- Saint-Urcize
-
Saint-Urcize Administration Pays France Région Auvergne Département Cantal Arrondissement Arrondissement de Saint-Flour Canton Canton de Chaudes-Aigues Code commune 15216 Code postal 15110 Maire
Mandat en coursBernard Remise
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Caldaguès-Aubrac Démographie Population 494 hab. (2008) Densité 9,1 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1044 m — maxi. 1427 m Superficie 54,3 km2 Saint-Urcize est une commune française, située dans le département du Cantal et la région Auvergne. En occitan languedocien, on dit Sent Rocise, prononcer Sent Rouchisé.
Sommaire
Géographie
La commune est située dans le Massif central en Aubrac. Aux abords immédiats du village, on peut découvrir la vallée glaciaire de la Lhère (affluent du Bès) et sa forme en auge caractéristique. La vallée est bordée de falaises basaltiques verticales qui contrastent avec un fond très plat correspondant à une zone de surcreusement (ou ombilic) qui a été comblée par la suite. La Lhère, en rejoignant le fond surbaissée de la vallée, forme une série de petites chutes d'eau connues sous le nom de cascades de Gouteille.
La commune est également traversée par un autre ruisseau important : le Rioumau, qui constitue le principal affluent du Bès. Non loin du confluent avec ce dernier, le Rioumau franchit un verrou glaciaire et a creusé une petite gorge de raccordement (près des villages de Repons et Pénaveyre).
Par ailleurs, la ligne de crête de l'Aubrac passe sur la bordure ouest de la commune et va du Puy de Gudette (1 427 m) au sud au sommet du Drellier (1 342 m) au nord.
L'enneigement important de ce secteur a permis la création de la station de ski.
Histoire
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
D’azur aux trois poissons nageant l’un sur l’autre, le 2nd contourné, au chef de sable chargé d’un ours issant d’or armé et langué de gueules.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Pierre Raynal mars 2008 en cours Bernard Remise[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2010 733 654 652 510 543 527 587 Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Le Docteur Pierre Raynal, est originaire de Saint Urcize. Il fut à l'origine de la cure thermale de Chaudes Aigues et exerçait comme médecin dans cette ville. Il devint Maire de Chaudes Aigues, Président du Conseil Général du Cantal puis, Député du Cantal. Homme d'une grande générosité de sa personne qui n'hésitait pas à affronter les tourmentes de neige pour aller soigner les malades dans la montagne. En urgence dans la neige, sa voiture tomba en panne et il continua, à pied, avec ses chaussures de ville, son imperméable et sa malette.
École
Au début du XVIIème siècle, Saint-Urcize possède déjà une école laïque et gratuite. En 1636, Antoine Disse, « régent d’escolle », est engagé par la communauté des habitants qui lui attribuent une maison et des gages. Le degré d’alphabétisation de la population est important : l’étude des registres de la justice de Saint-Urcize au XVIIIème siècle permet de constater que sur 1 414 témoins, 686 hommes et 23 femmes savent signer, alors de 408 hommes et 297 femmes déclarent ne pas savoir écrire.
Langue
Le dialecte encore un peu parlé de cette commune auvergnate est du languedocien.
Notes
- Conseil général du Cantal fichier au format PDF daté du 4 avril 2008
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Commune du Cantal
- Station de sports d'hiver du Massif central
Wikimedia Foundation. 2010.