- École normale supérieure de Lyon
-
Pour les articles homonymes, voir École normale supérieure.
École normale supérieure de Lyon Devise "L'enseignement par la recherche, pour la recherche" Informations Fondation Décrets de Jules Ferry
13 Juillet 1880 (Fontenay)
22 Décembre 1882 (Saint-Cloud)
1er janvier 2010 (Fusion)Fondateur Jules Ferry Type École normale supérieure (EPSCP)[1] Budget > 110 000 000 € Localisation Coordonnées Ville Lyon Pays France Campus Site Monod (Sciences) - 46 Allée d'Italie / Site Descartes (LSH) - 15 Parvis René Descartes Direction Président Jacques Samarut Directeur Jacques Samarut Chiffres clés Enseignants-chercheurs 570 Chercheurs 350 Étudiants 2000 Doctorants 400 Divers Affiliation CGE, AGERA Site web www.ens-lyon.fr modifier L'École normale supérieure de Lyon (ou ENS de Lyon) est une grande école scientifique et littéraire française, qui constitue l'une des trois Écoles normales supérieures.
L'École normale supérieure de Lyon est une école d'excellence formant ses élèves à l'enseignement et la recherche dans le domaine des Sciences (Biologie, Chimie, Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences de la Terre) ainsi que dans celui des Lettres et Sciences Humaines.
Originellement créée pour former ses élèves-fonctionnaires ou normaliens. L'ENS forme également des étudiants non rémunérés.
Depuis le 1er janvier 2010, l'appellation ENS de Lyon ne concerne plus seulement l'école scientifique, mais l'ensemble créé suite à la fusion de l'ENS de Lyon (sciences) et de l'ENS LSH.
En 2006, l'ENS de Lyon ouvre un partenariat privilégié avec l'Université de Nice Sophia Antipolis consistant en la mise en place d'un cursus de 3 ans tout d'abord en informatique, puis en mathématiques, s'appuyant sur un L3 de l'ENS de Lyon suivi d'un master à l'Université de Nice Sophia Antipolis. Ce partenariat pourrait constituer le premier élément de la création d'une antenne de l'ENS de Lyon à Nice Sophia Antipolis[2].
Sommaire
Histoire
L'École normale supérieure de Lyon provient de la réorganisation, entre 1981 et 1987, des anciennes Écoles normales supérieures de l'enseignement primaire de Saint-Cloud pour les garçons et de Fontenay-aux-Roses pour les filles. Ces écoles ont été instituées par Jules Ferry par les décrets du 13 juillet 1880 (Fontenay-aux-Roses) et du 22 décembre 1882 (Saint-Cloud). Elles avaient pour mission de former les professeurs des écoles normales d'instituteurs et des écoles primaires supérieures, ainsi que les inspecteurs de l'enseignement primaire.
Ces écoles prirent le nom d'École nationale préparatoire à l'enseignement dans les collèges, sous Vichy, puis celui d'École normale supérieure préparatoire à l'enseignement du second degré à la Libération (décret du 19 février 1945). À partir de 1956, ces deux écoles préparent à l'agrégation, et leur régime est totalement aligné sur celui des autres ENS en 1966. Les deux écoles deviennent mixtes en 1981. Aujourd'hui, les écoles normales supérieures sont plus orientées vers la recherche.
En 1986-1987, l'ENS de Fontenay-aux-Roses se spécialise dans les lettres et les sciences humaines, prenant le nom d'École normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, tandis que celle de Saint-Cloud devient exclusivement scientifique sous la désignation d'École normale supérieure de Lyon[3], où elle s'installe, dans le quartier de Gerland, en 1986-1987.
L’ENS Lyon a été rejointe en 2000 par l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, issue de l’ENS de Fontenay-aux-Roses, qui s’est établie à quelques centaines de mètres, et a pris le surnom d'ENS Lettres et Sciences Humaines (ENS LSH)
Les ENS de Lyon et de Fontenay-Saint-Cloud ont fusionné au 1er janvier 2010[4]. Le nouvel établissement porte le nom d’ENS de Lyon. L'École Normale Supérieure de Lyon est actuellement présidée et dirigée par Jacques Samarut[5].
Enseignement
Départements
Depuis la création du nouvel établissement en 2010, l'ENS de Lyon propose des formations à la fois en sciences, en lettres et en sciences humaines.
Il existe six départements en sciences : biologie, chimie, géologie, informatique, mathématique et physique.
