- Cuisine franc-comtoise
-
La cuisine franc-comtoise est essentiellement à base de fromage et de charcuterie, avec quelques variantes selon les départements. Ainsi dans le Jura, beaucoup de recettes sont à base de vin jaune, vin très caractéristique produit presque exclusivement dans ce département. Dans l'ensemble, les recettes traditionnelles de la Franche-Comté sont plutôt caloriques, avec souvent des sauces grasses. On trouve peu de spécialités à base de légumes verts par exemple.
Cela s'explique par la presque autarcie dans laquelle vivaient autrefois les francs-comtois. Au cours des longs hivers de montagnes (dans le Haut-Doubs par exemple), les paysans devaient produire eux-mêmes la quasi-totalité de leur nourriture. Ils élevaient beaucoup de vaches et de cochons, et produisaient donc leur propre charcuterie et leurs propres produits laitiers. Les menus étaient donc plus souvent composés de jambon et de fromage que de haricots verts, difficiles à faire pousser dans les zones les plus froides.
Il ne faut toutefois pas oublier que la Franche-Comté est une région aux paysages très diversifiés. Les hommes ne vivent pas de la même façon dans les plaines de Haute-Saône que dans les montagnes du Jura. Par conséquent, ils se nourrissent de façon parfois complètement différentes. On produit par exemple beaucoup plus de fruits dans les vergers du nord de la Haute-Saône que dans le reste du département.
La dernière particularité de la Franche-Comté culinaire est sa disparité : il n'y a pratiquement aucune spécialité gastronomique à Besançon ou à Belfort, qui sont pourtant parmi les plus grandes villes de la région.
Les campagnes sont beaucoup plus riches en petits plats gourmands. Parce que les paysans avaient plus le temps de cuisiner que les riches bourgeois ? C'est une possibilité…
Sommaire
Les plats typiques de la Franche-Comté
- la Galette Comtoise
- le Michon
- le Mont d'Or chaud
- la Morbiflette
- les Raves salées
- la Tarte au comté
- la Truite au vin jaune
- la Salade comtoise
- l ' Estouffade du trissu
- le Paipé fier
Les charcuteries de Franche-Comté
- le Brési
- le Gandeuillot
- le jambon de Luxeuil
- le Jésus de Morteau
- la saucisse de Morteau
- la saucisse de Montbéliard
Ces deux saucisses rentrent dans la composition de nombreux plats franc-comtois, le plus célèbre étant l'assiette franc-comtoise.
Les vins, liqueurs et alcools produits en Franche-Comté
- l'absinthe
- l' Alcool de gentiane
- le Crémant du Jura
- le kirsch
- la liqueur de sapin
- le macvin
- Le Pontarlier (apéritif)
- le vin jaune
- le vin de paille
- les vins de Champlitte
Ces vins sont souvent utilisés en cuisine, pour des recettes traditionnelles (le coq au vin jaune) ou plus modernes (la glace à la liqueur de sapin par exemple)
Les fromages franc-comtois
- Le Bleu de Gex
- La Cancoillotte
- Le Comté
- L' Édel de Cléron
- Le Metton
- Le Mont-d'or
- Le Morbier
- La Raclette
- La vache qui rit
- le Mamirolle
Les desserts et les pâtisseries de Franche-Comté
- les biscuits de Montbozon
- le cochon en pain d'épice de Vesoul
- le Gâteau de ménage
- les Griottines
- la pâte de coing
- le téméraire
- le toutché (Montbéliard)
Il est intéressant de constater que la plupart de ces desserts ne sont connus que très localement. les pâtes de Coing par exemple sont vendues dans toutes les pâtisseries de Baume-les-Dames, mais sont pratiquement inconnues dans le reste de la Franche-Comté.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la Franche-Comté
Catégorie :- Gastronomie franc-comtoise
Wikimedia Foundation. 2010.