- Musée Tomi Ungerer
-
Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration Informations géographiques Pays France Ville Strasbourg Adresse Villa Greiner, 2 avenue de la Marseillaise Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 2007 Collections illustration, jouets Nombre d’œuvres 14 000 Superficie 700 m² Informations visiteurs Site web Le Musée Tomi Ungerer sur le site des musées de Strasbourg Géolocalisation sur la carte : Alsace
modifier Le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l'Illustration, situé à Strasbourg, regroupe un fonds important de dessins, archives, jouets et revues donnés à sa ville natale par le dessinateur français Tomi Ungerer.
Sommaire
Le musée
La Villa Greiner, construite en 1884, se trouve à deux pas de la Place Broglie, où est édifiée la Fontaine de Janus dessinée par Tomi Ungerer, et de la Place de la République en plein quartier impérial allemand. Après avoir abrité certains services municipaux, la villa, entièrement rénovée, accueille sur 700 m² le musée dédié à Tomi Ungerer, Strasbourgeois d'origine et considéré comme l'un des plus grands illustrateurs de ces 50 dernières années. Bien que le projet fut évoqué durant de nombreuses années, le musée a finalement ouvert ses portes au public le 2 novembre 2007. C'est le premier musée public en France dédié à un artiste de son vivant.
Les volumes intérieurs sont marqués par une omniprésence du blanc : murs, sols, escaliers, stores, qui séduit les uns et irrite les autres[1]. La rampe d'accès qui serpente à travers le jardin a été imaginée par l'architecte parisien Emmanuel Combarel et se veut une allusion à l'« esprit sinueux » de l'artiste[2].
Les œuvres sont exposées sur trois niveaux :
- Le rez-de-chaussée présente les dessins et les livres pour enfants de l'artiste, regroupés en trois périodes : 1957-1974, 1973-1990 et 1997-2007, où l'accent est mis sur un livre de transition, Das große Liederbuch. La quatrième salle, dotée d'une borne vidéo, est dédiée à la biographie de l'artiste.
- Au premier étage sont exposés les dessins de satire politique – notamment contre la ségrégation raciale et la guerre du Vietnam – et de satire sociale, tout aussi féroce – la série The Party – et les affiches publicitaires essentiellement produites aux États-Unis, mais également pour des commanditaires locaux tels que l'Électricité de Strasbourg.
- Le sous-sol expose une sélection d'œuvres dont certaines sont annoncées comme « de nature à heurter la sensibilité, en particulier du jeune public ». Trois thématiques y sont abordées : « Danses macabres », « Une tendance rabelaisienne de l'œuvre érotique » et « Une tendance noire de l'œuvre érotique ».
La collection
Le musée conserve la collection Tomi Ungerer, qui provient de plusieurs donations effectuées par l’artiste à la ville de Strasbourg depuis 1975.
- Le premier volet de la collection est constitué de huit mille dessins originaux et estampes représentant tous les axes de production de l'artiste (dessins de livres d'enfants, dessins satiriques ou dessins et affiches publicitaires) et toutes ses périodes stylistiques (dessins de son enfance, de la période new-yorkaise, réalisations récentes). Ces œuvres sont complétées par celles d'autres artistes internationaux tels que Chaval ou Willem. La collection compte également un fonds documentaire important composé d'une bibliothèque, d'une vidéothèque et d'archives de presse portant sur Tomi Ungerer et sur l'illustration en général.
- Le second volet de la collection rassemble six mille jouets tels que des jouets mécaniques, des soldats de plomb ou des jeux de société provenant de la collection personnelle de Tomi Ungerer.
Du fait de la faible capacité d'exposition la plupart des documents et jouets sont stockés dans les réserves. L'accrochage des œuvres est renouvelé tous les quatre mois environ.
De plus, depuis mars 2008, l'ensemble des dessins de la collection sont mis en ligne en libre consultation[3].
Le musée accueille également des expositions temporaires, parfois consacrées à d'autres illustrateurs contemporains, tel Saul Steinberg, à l'honneur du 27 novembre 2009 au 28 février 2010. Une rétrospective « Tomi Ungerer : les années canadiennes » est annoncée à partir de mars 2010.
Notes
- [1] « Section lecture critique de la muséographie : Musée Tomi Ungerer », Métapraxis, agence de muséographie
- [2] « Tomi Ungerer entre en son propre musée », Le Figaro, 2 novembre 2007
- La collection
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Emmanuel de Roux, « Le dessinateur Tomi Ungerer entre en son musée strasbourgeois », Le Monde, 30 octobre 2007
Liens externes
Catégories :- Musée de Strasbourg
- Musée d'art d'Alsace
Wikimedia Foundation. 2010.