Il existe également six départements en lettres et sciences humaines : arts ; langues, littératures et civilisation étrangères ; lettres; sciences humaines ; sciences sociales.
Formations
Cinq voies sont possibles pour la troisième année de licence : biologie fondamentale, informatique fondamentale, mathématiques fondamentales, sciences de la matière avec mention physique ou chimie, sciences de la Terre et des planètes.
L'ENS propose également une grande variété de masters :
- 6 master recherche en Sciences (Master Biosciences, Informatique fondamentale, Mathématiques et applications, ingénierie mathématique ou mathématiques avancée, Spécialité Physique et chimie de la Terre et des planètes et Spécialité Paléontologie, sédimentologie, paléoenvironnement, Sciences de la matière Spécialité Physique ou Chimie, modélisation des systèmes complexes.)
- 36 master recherche en Langues, Lettres, Sciences humaines et sociales.
Admission à l'ENS
- Normaliens
Les élèves normaliens sont recrutés par concours. Le concours est principalement destiné aux étudiants en classes préparatoires, et est composé d'une banque d'épreuves communes aux trois ENS. Il est également possible d'intégrer l'ENS Lyon pour les étudiants issus des filières universitaires via le second concours. Une centaine d'élèves dits Normaliens sont ainsi admis chaque année, obtenant le statut de fonctionnaire-stagiaire, et sont rémunérés durant quatre ans, avec possibilité d'un financement supplémentaire de trois ans pour les élèves décidant de faire un doctorat. Ils doivent 10 ans de service à l’État, dans le cadre d'un engagement décennal signé lors de leur entrée à l'école.
À titre d'information, les places offertes en Sciences en 2010 étaient de : 34 en Biologie et Sciences de la Terre, 34 en Sciences de la matière (Physique et Chimie), 19 en Mathématiques, 20 en Informatique.
- Auditeurs (et "Étudiants")
D'autres étudiants, sont recrutés sur dossier : ils sont parfois appelés "auditeurs libres", et peuvent aussi être des étudiants étrangers, des doctorants, ou d'autres types de profils. Ils suivent les mêmes cours, les mêmes travaux pratiques et reçoivent les mêmes diplômes que les Normaliens. Cependant, ils ne disposent pas du statut de fonctionnaire et ne sont donc pas rémunérés au titre de leurs études, et l'octroi d'une bourse de thèse n'est pas automatique en fin d'études.
Les cursus à l'ENS
L'ENS Lyon est habilitée à délivrer des masters, des doctorats, et à préparer aux concours de l'agrégation. Seule la "moitié" scientifique de l'ENS délivre des licences (cohabilitées avec l'Université Lyon 1) : les étudiants en parcours LSH qui intègrent en carré doivent donc passer leur première année à l'université (généralement Lyon 2) pour obtenir leur Licence 3.
- Parcours d'un Normalien
Durant les trois premières années de leur scolarité, ces élèves suivent le parcours suivant: Licence, Master 1, Master 2. Les étudiants intégrant l’École en "cube" (après trois années de prépa) peuvent également entrer directement en Master (surtout en parcours LSH). Il est également possible de préparer l'agrégation entre le Master 1 et le Master 2 de recherche. À l'issue de cette année de préparation à l'agrégation, les élèves et étudiants reçoivent un Master 2 "Enseignement" qui leur permet de se présenter au concours. Cependant, pour continuer dans la recherche, les élèves et étudiants doivent s'inscrire l'année suivante en Master 2 Recherche.
Durant leur 4e année, les Normaliens peuvent suivre divers parcours : Agrégation, année de césure (par exemple à l'étranger), préparation du projet de thèse, 1re année de thèse... Il est également possible pour eux de suivre un Master dans un autre département. En effet, les changements de département sont autorisés avec l'accord des directeurs de départements.
- Parcours d'un auditeur
En sciences, ces élèves peuvent intégrer l'ENS en 1re année et sont donc inscrits en Licence 3. Ils sont issus de Classes Préparatoires, d'Université (étudiants provenant de Licence 2), et éventuellement d'IUT ou d'universités étrangères. Certains peuvent également entrer en 2e ou 3e année : ces étudiants sont donc en Master 1 ou 2, ou en agrégation. Ils peuvent notamment provenir de l'université, mais aussi d'écoles vétérinaires, de médecine ou de cursus apparentés.
En Lettres et Sciences Humaines, les auditeurs entrent à l'ENS en 2e ou 3e (M1, M2 ou agrégation). Ils proviennent pour la plupart de classes préparatoires (après avoir cubé), et parfois d'universités françaises ou étrangères.
