- Aurile
-
Divinité des Royaumes Oubliés
AurileTitre La Déesse Froide, La Vierge de Glace, la Reine de l'air et des ténèbres, Aube de Glace Niveau de puissance Mineure Alignement Neutre Mauvais Portfolio Froid, hiver, glace Domaines Hiver, Orage, Air, Mal Supérieur Talos Aurile est une divinité fictive du monde de campagne des Royaumes oubliés, pour le jeu de rôle Donjons & Dragons.
C'est une puissance inférieure d'alignement Neutre Mauvais. Native du Pandémonium, Aurile est la Vierge Gelée, la déesse du froid et de l'hiver. On la surnomme aussi l'Aube de Glace, ou encore la Déesse Froide. Elle est puissante au nord des Royaumes, dans les régions touchées par de durs frimas, et en particulier dans le Grand Glacier. Son symbole est un flocon blanc sur un diamant gris (on le retrouve notamment à plusieurs reprises dans les jeux vidéo de la série Icewind Dale).
Aurile ressemble beaucoup à Umberlie. On la vénère dans la peur, et elle sert aussi Talos. C'est une déesse qui accomplit sa part de destruction.
Sommaire
Symbole
Le symbole d'Aurile est un losange noir bordé de blanc, sur lequel repose un flocon de neige. Le losange est parfois grisé, et sans bordure.
Dogme
Couvrez toutes les terres de glace. Éteignez le feu dès qu'il est trouvé. Laissez entrer les vents et le froid. Percez les murs pour que mon souffle puisse entrer. Travaillez dans les ténèbres pour cacher le soleil maudit, pour que le frisson que j'amène puisse tuer. Ne prenez la vie d'une créature arctique que si vous êtes dans le besoin, mais tuez les autres à volonté. Faites que Féérune me craigne.
Clergé
Les fidèles d'Aurile font souvent des sacrifices, surtout dans le Nord, pour éviter les hivers trop rudes. Cela a permis à de nombreux prêtres de s'enrichir, et à gagner en puissance.
Les clercs d'Aurile portent des robes blanches brodées de bleu. Ils chantent et annoncent l'arrivée de l'hiver et donc le règne d'Aurile. Leur pouvoir est bien sûr basé sur le froid. Le clergé compte très peu d'hommes. Les prêtres spécialistes sont appelés les prêtres de glace, et représentent un tiers de l'effectif. Le clergé n'est pas vraiment organisé, et ses membres sont indépendants, errant de places en place.
Dans les grands temples toutefois, des rangs existent :
- Postulant
- Votre
- Vent Glacé
- Frère ou Sœur de l'orage
- Toucher Gelé
- Dame Froide ou Seigneur Froid
- Dame ou Seigneur de l'Hiver Profond
- Dame ou Seigneur du Cercle Froid
- Haute Main de Glace.
Jours saints
Il existe plusieurs jours saints.
- Alban Artan, au solstice d'hiver, la plus longue nuit de l'année.
- L'Arrivée, le matin suivant le solstice, où les prêtres lancent des sorts de gel, pour célébrer l'arrivée de la saison.
- la nuit de Mi-Hiver, où se tient un festival de danse sur glace.
- Le Dernier Orage, le 19 de Chesse.
Temples
Aurile possède de nombreux temples cachés dans les montagnes. Mais il existe aussi quelques temples officiels où se réunit l'ensemble du clergé.
- La Maison de l'Aube Glacée, au sud de Nashkel
- La Maison du Souffle d'Aurile, à Glister
- Les Tours de la Furie, à Portcalim
- Le Palace de l'Hiver, à Luskan.
- Le Temple de Glace, près d'Andora, un village de l'Épine dorsale du monde.
Relations avec les autres dieux
Aurile, avec Malar, Umberlie et Talos sont les Divinités des Furies, alliées. Elle méprise toutefois Malar.
- Portail des Royaumes oubliés
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail Donjons et Dragons
Wikimedia Foundation. 2010.