin est le dieu protecteur des nains qui vivent dans le Nord, et qui s'insèrent dans la société humaine. Ces nains, surnommés Errants lui font des offrandes pour recevoir sa bonne fortune. Il est le patron des explorateurs et de tous les nains qui vivent loin de leur foyer souterrain, les aidant à retrouver leur chemin ou les menant vers la victoire. Il veille aussi sur les artisans, protégeant leurs maisons et veillant à leur sécurité. On le présente aussi comme le dieu de la foudre. Son culte est en passe de devenir d'un niveau de puissance intermédiaire dans le Nord.
La plupart de ses dévots sont d'alignement Neutre ou Bon.Ses fidèles se partagent entre nains d'écu (48%) et nains dorés (52%).
Sommaire
Description
Faisant partie des jeunes membres du Mordinsamman, c'est un nain amical et ouvert, toujours curieux des découvertes au-delà de l'horizon. Cela fait de lui le dieu le moins xénophobe du panthéon. Marthammor envoie parfois des présages sous la forme d'un éclair, d'une chute de rochers.
Symbole
Le symbole du Trouveur est une masse de guerre posée sur une botte de cuir et de fourrure.
Dogme
Si les enfants de Moradin doivent survivre en tant que race, ils doivent s'adapter, grandir et apprendre à rester en harmonie avec les autres races bienveillantes, surtout les humains. Le Peuple Trapu doit être encouragé à sortir de l'illusion de sécurité qu'offre leur foyer, et trouver sa véritable sécurité en compagnie des Hommes et des Demi-hommes. Aidez les errants et les voyageurs, donnez à ceux dans le besoin. Guidez ceux qui sont perdus et protégez ceux qui sont sans défense. Cherchez de nouvelles routes et de nouveaux chemins, et découvrez le vaste monde. Annoncez l'arrivée d'un nouvel espoir.
Clergé
Ordres
Jours saints
Temples
Relations avec les autres dieux
Moradin espère que le jeune dieu se calmera de ses frasques et ne deviendra pas aussi imprévisible que Dugmaren Brilletoge. Bien qu'il déteste tous les dieux gobelins et géants, Marthammor hait par-dessus tout Grolantor.
Royaume
On trouve rarement Marthammor chez lui, dans sa Caverne du Repos, gardée par les âmes des nains qui ont péri à la surface et par des chiens de guerre entrainés par le dieu lui-même. La caverne se situe sur la troisième couche d'Ysgard, Nidavellir, qui change constamment. Marthammor passe ses journées à voyager au Nord de Faerun, sous sa forme d'avatar. Il guide parfois des groupes de nains ou avertit les villages d'une attaque imminente.
Catégories :- Divinité de Donjons et dragons
- Divinité des Royaumes oubliés
Wikimedia Foundation. 2010.