La formation de l'ENS de Lyon : une formation par la recherche
Les élèves bénéficient d'une formation à la recherche de très haut niveau, avec de nombreux stages en laboratoire (un minimun de un par an dans la plupart des formations scientifiques au moins). Par exemple, dans le cadre d'un parcours en biologie l'étudiant effectuera :
En 1re année : 7 semaines de travaux pratiques et 7 semaines de stage en laboratoire.
En 2e année et 3e année : le premier semestre est dédié aux cours, les trois autres à la recherche. Chacun des trois derniers semestres se compose d'un stage en laboratoire de 14 semaines minimum et 1 UE « Europe ». Les UE Europe sont des cycles de conférences organisées par l'ENS de Lyon, où des chercheurs français et étrangers sont invités à présenter leur résultats.
Les élèves souhaitant continuer en Doctorat peuvent effecteur leur thèse dans l'un des laboratoires de l'ENS ou ailleurs. Les normaliens bénéficient de bourses de thèse sur « quotas normaliens », bourses ministérielles dont la délivrance est décidée par l'école, et qui ont vocation à essaimer dans toutes la France. Actuellement, l'ENS compte plus de 400 doctorants.
La préparation au concours national de l'agrégation
L'ENS de Lyon organise la préparation au concours externe de l'agrégation dans 16 disciplines :
- allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, lettres classiques, lettres modernes, histoire, géographie, musique, philosophie, sciences économiques et sociales pour les lettres et sciences humaines ;
- mathématiques ; sciences physiques, option chimie ; sciences physiques, option physique ; sciences de la vie - sciences de la Terre et de l'univers pour les sciences exactes.
D'après l'école, le taux de réussite à l'agrégation était d'environ 70 % en 2009 pour les sciences[6], ce qui en fait l'une des ou la meilleure classe préparatoire à l'agrégation[7] de France.
Recherche
L'école abrite un grand nombre de laboratoires de recherche.
Biologie
- Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon dirigé par Vincent Laudet
- Laboratoire de Biologie Moléculaire de la Cellule dirigé par Laurent Schaeffer
- Laboratoire « Reproduction et Développement des Plantes » dirigé par Jan Traas
- Unité de Virologie Humaine dirigé par François-Loic Cosset
- L'IBCP (Institut de Biologie et Chimie des Protéines) se situe à côté de l'ENS. Des échanges ont lieu entre l'IBCP et l'ENS.
Chimie
Laboratoire dirigé par Chantal Andraud depuis janvier 2011.
Informatique
Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme dirigé par Gilles Villard.
Mathématiques
Unité de mathématiques pures et appliquées dirigée par Laurent Berger.
Physique
Laboratoire de physique dirigé par Jean-François Pinton. Ce laboratoire s'intéresse notamment à la physique théorique et non-linéaire.
Sciences de la Terre
Laboratoire des Sciences de la Terre dirigé par Francis Albarède. L'Institut National des Sciences de l'Univers du CNRS (INSU) a décidé depuis de nombreuses années d'installer au LST certains de ses instruments nationaux de mesure.
Interdisciplinaire
- Laboratoire Transdisciplinaire Joliot-Curie dirigé depuis janvier 2011 par Françoise Argoul. Ce laboratoire a pour objectif de favoriser la recherche en biologie par des chercheurs de d'autres disciplines.
- Institut des Systèmes Complexes Rhône-Alpes dirigé par Pablo Jensen.
Sciences humaines et sociales
- Action, discours, pensée politique et économique (UMR 5206 TRIANGLE)
- Institut d'histoire de la pensée classique (IHPC)
- Centre d'études en rhétorique, philosophie et histoire des idées (UMR 5037 CERPHI)
- Institut d'Asie Orientale (IAO)
- Interactions, Corpus, Apprentissages et Représentations (ICAR)
- Groupe de Recherche sur la Socialisation (GRS)
- Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA)
- Littérature, idéologies, représentations aux XVIII et XIX siècles (LIRE)
- Histoire et archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM)
- Groupe d'analyse et de théorie économique (GATE)
- Environnement, Ville, Société (EVS)
- Centre Norbert Elias
- Communication, Culture et Société (C2SO)
- Institut des Sciences de l'Homme (ISH)
- Centre d'études et de recherches comparées sur la création(CERCC)
- Centre d'étude et de recherche sur l'occident romain (CEROR)
- Institut des langues et cultures slaves
- Institut Desanti
- Institut européen Est-Ouest (IEEO)
- Institut des langues anciennes
- Institut des Arts
- Centre d'épistémologie des sciences cognitives
- Séminaire Interdisciplinaire de Recherches sur l'Espagne Médiévale (SIREM)
Institut français de l'éducation
Depuis le 18 avril 2011, les activités de l'Institut national de recherche pédagogique (INRP), à l'exception du musée national de l'éducation, sont reprises par une composante de l'ENS Lyon, l'Institut français de l'éducation (IFE).
