- Alsace Bossue
-
Pour les articles homonymes, voir Alsace (homonymie).
L'Alsace Bossue (en alsacien : s'Krumme Elsass), est une région naturelle de France, qui se compose des cantons de Sarre-Union et de Drulingen, ainsi que de La Petite-Pierre et des villages environnants.
Sommaire
Spécificité linguistique
Seule aire francique rhénane d'Alsace, cet espace doit son rattachement à une région alémanique en raison d'une tradition protestante nettement majoritaire. Lors de leur rattachement à la France de Louis XIV, les communes lorraines concernées ont préféré rejoindre une marche alsacienne luthérienne et se disjoindre d'une province presque exclusivement catholique.
Histoire et patrimoine
L'Alsace Bossue fut peuplée dès le Néolithique. Elle regroupe les communes autrefois intégrées aux anciens comtés de Sarrewerden et de La Petite-Pierre et à la seigneurie de Diemeringen et d'Asswiller. De nos jours de nombreux vestiges archéologiques et châteaux sont encore visibles.
Ancienne terre d'Empire, l'une des dernières à avoir été rattachées à la France en 1793, cette région, pendant les périodes d'Ancien Régime, vit s'installer des Hollandais, des Français, des Suisses, des Allemands et même des Autrichiens. Certains villages possèdent une église catholique, une église luthérienne, et une synagogue.
Cette région conserve un patrimoine ancien exceptionnel, Bonnefontaine (à Altwiller), une des plus riches stations néolithiques d'Alsace avec son château Empire, Mackwiller, qui possède un palais romain avec thermes et mausolée. On y a découvert un des plus grands sanctuaires du dieu Mithra du monde occidental. On peut également découvrir la Wasserburg de Lorentzen ou le château Renaissance de Diedendorf qui possède les plus belles peintures murales de l'est de la France. De nombreuses églises gothiques, baroques et néoclassiques, des architectures bourgeoises, des oriels, des villages préservés de l'urbanisme ont su garder tout leur cachet.
L'Alsace Bossue est en effet une zone rurale avec de nombreux vergers, des forêts ombragées, des rivières poissonneuses. A l'aube du XXe siècle, l'industrialisation des campagnes s'est caractérisée par l'implantation de manufactures. Les chapeaux de paille de Langenhagen, la Corderie Alsacienne Dommel, les couronnes de perles Karcher, les gazogènes Imbert ont été longtemps des fabrications de renommée mondiale. Le Musée régional de l'Alsace Bossue à Sarre-Union, permet de découvrir le patrimoine de toute une région.
Le rattachement au département du Bas-Rhin
Suite au traité de Ryswick (1697), Louis XIV avait dû restituer aux comtes de Nassau dans le cadre de l'Empire,(c'est-à-dire du royaume d'Allemagne) l'ancien comté de Sarrewerden avec la Ville neuve de Neusaarwerden, sous la dépendance du Saint-Empire, l'enclave de Bockenheim-Sarrewerden faisant retour à Léopold, duc de Lorraine, pour revenir à la couronne française en 1766.
Les autres localités de l'ancien comté de Sarrewerden et de la prévôté de Herbitzeim furent réparties entre les Nassau-Sarrebrücken (bailliage de Harskirchen) et les Nassau-Weilburg (bailliage de Neusaarwerden).
Ces terres formaient une enclave à majorité protestante entourée par les terres de la Lorraine catholique. À partir de 1557, année de l'introduction de la réforme luthérienne dans le comté, la "Kirchen-ordnung" de Deux-Ponts réglementa la vie religieuse dans la plupart des paroisses des vallées de la Sarre, de l'Eichel et de l'Isch.
Après la révolution de 1789, en 1793, cette enclave germanique fut intégrée comme d'autres dans la République française[1]. Ce fut Nicolas François Blaux, maire catholique de Sarreguemines et député, qui fut le véritable artisan du rattachement de l'ancien comté de Sarrewerden au Bas-Rhin. Le 23 novembre 1793 la Convention ratifia la décision d'ériger Neusaarwerden en district et d'incorporer au département bas-rhinois les six cantons nouvellement créés: Bouquenom, Neuf-Sarrewerden, Harskirchen, Wolfskirchen, Drulingen et Diemeringen. L'organisation du district incomba au député Philippe Rühl. Ainsi le Bas-Rhin allait franchir le col de Saverne et se prolonger au delà du plateau lorrain pour s'enrichir de 43 communes fortes de près de 18 000 habitants devenant Alsaciens.
En 1794 Neusaarwerden et Bockenheim ou Bouquenom furent réunies sous le nom de Saar-Union jusqu'en 1918 puis Sarre-Union.
Villes principales
Notes et références
- Princes possessionnés. Voir la question des
Voir aussi
Bibliographie
- Chip Buchheit, Frank Schwarz (et al.), Patrimoine industriel de l'Alsace bossue : Bas-Rhin, Service régional de l'inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Lieux dits, Lyon, 2006, 72 p. (ISBN 2-914528-29-9)
- Bernard Klein, La vie politique en Alsace Bossue et dans le pays de la Petite Pierre de 1918 à 1939, Publications de la Société savante d'Alsace et des régions de l'Est, Strasbourg, 1991, 335 p.
- Alain Lieb, Paul Reiser (et al.), Alsace bossue : histoire des lieux et des hommes, art et architecture, Éd. Le Verger, Illkirch, 1989, 191 p.
- Emmy Martzloff, Nous, d'Alsace Bossue, Scheuer, Drulingen, 2003, 125 p. (ISBN 2-913162-34-7) (compilation d'articles parus dans les Dernières Nouvelles d'Alsace entre 1994 et 1997)
- Willy Matter, L'Alsace bossue en 40 poèmes, Scheuer, Drulingen, 2002, 48 p. (ISBN 2-913162-17-7)
- Richesses du patrimoine juif de l'Alsace Bossue, Association d'histoire et d'archéologie de Sarre-Union, Sarre-Union, 1998, 104 p. (catalogue de l'exposition qui s'est tenue à Sarre-Union du 25 mai 1997 au 31 décembre 1998)
- Ginette Rohmer (texte) et Michel Rauch (phot.), Alsace Bossue : la nature à nos côtés, Carré Blanc, Strasbourg, 2001, 191 p.
- Charles Serfass, La Tourmente, 1525 : la Réforme et la Guerre des paysans : incidences en Alsace bossue, Scheuer, Drulingen, 2007, 300 p. (ISBN 2-913162-69-X)
- Jean-Georges Serfass, Portraits et paysages d'Alsace bossue, Scheuer, Drulingen, 1998, 159 p. (ISBN 2-913162-02-9)
Liens externes
- http://www.tourisme.alsace-bossue.net
- Portail collaboratif de l'Alsace Bossue : www.alsace-bossue.fr
Catégorie :- Région naturelle d'Alsace
Wikimedia Foundation. 2010.