- Squelette (monstre)
-
Pour les articles homonymes, voir Squelette (homonymie).
Un squelette est, dans les fictions, un mort-vivant qui a perdu toute sa chair putréfiée, ses os se maintenant par la magie ou autre phénomène surnaturel. Par défaut, le terme désigne un squelette humain.
C'est une créature qui se retrouve fréquemment dans les histoires en rapport avec l'horreur, le surnaturel ou l'aventure fantastique. Le squelette occupe le plus souvent le rôle du méchant.
Ils sont particulièrement courants dans le domaine de la fantasy, où ils sont des ennemis récurrents peu difficiles à vaincre. En général, ce sont des squelettes de personnes mortes qui sont animées par des nécromanciens.
Sommaire
Domaine d'apparition
Cinéma
- Des guerriers squelettes font une apparition célèbre en animation image par image dans le film Jason et les Argonautes de Don Chaffey (1963).
Si les squelettes de Jason et les Argonautes constituent les plus célèbres squelettes ranimés de l'histoire du septième art, d'autres films ont mis en scène ce type de mort-vivant. Dans Taram et le Chaudron magique, dessin animé des studios Disney sorti en 1985, un sorcier maléfique redonne un simulacre de vie à des guerriers morts depuis plusieurs siècles et réduits à l'état d'ossements. Dans L'Armée des Ténèbres, le troisième volet de la trilogie Evil Dead par Sam Raimi, réalisé en 1993, le héros doit affronter une armée de squelettes qui dormaient dans un cimetière. Plus précisément, il les réveille involontairement en dérobant un livre de magie noire conservé dans ledit cimetière et sur lequel veillaient les revenants.
Littérature
- Skullduggery Pleasant est une série de romans fantastiques mettant en scène un squelette détective magicien.
Jeu de rôle
- Dans le jeu de rôle Donjons et Dragons, les squelettes sont des combattants facilement invoqués par les clercs, qu'ils soient d'alignement neutre ou mauvais. Les squelettes sont les moins intelligents des morts-vivants (avec les zombis), mais leur absence de chair est un avantage car ils sont peu sensibles aux armes blanches ou à pointes. De nombreux jeux de rôle, comme Warhammer, font apparaitre des squelettes vivants, où ils font partie du "bestiaire" classique du domaine, avec dragons et gobelins.
Jeux vidéo
- De manière générale, les jeux vidéo se déroulant dans un univers de fantasy comporteront presque toujours des squelettes comme ennemis à combattre.
- Le jeu d'aventure Curse of Monkey Island montre des pirates squelettes comme sbires du capitaine LeChuck. Un de ses squelettes, Murray, perd littéralement sa tête et son crâne, toujours doué d'une "vie" propre, reste très présomptueux et vantard. Murray est un personnage récurrent du jeu qui revient dans la suite Escape from Monkey Island.
- Le jeu d'aventure Grim Fandango se déroule dans le Pays des Morts et la plupart des personnages sont des squelettes humains qui évoluent comme des vivants. Ces squelettes ont une apparence stylisée inspirée des figurines mexicaines calavera du Jour des morts.
- Le jeu vidéo Medievil et sa suite place le joueur aux commandes d'un chevalier squelette sans mâchoire.
- Le jeu vidéo de plate-forme Skull Monkeys, suite de The Neverhood Chronicles, a comme principaux antagonistes des squelettes de singes extra-terrestres.
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail Donjons et Dragons
Catégories :- Mort-vivant
- Créature de Donjons et dragons
Wikimedia Foundation. 2010.