Classement international
Les résultats du Times Higher Education 2010 classent l'ENS de Lyon (sous sa nouvelle forme) comme étant la 100e université mondiale, c'est-à-dire 3e établissement français derrière l'École polytechnique (France) et l'ENS Ulm.
Campus
Site Monod (Sciences)
Les bâtiments du campus Monod sont situés 46 allée d'Italie, dans le quartier de Gerland. Ils ont été conçus et réalisés par les architectes Philippe Dubois-Brunet et Daniel Barraud (architectes DPLG), à l'issue d'un concours d'architecture à deux degrés en 1981 et 1982. Francis Dubus, alors directeur de l'école à Saint-Cloud, s'était particulièrement impliqué dans ce projet. Une première tranche a été inaugurée par Jacques Chirac en 1986, et l’École est entrée en fonctions en 1987.
Site Descartes (Lettres et Sciences Humaines)
Les bâtiments du campus Descartes sont l’œuvre de l'architecte Henri Gaudin, son fils Bruno Gaudin étant l'auteur de la Bibliothèque Denis Diderot. Le grand jardin fut pour sa part conçu par le paysagiste et écologue Gilles Clément, pensé comme un oasis de biodiversité au milieu de la ville. Le campus, au départ "ENS LSH" (jusqu'à la refusion avec l'ENS "sciences" en 2010), est entré en fonctions en 2000. Le bâtiment formation (salle de cours, gymnase, amphithéâtre et théâtre Kantor), le bâtiment recherche (laboratoires et équipes de recherche), le bâtiment administration et le bâtiment ressources regroupant les moyens de production (studio d'enregistrement, reprographie, centre de ressources informatiques, etc.) sont tous réunis par le Forum Félix Pécaut, l'entrée magistrale de l'école par le parvis René-Descartes, pensé par l'architecte comme lieu de circulation par essence. Le Forum cristallise presque tous les éléments récurrents de l'architecture si spécifique d'Henri Gaudin. La résidence des élèves, l'hôtel des invités et les logements de fonction composent les espaces privatifs en quelque sorte de ce campus urbain.
Le « jardin évolutif » est une création-concept du paysagiste Gilles Clément, destinée à reproduire un écosystème viable et cohérent au sein du campus. Les nombreuses essences de plantes y évoluent ainsi librement, se déplaçant, se replantant et évoluant d'elles-mêmes, n'étant que partiellement aidées par l'équipe des jardiniers, l'ensemble étant entièrement auto-recyclé avec le minimum d'apports extérieurs : le foin fauché dans la « prairie » sert de désherbant, le compost produit sur place fournit l'engrais, et les différents animaux jouent tous un rôle dans ce micro-biotope. Les jardins de l'ENS sont célèbres aussi pour leur faune étonnamment riche pour un campus urbain, composée notamment de lapins, de nombreux hérissons, d'une mare à grenouilles, d'une ruche, de nichoirs à osmies et autres insectes, et d'un élevage prolifique de moutons de Soay, dont le bélier est considéré comme une des mascottes de l'école.L'architecte Bruno Gaudin est l'auteur de la Bibliothèque Denis-Diderot, dont l'accès est direct au sortir de la bouche de métro Debourg. Trois sites prennent place : la bibliothèque de l'école, la bibliothèque inter-universitaire et la bibliothèque de l'Institut national de recherche pédagogique. Le restaurant est aussi une réalisation de Bruno Gaudin et s'efface dans la magie du lieu. L'ensemble met en perspective le profil sud de la colline de Fourvière sous une focale originale. L'architecture globale s'intègre avec son environnement direct par des hauteurs modestes et des dégagements sur des artères et des immeubles du quartier.
