- Fiat Panda III
-
Fiat Panda III Constructeur Fiat Années de production Automne 2011 - Classe Citadine Usines d’assemblage Pomigliano d'Arco Italie Moteur et transmission Énergie Diesel - Essence - Gaz - Bifuel Moteur(s) Fiat Position du moteur Avant Cylindrée 875 - 1 242 - 1 248 cm3 Puissance maximale 65 - 69 - 85 - 95 ch Transmission Traction
ou 4x4 (en 2012)Boîte de vitesses Manuelle 5 ou 6 rapports Châssis - Carrosserie Carrosseries 5 portes Dimensions Longueur 3 650 mm Largeur 1 550 mm Hauteur 1 640 mm Empattement 2 300 mm Chronologie des modèles Fiat Panda II modifier La Fiat Panda III est une automobile développée par le constructeur italien Fiat, produite à partir de l'automne 2011 dans son usine italienne Gianbattista Vico de Pomigliano d'Arco près de Naples. Il s'agit de la troisième génération de la Fiat Panda née en 1980. Elle a été présentée en avant première au salon de Francfort en septembre 2011. Sa commercialisation est prévue dès janvier 2012.
Historique
Sortie en 1980, la Panda première génération a attendu 23 ans avant d'avoir une remplaçante, qui aurait du s'appeler Gingo, mais qui a finalement repris le nom de sa devancière. La Panda II fut présentée sous la forme d'un concept dénommé Simba qui donna naissance sans modifications majeures à la Panda Cross, une des versions 4x4.
Cette nouvelle Fiat a alimenté les gazettes italiennes car l'usine dans laquelle elle sera produite était uniquement dédiée, depuis quarante ans, aux modèles de la marque Alfa Romeo. En 2008, la direction générale du constructeur italien avait mis en œuvre un plan de restructuration complète de cette usine dont la production a été suspendue pendant quatre mois pour remplacer tout l'outillage et assurer la formation du personnel aux nouvelles unités de production.
Cette usine est à nouveau en cours de convertion pour accueillir les lignes de production de ce nouveau modèle. À cet effet, la production des modèles Alfa Romeo 147 et Alfa Romeo GT a été arrêtée en août 2010. La nouvelle Alfa Romeo Giulietta est produite dans l'usine de Cassino, là où sont produites les Fiat Croma II, Fiat Bravo II et Lancia Delta (2008).
Pour garantir un cycle de production compatible avec la demande de ce futur modèle, le constructeur a lancé un référendum auprès des salariés pour savoir s'ils étaient disposés à modifier leur contrat de travail afin d'organiser la production des 350 000 exemplaires annuels selon des critères modernes. Faute d'accord, Fiat se réservait la possibilité de maintenir la production dans son usine de Tichy, en Pologne, la où est actuellement produite la Fiat Panda II.
A l'origine, le nouveau modèle a été étudié avec la collaboration du cabinet de design italien ItalDesign de Giorgetto Giugiaro qui a vendu son entreprise au groupe Volkswagen en août 2010. Cet évènement aussi imprévu que soudain a bouleversé les plans de Fiat Group Automobiles qui a dû reprendre le projet pour préserver les secrets de conception. Ce contre-temps, allié au climat économique plus que morose, aura pour conséquence un report de quelques mois de la commercialisation du nouveau modèle au début 2012. C'est le Centro Stile Fiat dirigé par Roberto Giolito qui a finalement conçu et industrialisé la nouvelle Panda III. Celle-ci partage se plate-forme, ainsi qu'une partie de sa carrosserie, avec la Fiat Uno lancée au Brésil en 2010. La Fiat brésilienne ne dispose toutefois pas de vitres de custode, contrairement à la Panda.
La nouvelle Panda a été présentée au Salon de Francfort en septembre 2011 et sera commercialisée dès le mois de janvier 2012.
Elle est équipée de nouveaux moteurs de la gamme TwinAir, de 875 cm³ de cylindrée sur 2 cylindres. La version de base dispose d'une version jusqu'alors inconnue de 65 ch sans turbo. Une variante bifuel - essence/gaz méthane, sera également présentée très prochainement. On retrouve aussi le fameux moteur Fiat FIRE de 1 242 cm³ avec ses 69 ch dans ses versions essence et essence/GPL et le non moins fameux diesel Multijet II de 1 248 cm³ à 75 ch.
La version 4x4 sera lancée six mois plus tard, en 2012, avec la nouvelle boîte robotisée Dualogic de Magneti-Marelli.
La nouvelle Panda est construite sur la plate-forme réétudiée de la Fiat 500 II, dans la version américaine. À l'intérieur, la planche de bord reprend le concept de la première génération avec un grand espace de rangement devant le passager. Les sièges arrière sont coulissants sur 15 centimètres pour soit augmenter l'espace pour les jambes des passagers, soit le volume du coffre.
La gamme
La gamme de la nouvelle Panda est composée de 3 niveaux de finition qui comprennent tous au minimum : 4 airbags, ABS avec assistance au freinage d'urgence et comme sur toutes les voitures Fiat, la direction surassistée "City" (jusqu'à 50 km/h) en ville. La nouvelle Panda dispose, en option, d'un contrôle de sécurité anti-collision qui détecte tout obstacle présent sur la chaussée avec freinage automatique.
Catégories :- Automobile Fiat
- Automobile des années 2010
Wikimedia Foundation. 2010.