- Basse-Alsace
-
Pour les articles homonymes, voir Alsace (homonymie).
La Basse-Alsace est la partie septentrionale de l'Alsace, correspondant à peu près au département actuel du Bas-Rhin et au territoire de Landau. Elle forme, avec la Haute-Alsace et la République de Mulhouse (enclavée dans la précédente), une des subdivisions de la Région historique d'Alsace. Les termes Haute et Basse-Alsace ne traduisent aucune notion de valeur, ils doivent être considérés selon un point de vue géographique, suivant le cours de l'Ill qui a donné son nom à la région (Elsass, soit approximativement Pays de l'Ill).
Ce nom a été utilisé dès l'époque du Saint-Empire romain germanique et sous l'Ancien Régime entre 1648 et 1789. Il a été à nouveau utilisé lors de l'intégration de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand, de 1870 à 1918. Il s'agit alors d'un district (Bezirk), à la tête duquel se trouve un Bezirkspräsident, équivalent à un préfet français. Son chef-lieu est Strasbourg.
Le terme Unterelsass (qui signifie littéralement le Bas pays de l'Ill). est encore employé de nos jours par les peuples de langue allemande pour désigner le département du Bas-Rhin.
Villes principales :
- Landau (devenue allemande en 1815)
- Haguenau
- Saverne
- Sélestat
- Strasbourg
- Wissembourg
Le drapeau de la Basse-Alsace est rouge barré de blanc et orné de part et d'autre de dentelle blanche. (Blasonnement : De gueules à la barre d'argent côtoyée de deux cotices fleuronnées du même). Son union avec le drapeau de la Haute-Alsace réalise le drapeau de l'Alsace.
Histoire
- 9 août 1680 : Les seigneurs d’Alsace doivent reconnaître la souveraineté du roi de France (politique des Réunions).
Situation actuelle
Le découpage en Nord-Alsace, Centre-Alsace et Sud-Alsace tend désormais à remplacer le découpage historique en Haute-Alsace et Basse-Alsace car il est davantage axé sur des critères socio-économiques correspondant aux trois grandes villes alsaciennes: Strasbourg, Colmar et Mulhouse[réf. nécessaire]
Liens internes
- Haute-Alsace
- Voir aussi Nord-Alsace, Centre-Alsace et Sud-Alsace
Wikimedia Foundation. 2010.