Ce site est desservi par la station de métro : Debourg. Galerie
Logos
Direction
Directeurs :
- Guy Aubert : 1985-1994
- Jean Giraud : 1994-2000
- Bernard Bigot : 2000-2003
- Philippe Gillet : 2003-2007
- Jacques Samarut : 2007-2009
- Olivier Faron : janvier 2010 - juillet 2011
- Jacques Samarut : depuis juillet 2011, par intérim[8]
Présidents :
- Jacques Samarut : depuis janvier 2010
Quelques anciens élèves
Normaliens issus de l'ENS de Lyon (ou de son prédécesseur l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud), dans l'ordre chronologique des promotions[9] :
- Charles Joseph Gravier (1885) membre de l'Académie des Sciences
- Jean-Baptiste Laval (1923) membre de l'Académie des Sciences
- Pierre Goubert (1935), historien
- Jacques Dupâquier (1942), ancien directeur d'études à l'EHESS, membre de l'Institut
- Michel Vovelle (1953), historien
- Jean-Claude Carrière (1953), écrivain, scénariste et metteur en scène
- Maurice Godelier (1955), anthropologue médaille d'or du CNRS en 2001)
- Daniel Roche (1956) ancien professeur au Collège de France et directeur d'études à l'EHESS
- André Glucksmann (1957), philosophe et écrivain
- Michka Assayas (1958), journaliste, écrivain, animateur radio
- Claude Hélène (1958) membre de l'Académie des Sciences
- Jean Aubouin (1958) membre de l'Académie des Sciences
- René Blanchet (1960) membre de l'Académie des Sciences
- Michel Davier (1961) membre de l'Académie des Sciences
- Alain Devaquet (1962) ancien ministre
- Pascal Lainé (1962), écrivain (prix Goncourt 1974)
- Roger Chartier (1964), historien, professeur au Collège de France et directeur d'études à l'EHESS
- Jacques Prost (1965), physicien, directeur de l'ESPCI ParisTech, membre de l'Académie des Sciences
- Yves Paccalet (1965), écrivain, journaliste, auteur de films TV et dessins animés, philosophe
- Jean-Yves Girard (1966) membre de l'Académie des Sciences
- Catherine Bréchignac (1967) membre de l'Académie des Sciences, ancienne présidente du CNRS
- Gérard Miller (1968), psychanalyste et chroniqueur TV
- Pierre Bergounioux (1969), écrivain
- Alain Finkielkraut (1969), philosophe et écrivain
- Philippe Descola (1970), professeur au Collège de France et directeur d'études à l'EHESS
- Jacques Chiffoleau (1971), historien, directeur d'études à l'EHESS
- Michèle Rivasi (1973) ancienne députée, fondatrice de la CRIIRAD et présidente du Centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques
- Henry Rousso (1974), historien
- Étienne Ghys (1974) membre de l'Académie des Sciences
- Muriel Barbery (1990), écrivain
- Mazarine Pingeot (1994), écrivaine, fille de François Mitterrand.
Notes et références
- Responsabilités et compétences élargies (RCE) dévolues aux EPSCP autres que les universités, prévues par la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités universitaires (LRU)
- http://portail.unice.fr/jahia/webdav/site/myjahiasite/users/giribald/public/GIS.ENSL.U.Nice.Med.7.pdf Groupement d'intérêt scientifique ENS de Lyon - Université de Nice Sophia Antipolis
- Décret n° 85-789 du 24 juillet 1985 portant création d'établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel
- Décret n° 2009-1533 du 10 décembre 2009 portant création de l'École normale supérieure de Lyon
- Arrêté du 19 juillet 2011 portant attribution de fonctions de directeur général et de président à l'Ecole normale supérieure de Lyon
- http://www.ens-lyon.fr/web/nav/article.php?id=1334
- ENS Ulm en 2009. C'est le cas par exemple de l'Agrégation SV-STU dirigée par Pierre Thomas qui devance celle de l'
- http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20110729&numTexte=79&pageDebut=12953&pageFin=12953 JO du 29 juillet 2011 :
- qui correspond pour les ENS à l'année d'admission, et non à l'année de sortie comme dans les écoles d'ingénieur
Ce site est desservi par les stations de métro : Debourg, Stade de Gerland et Place Jean Jaurès. Voir aussi
- Normalien
- École normale supérieure lettres et sciences humaines (Fontenay-Saint-Cloud)
- Études supérieures en France
- École normale supérieure (rue d'Ulm — Paris)
Liens externes
- Site officiel de l'ENS de Lyon
- Site du bureau des élèves de l'ENS de Lyon
- Site officiel de l'association des anciens élèves de l'ENS de Lyon
- Site officiel de trENSistor, la webradio étudiante de l'ENS de Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.